Conception

Mise à jour 2020 : Document sur le Bouclage en eau chaude solaire collective

Parce que la boucle d’ECS est présente sur toutes les installations de production d’eau chaude centralisées, sa prise en compte est cruciale dans la conception d’une installation solaire thermique. Le guide « Traitement du bouclage dans les installations d’eau chaude solaire collective » a été élaboré en 2017 et finalisé début 2018 par les experts SOCOL afin de mieux maîtriser les risques, valoriser les installations, améliorer la performance globale, etc.

Le groupe de travail technique SOCOL vous adresse un livret enrichi de nouveaux schémas techniques.

Télécharger le guide sur le Traitement du bouclage dans les installations de chaleur solaire collective

Tous les outils développés par SOCOL, sont le fruit du travail d’équipe des membres experts du groupe technique. Ils font référence pour la profession et sont mis gratuitement à la disposition des acteurs du marché. Certains sont disponibles en version imprimée, si vous souhaitez recevoir des copies, veuillez contacter Edwige Porcheyre.

 

Mise à jour 2019 : Installation solaire ou le rôle crucial du vase d’expansion

Cette fiche technique vise à rappeler aux professionnels l'importance du système d’expansion dans une installation solaire thermique collective.

Elle rappelle ainsi son rôle, sa sélection, sa mise en œuvre et son bon dimensionnement. La version 2019 a été enrichie pour prendre en compte les travaux SOCOL menés en 2018/2019 et destinés à fiabiliser la mise en œuvre des installations.

Le vase d’expansion d’une installation solaire thermique collective

Choisir un professionnel spécialiste

S'assurer les services d'un maître d’oeuvre disposant des qualifications nécessaires (par exemple les qualifications "solaires" portées par l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie - OPQIBI). En 2015, seuls les Bureaux d'Etudes bénéficiant d'une qualification RGE (qualifications 20.10 et 20.14) pourront faire bénéficier leurs clients des aides du Fonds Chaleur. (les titulaires de la qualification 20.09 pourront bénéficier de la mention RGE jusqu'au 31 décembre 2015).
Un référentiel de formation pour la conception d’installations solaires en collectif a été développé au sein de la plateforme SOCOL. Il est utilisé par plusieurs organismes, qui proposent une offre de formation homogène répartie sur le territoire

Guide pour le solaire thermique collectif en copropriété

Ce guide technique à destination des conseils syndicaux et syndics, a été réalisé par l’Agence Locale de l’Energie de Montpellier en collaboration avec SOCOL, l’INES et TECSOL. Désormais, les habitants d’un bâtiment équipé d’une installation de chaleur solaire collective pourront s’y référer pour découvrir ou mieux comprendre le fonctionnement de celle-ci. Si votre résidence est équipée, il vous permettra de mieux connaître le sujet et de déterminer les actions qui peuvent être mises en place.

Le contexte énergétique et règlementaire de ce début de millénaire autour de la transition énergétique incite les acteurs de l’immobilier à utiliser les énergies renouvelables, d’où l’existence de nombreuses résidences équipées en solaire thermique collectif. L’installation de panneaux solaires thermiques est bénéfique pour tous : le promoteur valorise son projet, le copropriétaire occupant économise de l’énergie et donc des charges, tandis que le copropriétaire bailleur propose un logement avec une bonne image et des charges plus faibles.

Seulement de nombreux retours terrains indiquent que dans la majorité des cas, ni les résidents, ni le conseil syndical ou le syndic n’ont de visibilité sur les économies d’énergie et le bilan financier annuel de ler installation solaire thermique collective, et personne n’est missionné pour suivre les performances.

Ce guide a pour but de vous aider à comprendre et vous approprier une installation de chaleur solaire collective dans l’optique de connaître et de suivre les performances réelles de cet équipement, et si besoin, d’initier des actions correctives efficaces.

Le dimensionnement d'une installation solaire thermique collectif est une étape cruciale qui permet d'éviter de nombreux problèmes, et de correspondre le mieux possible à des besoins réalistes en eau chaude sanitaire, en fonction du type d'application concernée. Retrouvez ici les ratios de dimensionnement recommandés par la filière, ainsi que différents logiciels de dimensionnement (SCHEFF, SOLO).

Lire la suite

Même si des milliers d'installations de chaleur solaire collective fonctionnent pleinement en France et dans le monde aujourd'hui, la filière se voit confrontée à une baisse de confiance et à la nécessité de redorer son image, notamment du fait de l'apparition de "contre-références" ne répondant pas aux attentes des maîtres d'ouvrages en matière de performance. Les erreurs de conception peuvent toutes êtres évitées. L'un des principes clés d'une installation à succès est l'utilisation d'un schéma simple et compréhensible, d'où l'élaboration par le groupe de travail SOCOL d'une bibliothèque des schémas à prescrire largement.

Lire la suite

Mise en place d'un suivi opérationnel

Une installation bien conçue et dimensionnée, réalisée par un professionnel qualifié avec une mise en service dynamique documentée, est à même de produire la chaleur solaire collective performante et durable pendant des décennies, si elle est entretenue par un professionnel compétent.

Cependant, pour pallier les impondérables aléas durant la vie de l'installation (usure d'un composant, panne d'une pompe, intervention inappropriée sur la régulation, etc...) qui n'altèreront pas le confort, mais grèveront la performance (moins d'économie et plus de CO2à, il est impératif de prévoir un dispositif de suivi de production de chaleur solaire collective, pour chaque installation.

Cet investissement dans le suivi met la performance à l'épreuve du temps. Il permet de privilégier un contrat de maintenance essentiellement curative, afin de réduire les coûts d'exploitation.

Le suivi de production est indispensable pour garantir le bon fonctionnement d'une installation d'ECS solaire dans la durée et pour mener une exploitation optimale.

Plusieurs types de suivi sont proposés suivant la taille de l'installation et les attentes du maître d'ouvrage. Il peut être confié à un prestataire externe, ou assuré en interne par le maître d'ouvrage dans certains cas.

Si de nombreuses installations sont équipées d'un compteur d'énergie utile, on constate cependant que ce comptage sert trop rarement à la surveillance de l'installation (alerte de dysfonctionnement en temps réel et maintenance curative). Seul le bon suivi de production permet de s'assurer du bon fonctionnement et de pallier les aléas.

Aussi SOCOL recommande la mise en place d'un suivi opérationnel, qui fiabilise à 100% le productible optimal et permet de rendre compte annuellement à l'ADEME pour le Fonds Chaleur. La mise en place du suivi intervient dès la conception de l'installation.

 

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée au suivi des installations.

Enerplan