Les outils

Guides, recommandations et bonnes pratiques pour réussir son projet

La plupart des outils développés par SOCOL, sont le fruit du travail d’équipe des membres experts du groupe technique. Ils font référence pour la profession et sont mis gratuitement à la disposition des acteurs du marché.

SOMMAIRE

Pré-programmation du projet
Programmation du projet
Conception
Réception / mise en service
Maintenance / vie de l'ouvrage

Pré-programmation du projet

- Pourquoi réaliser une installation en solaire thermique collectif ?
Fiche pédagogique destinée aux maîtres d'ouvrage et illustrée par des exemples concrets.
Pourquoi réaliser une installation en solaire thermique collectif ?

- OUTISOL
OUTISOL, Outil d'Evaluation Économique du Solaire Thermique Collectif, vous permet d'obtenir une première idée estimative de la faisabilité économique de votre projet.
Accéder à OUTISOL
Consulter la notice d'utilisation OUTISOL

- Intégration architecturale des capteurs solaires thermiques
Edité à l’attention des installateurs, avec le soutien de l’ADEME, ce guide propose des éléments pour compléter les règles techniques couramment enseignées aux installateurs, au niveau architectural et règlementaire. Pour aller plus loin, ce guide propose aussi des simulations effectuées sur trois quartiers: le quartier Sainte Blandine de Lyon, Bouc Bel Air et le quartier du Gabut à la Rochelle.
Guide d’intégration architecturale des capteurs solaires

Programmation du projet

- Guide du commissionnement SOCOL
Ce guide du commissionnement dédié au Solaire Thermique Collectif, de la conception à la mise en exploitation en passant par l’installation, présente :

- Documents ADEME / Fonds Chaleur 2015

Financer un projet

Conception

- Définir les bons ratios de dimensionnement
Fiche SOCOL : Ratios pour le dimensionnement, selon typologie de bâtiment
Cette fiche propose des ratios, élaborés sur la base de nombreux audits, mesures et études réalisés dans toute la France sur des installations en solaire thermique collectif. L’objectif principal du document est de mettre à disposition de la filière des ratios permettant de dimensionner au plus juste une installation solaire thermique performante, en écartant au maximum les risques de surdimensionnement. Ces ratios constituent une valeur prudente pour un dimensionnement correct.

- Logiciel de dimensionnement SCHEFF

L’outil SCHEFF a pour objectif de calculer les performances thermiques des installations CESCI (Chauffe-Eau Solaire Collectif Individualisé) associant un ballon de stockage situé dans chaque logement à une surface de capteurs solaires thermiques collective, pour répondre aux besoins en Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Il est basé sur une simulation dynamique de l'ensemble de l'installation à partir de modèles simplifiés. Pour faciliter la saisie de l'installation, le paramétrage d'un certain nombre de composants a été réalisé de manière automatique à partir de ratios usuels.L'outil de calcul SCHEFF a été développé par le CEA-INES dans le cadre du projet SCHEFF, financé par l’ADEME (dans le cadre du PACTE ECS), coordonné par TECSOL et associant les partenaires Viessmann, COFELY et Belenos. Il est mis à votre disposition gratuitement.

Pour en savoir plus

Il est nécessaire d'installer au préalable la Runtime MATLAB pour pouvoir réaliser les simulations. La version de runtime compatible avec l'outil SCHEFF est la version 2013a - 32bit.
La Runtime MatLab est téléchargeable à l'adresse suivante :

Pour télécharger l'outil SCHEFF, veuillez remplir le formulaire d’inscription via le lien ci-dessous.

Formulaire d'inscription

- Logiciel de dimensionnement SOLO
Téléchargez directement SOLO en cliquant ici.
Un groupe d'experts SOCOL travaille actuellement à une version de SOLO 2015, qui sera prochainement disponible sur ce site.

- Schémas de référence : schémathèque SOCOL
La schémathèque SOCOL se divise en deux parties : la schémathèque SOCOL de référence, reconnue par le Fonds Chaleur (6 schémas), et la bibliothèque de schémas hydrauliques concernant les technologies émergentes ("hybrides", PAC solaires…), les procédés innovants, les applications particulières…

1. Schémas hydrauliques de référence, reconnus par le Fonds Chaleur ADEME
Afin de supprimer les installations contre performantes du fait de schémas trop compliqués, ce recueil des bonnes pratiques et des schémas types à reproduire permettra d'obtenir des installations simples et de qualité, faciles à instrumenter pour en suivre les performances, et pérennes.

