Les PAC Solaires sur capteurs solaires non vitrés ou PVT
Nouveauté
Les PAC Solaires sur capteurs solaires non vitrés ou PVT

Coupler des pompes à chaleur avec des capteurs solaires thermiques (couramment appelé PAC Solaire) est une technique éprouvée pour la production de chaleur avec une grande efficacité.

Pourtant, peu de publications techniques adressent à ce jour cette technologie et c’est l’ambition de ce livret technique que de proposer une information technique actuelle, avec des exemples d’applications.

Nouvelle schémathèque dynamique SOCOL
Nouveauté
Nouvelle schémathèque dynamique SOCOL

Bien connue des bureaux d’études spécialisés dans la conception des installations de chaleur solaire, la schémathèque SOCOL a été produite à l’origine en 2013 et mise à jour en 2016. Les schémas référencés pour la production d’eau chaude sanitaire (CESC) sont toujours ceux sur lesquels s’appuie l’ADEME pour l’éligibilité des opérations concernant ce type d’installations dans le Fonds Chaleur. Afin de permettre une meilleure interactivité et de la rendre plus vivante, SOCOL vous propose désormais une version dynamique du document, permettant de faire évoluer le schéma en temps réel en fonction des choix réalisés dans les menus déroulants.

1er fichier en téléchargement : Pour les versions d’Excel 2016 et au-delà
2nd fichier en téléchargement : Pour les versions Excel 2007 et 2013

Les Systèmes Solaires Combinés pour les bâtiments collectifs
Nouveauté
Les Systèmes Solaires Combinés pour les bâtiments collectifs

Les « Systèmes Solaires Combinés collectifs » (SSCColl) offrent une opportunité pour réduire les consommations énergétiques de façon significative, sous réserve du respects de certaines conditions

L’objectif de ce livret technique est de fournir des informations sur les points clés de l’intégration des SSCColl dans un bâtiment neuf ou existant, notamment en ce qui concerne l’adaptation du schéma hydraulique, la gestion des surchauffes et le dimensionnement

Guide SOCOL sur la production de chaleur solaire pour les piscines collectives

Le travail du groupe d’experts SOCOL piloté par Philippe Papillon vient d’aboutir à la parution d’un nouveau guide technique, dédié à la production de chaleur solaire pour les piscines collectives. Si le Fonds Chaleur n’aide que les applications dédiées à l’eau chaude sanitaire de ces établissements (en non le préchauffage ou maintien en température des bassins), le solaire thermique constitue une solution performante et adaptée pour tous les besoins des différents types de piscines. Les piscines publiques représentent un peu plus de 10% des consommations énergétiques des collectivités locales : cela correspond à 60 kWh/an par habitant (l’équivalent d’une quarantaine de douches) et près de 5€ par habitant. Les piscines sont généralement les équipements qui pèsent le plus lourd dans le budget “énergie” des collectivités.

Ce livret propose de s’intéresser à plusieurs typologies de piscines (plein air à utilisation estivale, couverte « 4 saisons », bain nordique), à leurs besoins thermiques (ECS, bassins) et aux différentes technologies solaires adaptées aux différents besoins (capteurs, systèmes). Des schémas sont proposés pour chaque cas de figure, accompagnés d’éléments de dimensionnement et de points de vigilance.

Installations en eau technique

Dans les établissements de santé et afin de prévenir le risque de développement des légionnelles, les circulaires de la Direction Générale de la Santé sur les équipements de production d’eau chaude sanitaire recommandent la suppression des ballons de stockage à une température inférieure à 55°C, dans la mesure où ces températures favorisent le développement bactérien. Ces circulaires recommandent les dispositifs par échanges thermiques.

Les indicateurs de performance normalisés

Documentation sur les indicateurs de performance normalisés

Logiciels de dimensionnement

Le dimensionnement d'une installation solaire thermique collectif est une étape cruciale qui permet d'éviter de nombreux problèmes, et de correspondre le mieux possible à des besoins réalistes en eau chaude sanitaire, en fonction du type d'application concernée. Accédez ici aux différents logiciels de dimensionnement spécifiques disponibles en libre accès.

Mise à jour 2019 : Installation solaire ou le rôle crucial du vase d’expansion

Cette fiche technique vise à rappeler aux professionnels l'importance du système d’expansion dans une installation solaire thermique collective.

Elle rappelle ainsi son rôle, sa sélection, sa mise en œuvre et son bon dimensionnement. La version 2019 a été enrichie pour prendre en compte les travaux SOCOL menés en 2018/2019 et destinés à fiabiliser la mise en œuvre des installations.

Schémas de référence

Même si des milliers d'installations de chaleur solaire collective fonctionnent pleinement en France et dans le monde aujourd'hui, la filière se voit confrontée à une baisse de confiance et à la nécessité de redorer son image, notamment du fait de l'apparition de "contre-références" ne répondant pas aux attentes des maîtres d'ouvrages en matière de performance. Les erreurs de conception peuvent toutes êtres évitées. L'un des principes clés d'une installation à succès est l'utilisation d'un schéma simple et compréhensible, d'où l'élaboration par le groupe de travail SOCOL d'une bibliothèque des schémas à prescrire largement.

Bouclage en eau chaude solaire collective

Parce que la boucle d’ECS est présente sur toutes les installations de production d’eau chaude centralisées, sa prise en compte est cruciale dans la conception d’une installation solaire thermique. Le guide « Traitement du bouclage dans les installations d’eau chaude solaire collective » a été élaboré en 2017 et finalisé début 2018 par les experts SOCOL afin de mieux maîtriser les risques, valoriser les installations, améliorer la performance globale, etc.

Le groupe de travail technique SOCOL vous adresse un livret enrichi de nouveaux schémas techniques.

Définir les bons ratios de dimensionnement

Cette fiche propose des ratios, élaborés sur la base de nombreux audits, mesures et études réalisés dans toute la France sur des installations en solaire thermique collectif. L’objectif principal du document est de mettre à disposition de la filière des ratios permettant de dimensionner au plus juste une installation solaire thermique performante, en écartant au maximum les risques de surdimensionnement. Ces ratios constituent une valeur prudente pour un dimensionnement correct. L’édition d’origine, parue en 2014, unanimement saluée par la filière et rapidement adoptée par tous les acteurs, est aujourd’hui une référence pour les bureaux d’étude. Elle a été mise à jour en 2021, puis en 2022 : les ratios de base demeurent inchangés, cependant des compléments et enrichissements ont été apportés, dont une section spécifique pour les installations qui permettent au solaire d’alimenter le bouclage d’eau chaude sanitaire et des liens vers les guides SOCOL dédiés à l’eau technique et aux piscines.

Fiche SOCOL : Ratios pour le prédimensionnement des installations de production d’eau chaude sanitaire solaire

Inscription à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Solaire Collectif. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.