Ouverture de l’AAP Grandes Installations ST 2023

Les candidatures à l’appel à projets Grandes Installations Solaires Thermiques 2023 sont à déposer en ligne dès à présent sur le site de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/acteurs-education/particuliers/aides-financieres/20230710/grandes-installations-solaires-thermiques-2023?cible=78L’AAP est ouvert jusqu’au 15 octobre 15h00.

Les projets éligibles concernent les installations avec capteurs plans aux caractéristiques décrites ci-dessous :

• Centrales solaires thermiques pour opération dédiée ou couplées à un réseau de chaleur, pour répondre à des besoins d’eau chaude d’une température < 110°C :
    • à partir d’une surface totale de capteurs ≥ 500 m² pour le résidentiel, le tertiaire, l’industrie et le secteur agricole,
    •  à partir d’une surface totale de capteurs ≥ 1500 m² pour les installations couplées à un réseau de chaleur avec stockage (court terme ou moyen/long terme),
  • Systèmes Solaires Combinés (SSC) en logements collectifs ou bâtiments tertiaires, couplés ou non à un réseau de chaleur, avec une surface de capteurs ≥ 250 m² et ≤ 500 m²,
  • Pompes à chaleur (PAC) solaires destinées à la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire (ECS), avec une surface totale de capteurs ≥ 250 m² et ≤ 500 m² .

Les solutions de stockage inter saisonnier sont éligibles dans ce cadre. Il est cependant demandé au porteur de projet de fournir une analyse de la pertinence et de l’efficacité de ce type de stockage, et de proposer un comparatif avec d’autres solutions de stockage (en cuve…).

Afin de vérifier l’éligibilité du projet et d’en savoir plus, vous trouverez le cahier des charges en téléchargement.