Les organisations européennes de la chaleur renouvelable et de l’efficacité énergétique, se mobilisent pour que la Commission et les Etats membres donnent une priorité à la décarbonation du chauffage et du refroidissement.

Publiée le 6 février 2024, la communication sur l'objectif climatique de l’UE pour 2040 a identifié, à juste titre, le potentiel important de réduction des émissions de CO2 des secteurs du bâtiment et de l'industrie, qui représentent respectivement 42 % et 25,6 % de la consommation énergétique finale de l'UE et restent fortement dépendants de l'utilisation de combustibles fossiles.

Cependant, les organisations soussignées ont déploré l’omission flagrante des demandes de chauffage et de refroidissement, qui représentent 80 % de la consommation énergétique des bâtiments et 60 % des besoins énergétiques totaux des industries.

La coalition composée d’associations industrielles et d’ONG appelle à une action immédiate pour éliminer progressivement les combustibles fossiles dans le chauffage et la climatisation, accélérer la rénovation des bâtiments et exploiter le vaste potentiel de l’UE en matière de sources de chaleur renouvelables et récupérées.

Cet appel à l’action s’appuie sur la dynamique lancée en mai 2023, lorsque 11 organisations énergétiques ont présenté à la Commission européenne un plan dédié à la décarbonation du chauffage et de la climatisation.

Valérie Séjourné, directrice générale de Solar Heat Europe, a déclaré : "Pour atteindre les objectifs de 2040, il faudra un rôle plus important des sources de chaleur renouvelables. Le secteur solaire thermique est bien placé pour contribuer activement à l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 90 % grâce à ses produits fabriqués dans l’UE et prêts à être déployés, fournissant une chaleur résiliente, abordable et fiable aux bâtiments et aux industries à travers l’Europe."

Lire le communiqué Solar Heat Europe