Enerplan, en collaboration avec Atlansun, a organisé la 8e édition des États généraux de la chaleur solaire, qui s'est déroulée le 15 juin dernier près de Vannes, en Bretagne. Cette édition a rencontré un franc succès, avec plus de 500 personnes inscrites à l'événement.

Lire la suite

Un webinaire proposé par la FNCCR le 10 juin prochain vous invite à découvrir le programme ACT’EAU, un dispositif de soutien à la rénovation des équipements aquatiques (piscines et centres aquatiques), qui a été lancé le 22 avril 2021. Extrêmement énergivores, ces sites constituent des enjeux majeurs pour les collectivités qui souhaitent maîtriser leurs consommations et leurs coûts de fonctionnement.

Lire la suite

La veille des États généraux de la chaleur solaire de l'édition 2021, qui se tiendra en Bretagne, Enerplan et Atlansun, coorganisateurs de l'événement, offrent la possibilité de visiter trois installations solaires exemplaires en Bretagne.

 

Lire la suite

Enerplan organise, en collaboration avec Atlansun, la 8e édition des États généraux de la chaleur solaire, le mardi 15 juin 2021.

Toujours dans le respect des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, cette nouvelle édition sera 100% EN LIGNE, 100% GRATUIT !

Lire la suite

En ce début d’année, les systèmes « solaro PAC » équipés de capteurs souples ou PVT deviennent éligibles aux aides de l’ADEME. Des travaux avaient été menés par SOCOL en 2015 et 2016, en collaboration avec des industriels, afin de produire des schémas de principe et d’accompagner les acteurs et l’ADEME dans une instrumentation au sein du dispositif Nouvelles Technologies Emergentes.

Lire la suite

En ce début d’année, les systèmes « solaro PAC » équipés de capteurs souples ou PVT deviennent éligibles aux aides de l’ADEME.

Lire la suite

Réservez votre agenda : atelier solaire thermique de l’ALEC Lyon, le 29/3.

Lire la suite

La ville de Tübingen souhaite augmenter la part d'EnR dans son réseau de chaleur de Dettenhausen grâce à la chaleur solaire.

Lire la suite

Lorsque le groupe de travail technique SOCOL a publié sa première fiche « Ratios des besoins en eau chaude sanitaire pour le dimensionnement des installations en solaire thermique collectif » en 2014, le document a été unanimement salué par la filière et rapidement adopté par tous les acteurs : il fait désormais référence, en particulier dans les bureaux d’études spécialisé en solaire thermique.

Lire la suite

Le travail du groupe d’experts SOCOL piloté par Philippe Papillon vient d’aboutir à la parution d’un nouveau guide technique, dédié à la production de chaleur solaire pour les piscines collectives. Si le Fonds Chaleur n’aide que les applications dédiées à l’eau chaude sanitaire de ces établissements (en non le préchauffage ou maintien en température des bassins), le solaire thermique constitue une solution performante et adaptée pour tous les besoins des différents types de piscines. Les piscines publiques représentent un peu plus de 10% des consommations énergétiques des collectivités locales : cela correspond à 60 kWh/an par habitant (l’équivalent d’une quarantaine de douches) et près de 5€ par habitant. Les piscines sont généralement les équipements qui pèsent le plus lourd dans le budget “énergie” des collectivités.

Lire la suite

Les maîtres d’ouvrage souhaitant garantir la performance de leur installation de production de chaleur solaire dans le temps, peuvent aujourd’hui mettre en place facilement un contrat de suivi et d’exploitation comprenant une garantie de performance. En effet, la FEDENE (Fédération des services énergies et environnement), a produit un modèle de contrat simple, permettant de garantir la production solaire sur l’usage ECS. Ce modèle de contrat est reconnu par l’ADEME. De plus, ce Contrat de Performance Énergétique (CPE) est compatible avec les contrats d’exploitation classique ou avec un CPE global.

Lire la suite

Le projet européen SHIP2FAIR a pour objectif principal de déployer l’intégration de la chaleur solaire dans le process industriel du secteur agro-alimentaire. Quatre sites ont été choisis pour servir de démonstrateurs dans le cadre de cette action : Martini et Rossi en Italie, Bodegas Roda en Espagne, RAR au Portugal et Larnaudie en France. Comme cela avait été évoqué par Nathalie Dupassieux du CEA INES et Florent Saunier de TVP Solar, lors de la dernière édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2020, les projets engagés dans le cadre de SHIP2FAIR permettent de mettre autour de la table des industriels, et de produire et tester des outils de dimensionnement et des méthodes réplicables, pour les mettres à la disposition de la filière. Des kits de formation sont également prévus afin de développer le nombre d’acteurs spécialisés dans le domaine.

