A l’invitation de Beatrice Covassi, Membre du parlement européen, un événement s’est tenu le 11 octobre à Bruxelles afin de débattre de la transformation durable de l’industrie et la décarbonation grâce à la chaleur solaire et à la géothermie. Organisés par Solar Heat Europe et l’EGEC (fédération européenne représentant la géothermie), les échanges ont suscité beaucoup d’intérêt puisque la salle du Parlement européen était bien remplie pour aborder ce sujet. Outre des présentations économiques et techniques, le débat a été illustré par des études de cas. Gianni Vanneste de Boormalt et Hugues Defréville de Newheat ont notamment détaillé un retour d’expérience sur l’industrie du malt en présentant l’installation solaire thermique d’Issoudun en France, dont les performances sont au rendez-vous.

Madame Covassi a également rappelé que l’industrie devait faire de la durabilité leur carte maîtresse et qu’il fallait « voir grand ». Lukasz Kolinski (Head of Unit for Renewables and Energy System Integration Policy, Directorate-General for Energy, European Commission) a, pour sa part, estimé que « l'objectif de la Directive sur les énergies renouvelables ne peut être atteint sans une part bien plus grande des ressources d’énergie renouvelables directes pour l'approvisionnement en chaleur". Léo Hellinga de la Banque Triodos a affirmé qu’ils souhaitaient « changer la finance", afin d’être un modèle pour d'autres établissements financiers pour accompagner cette transition.

Guglielmo Cioni, Président de Solar Heat Europe, a conclu en rappelant que des objectifs plus contraignants seront peut-être essentiels pour imposer ce changement dans les États membres en vue d'une mise en œuvre efficace.