Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités

Semaine de la Chaleur Renouvelable : un événement en AuRA

Dans le cadre de la seconde édition de la semaine de la chaleur renouvelable, qui s'...

ADEME : Dispositifs de soutiens au solaire thermique

L'ADEME soutien et promeut la diffusion de la technologie solaire thermique par le biais du...

Retour sur la conférence technique sur la chaleur solaire le 20 septembre

Ce 20 septembre, l’ADUHME organisait une matinée dédiée à la...

EVENEMENT ANNULE EN RAISON DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DUE AU COVID-19

RÉSERVEZ VOTRE AGENDA : le 17 mars 2020

En partenariat avec la Métropôle grenobloise, ALEC38, GRDF, INES et OPAC38, une journée solaire thermique se tiendra le 17 mars 2020.
La matinée sera consacrée à des échanges et retours d'expériences, l'après-midi à la visite d'une installation.

Lire la suite

Dans le cadre de la seconde édition de la semaine de la chaleur renouvelable, qui s'est déroulée les 3 et 4 décembre au niveau national à Paris, le 5 décembre est consacré à des événements en région, notamment en Auvergne-Rhône Alpes.

 

Lire la suite

L'ADEME soutien et promeut la diffusion de la technologie solaire thermique par le biais du Fonds Chaleur.

Lire la suite

Ce 20 septembre, l’ADUHME organisait une matinée dédiée à la chaleur solaire. L’occasion de rassembler une trentaine d’acteurs représentant l’ensemble de la filière et notamment les bureaux d’études, exploitants, prescripteurs et maîtres d’ouvrage venus nombreux constater l’intérêt du solaire thermique face aux enjeux écologiques et économiques actuels.

Lire la suite


L’ADUHME organise le 20 septembre prochain une matinée consacrée à l’optimisation du suivi et de la maintenance des installations de production d’eau chaude solaire, à la Maison de l’Habitat à Clermont-Ferrand.

Lire la suite

Une dizaine d‘élus et de représentants de fédérations professionnelles a répondu présent à l’invitation de Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère et Membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, jeudi 9 mai, pour participer à une journée d’étude consacrée au solaire thermique.

Lire la suite

Retrouvez toutes les informations sur l'Appel à Projet AURASTC 2018-19 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Celui-ci a été ouvert le 4 mai 2018, et sera clos le 15 mai 2019.

Lire la suite

L’ADEME soutient toujours et promeut la diffusion de la technologie solaire thermique. Si vous êtes concerné(e)s par un projet d’installation solaire thermique collective ou connaissez des maîtres d’ouvrages dans ce cas, sachez qu’il existe différents dispositifs de soutien nationaux et régionaux, des formations, et des documents susceptibles de vous intéresser

Lire la suite

L’objectif de la direction régionale est de soutenir les projets d’installations produisant de l’eau chaude sanitaire ou de process à partir d’installations solaire thermique dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire, de l’industrie et de l'agriculture, et leur permettre ainsi d’être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle.

Lire la suite

La DR ADEME d'Auvergne-Rhône-Alpes a compilé dans une présentation détaillée les diverses formes de soutien (aides régionales et nationales) destinées aux porteurs de projets pour une ou plusieurs installations en chaleur solaire collective.

 

Lire la suite

A l’initiative de l’ADIL dans le cadre des « Rendez-vous pro » de la Drôme, une vingtaine de professionnels et maîtres d’ouvrage étaient réunis le 17 novembre dernier pour échanger sur le thème : « Le solaire thermique, ça fonctionne et ça fonctionnera encore de nombreuses années ! ».

Lire la suite

La filière solaire thermique a besoin d’un second souffle. C’est tout l’enjeu du projet européen SDH p2m, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement et le CEA INES sont partenaires, et qui a pour objectif de développer l’intégration de solaire thermique dans les réseaux de chaleur. En région, le potentiel est important : de 400 000 m2 à 1 600 000 m2 de panneaux solaires thermiques pourraient être intégrés aux réseaux de chaleur.

Lire la suite

La DR ADEME Auvergne-Rhône-Alpes a publié un message rappelant que l'ADEME soutient et promeut la diffusion de la technologie solaire thermique, et que différents dispositifs de soutien nationaux et régionaux existent :

Lire la suite

Enerplan