Lire la suite

Mardi 15 juin 2021 > Un événement 100% EN LIGNE, 100% GRATUIT !

  • 9h-12h45 PLÉNIÈRE

La plénière réunira des acteurs majeurs de la chaleur solaire pour faire le point sur les enjeux 2021, étudier le positionnement du solaire thermique dans la RE2020 et découvrir des témoignages de porteurs de projets en régions.

Lire la suite

Le plan d’actions SOCOL 2021 élaboré avec l’ADEME est finalisé pour un démarrage dès janvier . L’axe « fiabilisation des projets » se concentrera sur des travaux pour intégrer au Fonds Chaleur des technologies issues du feu NTE (appel à projet ADEME pour les Nouvelles Technologies Emergentes), comme le SSC et le couplage PVT-PAC solaires. Il traitera également des évolutions dans les référentiels de formation liées aux récents travaux SOCOL. Le volet « communication » du plan est important, avec la refonte du site internet SOCOL, une nouvelle formule pour les États Généraux de la Chaleur Solaire, la valorisation de nouveaux porteurs de projets (industrie, collectivités)…

Lire la suite

Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique examinera le 17 décembre prochain un projet de décret « méthodes et exigences » et deux projets arrêtés « méthode » et « exigences » constituant la future réglementation environnementale 2020 (RE2020).  Cet arrêté fixe le seuil maximum de consommation d'énergie primaire à 75 kWhep/m²/an dans le logement résidentiel, avec un maximum de consommation non renouvelable à 55 kWhep/m²/an (avec un périmètre du seuil est un différent de la RT2012). Des indicateurs carbone en cycle de vie sont également fixés de façon dégressive jusqu'à 2030.

Lire la suite

Dans les établissements de santé et afin de prévenir le risque de développement des légionnelles, les circulaires de la Direction Générale de la Santé sur les équipements de production d’eau chaude sanitaire recommandent la suppression des ballons de stockage à une température inférieure à 55°C, dans la mesure où ces températures favorisent le développement bactérien.

Lire la suite

Les professionnels sont invités à proposer leurs meilleurs projets sur Construction21, organisateur des #GreenSolutions Awards. Les bâtiments, quartiers et infrastructures en compétition, ainsi que les solutions durables que ces réalisations exemplaires intègrent, bénéficieront d’une large visibilité sur le site et les réseaux sociaux.

Lire la suite

Le stockage d’énergie est l’une des clefs permettant d’intégrer les énergies thermiques renouvelables à un autre système énergétique.  La Tâche 58 a associé les travaux de la plateforme SHC (chaleur et froid renouvelables) à ceux des experts de l’ECES (conservation d’énergie par le stockage énergétique) de l’Agence Internationale de l’Energie, dans l’objectif notamment de développer de nouvelles technologies de stockage thermique compactes.

Lire la suite

Le nouveau numéro de la revue vecteurGAZéditée par CEGIBAT consacre un article à la filière de la chaleur solaire qui se prépare aux nouveaux challenges relatifs à l’entrée en vigueur de la RT2012. ENERPLAN s’y exprime par les voix de Richard Loyen et  d’Edwige Porcheyre, associées aux avis de Valérie Laplagne pour Uniclima et de Nadine Berthomieu pour l’ADEME.
Retrouvez l’article complet ici.

 

Lire la suite

C'est la sixième année consécutive que la ville de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, obtient le label national "écoréseau de chaleur". Unique en France, son réseau de chaleur a été mis en fonction en 2011 et mesure 10 kilomètres de long. Il est le seul en France à associer une chaufferie biomasse bois à une centrale solaire et permet aujourd’hui d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire plus de 500 logements sociaux mais également le centre hospitalier, les maisons de retraite, plusieurs écoles, l’Institut de formation aux soins infirmiers et d’aides- soignantes, la piscine ainsi qu’une entreprise agro-industrielle.

Lire la suite

Enerplan