• 1 ballon solaire en ECS / Echangeur immergé: CESC1
  • Plusieurs ballons solaires en ECS / Echangeur immergé: CESC2
  • Plusieurs ballons solaires en ECS / Echangeur externe: CESC3
  • 1 ballon solaire en ECS / Echangeur externe et appoint intégré: CESC4
  • 1 ou plusieurs ballons en eau technique / Echangeur immergé: ET1
  • 1 ou plusieurs ballons en eau technique / Echangeur externe: ET2

2. Schémas hydrauliques hors Fonds Chaleur : technologies émergentes et nouveaux procédés (schémas "NEW")

• Chauffe-eau solaire collectif individualisé: New CESCI
  • Chauffe-eau solaire collectif appoint individualisé: New CESCAI
  • Bouclage solaire: New CESC-a
  • 1 seul ballon solaire en eau technique / Echangeur ECS immergé: New ET-a
  • Chauffage et ECS par boucle d'eau chaude unique et modules d'appartement: New SSC

Schémas "Solaire et Pompe à chaleur"

• Pompe à chaleur solaire - Production ECS / Eau froide et retour de boucle sur le ballon, Mode Thermodynamique seul: New CEPS-a
  • Pompe à chaleur solaire - Production ECS / Eau froide et retour de boucle sur le ballon, Mode Thermodynamique et Solaire Direct: New CEPS-b
  • Pompe à chaleur solaire - Production ECS / Eau froide et retour de boucle sur PAC et ballon, Mode Thermodynamique seul: New CEPS-c
  • Pompe à chaleur solaire - Production ECS / Eau froide et retour de boucle sur PAC et ballon, Mode Thermodynamique et Solaire Direct: New CEPS-d

3. Technologie autovidangeable

Fiche d'information sur le principe autovidangeable - juin 2015

- Dimensionnement du vase d'expansion
Cette fiche technique vise à rappeler aux professionnels le rôle et l'importance du vase d'expansion dans une installation solaire thermique collective. Une méthode simplifiée de dimensionnement est également proposée. Elle ne prévaut pas sur les formules déjà existantes et disponibles, mais se veut complémentaire.
Dimensionnement du vase d'expansion

- Le solaire thermique dans la RT2012

Note d'alerte SOCOL sur le paramétrage des installations en solaire thermique collectif dans le moteur de calcul de la RT2012

Fiches d'aides à la saisie dans les logiciels RT2012 :

- ClimaWin de BBS Slama

- U22Win de Perrenoud

Réception / mise en service

- La mise en service dynamique / Nouveauté Février 2016

- Fiche ADEME Pays de la Loire : Mise en service
Fiche Mise en service - ADEME Pays de la Loire

- Fiche ADEME Pays de la Loire : Réception technique
Fiche Réception technique - ADEME Pays de la Loire

- Fiche technique SOCOL concernant l'auto-vidangeable

Maintenance / vie de l'ouvrage

MAINTENANCE DE L'INSTALLATION

- Fiche de sensibilisation sur la maintenance des installations solaires
Cette fiche d'information à destination de la maîtrise d'ouvrage vise à les sensibiliser sur l'importance du suivi et de la maintenance d'une installation solaire thermique collective. Elle revient également sur l'importance d'un bon commissionnement.
Fiche de sensibilisation sur la maintenance des installations solaires

- Optimiser la maintenance des installations STColl
Fiche Optimiser la maintenance des installations en ST Coll

- Fiche ADEME Pays de la Loire : les bases de la maintenance solaire
Fiche Bases de la maintenance solaire- ADEME Pays de la Loire

- Fiche  ADEME Pays de la Loire : Check list des opérations de maintenance
Fiche Opérations de maintenance - ADEME Pays de la Loire

- Liste des points de contrôle dans la maintenance des installations STColl
Liste des points de contrôle

- Guide d'accompagnement à la rédaction des contrats de maintenance
Guide d’accompagnement à la réalisation des contrats de maintenance

- Contrat type de maintenance simplifié
Ce document à destination de la maîtrise d'ouvrage propose un modèle de contrat type simplifié regroupant les éléments essentiels de contractualisation pour la maintenance d'une installation en solaire thermique collectif, entre le client et la société de maintenance. Il est complété par une liste des points de contrôle, ainsi que d'une notice, à télécharger ci-dessous.
Contrat type de maintenance simplifié
Notice au contrat type de maintenance simplifié

- Fiche d'information sur le suivi et l'instrumentation
Cette fiche d'information à destination de la maîtrise d'ouvrage permet de rappeler la nécessité et les différentes manières de suivre les performances d'une installation solaire thermique collective.
Fiche d'information sur le suivi et l'instrumentation des installations

SUIVI DU FONCTIONNEMENT ET DES PERFORMANCES DE L'INSTALLATION

- Le suivi de production des installations solaires thermiques collectives / Nouveauté 2016

- Fiche ADEME Pays de la Loire : Relevé de fonctionnement
Fiche Relevé de fonctionnement - ADEME Pays de la Loire

- Tableaux de bord de suivi
Tableau de bord de suivi simplifié SOCOL
Fiche SOCOL

Fiche ADEME Pays de la Loire : Tableau de bord de suivi
Fiche Tableau de bord de suivi - ADEME Pays de la Loire
Guide à l'élaboration du tableau de bord

- Contrat type de suivi simplifié
Ce document à destination de la maîtrise d'ouvrage propose un modèle de contrat type simplifié regroupant les éléments essentiels de contractualisation pour le suivi d'une installation en solaire thermique collectif, entre le client et la société chargée du suivi. Il est complété par une notice à télécharger ci-dessous.
Contrat type de suivi simplifié
Notice au contrat type de suivi simplifié

Enerplan