Se former

Présentation de la plateforme solaire du CFA d'Antibes

Il existe, au niveau national, des plateformes de différents types qui sont envisagées pour les formations en solaire collectif : les bancs reproduisant une installation collective de petite taille, et les installations collectives existantes installées sur bâtiment et pouvant être utilisées à des fins pédagogiques.

L’ADEME PACA édite la plaquette de présentation de la plateforme du CFA d’Antibes conçue par ACD2, réalisée par Monésol en partenariat avec BTP CFA PACA, l’ADEME et la région.

L'originalité de cette formation: il s'agit d'une plateforme d'un type différent: les travaux en petits groupes sont pratiqués sur des sous-ensembles indépendants permettant de simuler les fonctionnements. L'étude des capteurs solaires eux-mêmes se fait par ailleurs.

Pour une information complète nous vous invitons à télécharger la plaquette : « Plateforme pédagogique pour l’eau chaude sanitaire solaire collective au CFA Bâtiment d’Antibes »

Si vous souhaitez recevoir des exemplaires, merci d’adresser votre demande à : mathilde.emery@enerplan.asso.fr

Qualification RGE ST Coll, se former pour accéder au sésame du fonds chaleur

Les formations sur le ST Collectif permettent aux professionnels de bénéficier d’une information technique et réglementaire à jour. La réussite de la formation est nécessaire pour accéder à la qualification RGE "études" ou "travaux", sésame pour le fonds chaleur de l’ADEME.

Rappelons que la qualification RGE "études" de la maîtrise d’œuvre est déjà l’une des exigences de l’ADEME pour l’éligibilité des projets au dispositif Fonds Chaleur.

Aussi, n’hésitez pas entrer dans la procédure de qualification dès à présent en suivant une formation nécessaire à l’obtention de la qualification visée. Plusieurs organismes nous ont fait part de leurs prochaines sessions de formations!

Retrouvez plus d’information en cliquant sur l’intitulé de chacune d’elle :

La qualification QualiSol Collectif

Les entreprises qui installent des systèmes solaires dans l'habitat collectif peuvent désormais accéder à la qualification Qualisol grâce au module Qualisol collectif. Les entreprises titulaires de la qualification Qualisol collectif sont également éligibles aux aides de l'Etat pour la pose d'un chauffe-eau solaire individuel (il n'est donc pas obligatoire de cumuler les 2 modules de qualifications). Le pré-requis pour accéder à la qualification Qualisol collectif, est d'être référent technique Qualisol CESI : il est donc nécessaire d'avoir réussi la formation "chauffe-eau solaire en habitat individuel" avant de pouvoir prétendre à la formation "Installation solaire collective de production d'eau chaude sanitaire".
Si votre entreprise a déjà un référent technique CESI déclaré auprès de Qualit'EnR, il n'est pas nécessaire de justifier à nouveau de cette compétence et vous pouvez directement accéder à la formation "Installation solaire collective de production d'eau chaude sanitaire". Vous pouvez retrouver l'ensemble des critères d'obtention de la qualification Qualisol Collectif sur le site  internet de Qualit'EnR ainsi que les différents organismes de formations agréés qui dispensent les formations "Installation solaire collective de production d'eau chaude sanitaire".

Pour tous renseignements complémentaires concernant la qualification Qualisol collectif, contacter le centre de gestion de Qualit'EnR :

Enerplan