Grâce aux membres de son réseau, SOCOL enrichit régulièrement sa collection de fiches exemplaires, permettant de mettre en avant des retours d’expériences sur des installations de chaleur solaire collectives, situées sur tout le territoire et concernant tous types d’application (logement, médico-social, industrie, réseaux de chaleur…).

Une nouvelle fiche est actuellement en ligne sur le site SOCOL, dans l’onglet Ressources, rubrique « Les fiches d’opérations exemplaires ».

Il s’agit de la réhabilitation d’une installation située dans les Yvelines (78), composée de 73 m² de capteurs solaires avec appoint par chaudière au gaz naturel. La chaufferie alimente en chauffage et eau chaude de bâtiments sociaux de 48 logements. N’ayant pas bénéficié de suivi ni de maintenance, l’installation était en défaut de fonctionnement depuis plus de 5 ans.

Après audit et réhabilitation, un télé suivi avec supervision a été mis en place (envoi mensuel des productions solaires et besoins d’eau chaude sanitaire, alerte en cas de défauts et dysfonctionnement et intervention dans la semaine, analyse du taux de couverture mensuel par le représentant du maitre d’ouvrage). Les résultats attendus sont une production utile solaire de 46 000 kWh par an soit un taux de couverture des besoins de 41%.