Livret SOCOL "/>

Règlementation

SOCOL s’est mobilisé dès 2013 pour une correction de valeurs par défaut dans le moteur de calcul RT2012 et établi une note de recommandation pour les bureaux d’études (à consulter dans cette section). SOCOL a agi au niveau de la DHUP pour faire réviser le moteur de calcul du CSTB; la correction est effective en résidentiel depuis le 1er janvier 2017. Des études et travaux sont en cours pour anticiper la prochaine réglementation.

 

Livret SOCOL "Le solaire thermique - La nouvelle dynamique" au format PDF

Livret SOCOL "Le solaire thermique - La nouvelle dynamique"

 

Le livret « Solaire thermique – La nouvelle dynamique » adresse un message fort aux bureaux d’études et aux professionnels du bâtiment : le solaire thermique dans le collectif neuf, ça marche partout en France, quelle que soit la taille de votre projet ! Aujourd’hui, le temps est venu de préconiser et d’investir massivement sur la chaleur solaire pour anticiper la prochaine règlementation des bâtiments neufs et bénéficier de nouvelles opportunités de financements. Mais il est également temps de vous convaincre, de vous aider à faire évoluer votre regard sur le solaire thermique dans le collectif.

Pour cela, le livret revient sur l’étude du Crigen « Positionnement technico-économique RT 2012 des solutions solaires thermiques et concurrentes en secteur résidentiel dans un contexte de bonification du COS » en détails. En comparant en situation réelle 10 solutions de production d’énergie, EnR et conventionnelles, collectives et individuelles, il apparaît que le solaire thermique offre le meilleur rendement énergétique du marché. La chaleur solaire s’impose également comme l’une des solutions les moins chères sur 20 ans et, au-delà des résultats de l’étude, parmi les plus intéressants à l’achat en intégrant certains dispositifs d’aide !

Vous pouvez commander la version imprimée du livret auprès d'ENERPLAN en utilisant ce formulaire de commande.

"Le solaire thermique - La nouvelle dynamique" - Version interactive en ligne

 

 

Vous trouverez également sur cette page les fiches d’aide à la saisie dans les logiciels Perrenoud et BBS Slama.

 

Le solaire thermique dans la RT2012

Note d'alerte SOCOL sur le paramétrage des installations en solaire thermique collectif dans le moteur de calcul de la RT2012

Fiches d'aides à la saisie dans les logiciels RT2012 :

- ClimaWin de BBS Slama

- U22Win de Perrenoud

 


Enerplan