Bonne résolution de rentrée pour le climat : découvrez les avantages de la chaleur solaire
C’est officiel. Selon Météo France, l'été 2025 est le troisième été le plus chaud en France depuis le début des relevés de température, derrière les étés 2003 et 2022. Il s’agit du quatrième été consécutif très chaud dans l’hexagone. Ailleurs, c’est l’été le plus chaud jamais recensé dans plusieurs pays : Royaume-Uni, Japon, Corée du Sud, … Sous l’effet de la chaleur et de la sécheresse, l'Espagne a subi sa pire saison de feux de forêts depuis des décennies. Le changement climatique s’accélère, transformant la période estivale en fournaise, avec des conséquences dramatiques pour les humains, la faune et la flore. Un rappel de l’urgence à limiter nos émissions de CO2, qui contribuent au dérèglement climatique.
En cette rentrée, c’est la bonne résolution à prendre pour le climat, qui doit être à l’agenda de nombreux décideurs. Entrepreneurs et collectivités, particulièrement, doivent prendre les choses en mains.
Pour décarboner notre économie, le Fonds Chaleur soutient les projets de chaleur renouvelable, notamment en solaire thermique.. Pour accélérer la démultiplication des projets, l’ADEME développe les Contrats de Chaleur Renouvelable Territoriaux (CCRT), qui maillent progressivement toutes les régions. Ces CCRT consistent en une délégation du Fonds Chaleur à la maille départementale, métropolitaine ou intercommunale, pour être au plus près des acteurs économiques, les inciter à concrétiser des projets et fluidifier leur réalisation. Fort de ces appuis locaux, une dynamique autour de la chaleur solaire émerge dans plusieurs régions. C’est une bonne nouvelle :les CCRT sont des déclencheurs de projets solaires. On constate toutefois un manque de professionnels formés et qualifiés susceptibles de répondre à cette émergence. La filière doit se structurer et grandir, pour contribuer à cette nouvelle dynamique encore diffuse dans les territoires.
Justement, les professionnels du génie climatique (bureaux d’étude, installateurs, exploitants) sont invités à découvrir les enjeux et les opportunités du solaire thermique collectif. Rendez-vous le 30 septembre de 08h à 9h, pour un webinaire dédié aux professionnels. Initié par la délégation régionale ADEME de PACA avec les organisations professionnelles dans le cadre du plan d’action régional pour le développement de la chaleur solaire, ce webinaire pourra intéresser des chefs et cheffes d’entreprise de toute la France. L’enjeu : monter en compétences maintenant pour adresser un marché qui croît et permettre aux nouveaux pionniers du solaire thermique collectif d’imprimer leur leadership.
Les collectivités locales du Sud-Est sont, elles, invitées à faire le plein d’idées et d’outils pour déployer des projets de solaire thermique. Rendez-vous le 7 octobre à Marseille aux Rencontres TETE – Territoire Engagé Transition Écologique - de l’ADEME. Une journée pensée spécialement pour les acteurs locaux, co-organisée par les délégations régionales d’Occitanie et de PACA, sur les nouveaux usages du solaire thermique et les conditions de réussite pour des performances durables.
La relance du secteur est engagée, à nous de la faire progresser pour être au rendez-vous des enjeux du changement climatique.
Richard Loyen, Délégué Général
Chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire
Bilan du Fonds Chaleur 2024
Cet été, le ministère de la transition écologique a publié le Bilan du Fonds Chaleur 2024. Malheureusement, le solaire thermique pèse encore peu sur l’enveloppe budgétaire (0.3%)
Lire la suite ...
Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2025 : les replays
L’édition 2025 des Etats Généraux de la Chaleur Solaire a été un moment fructueux de mobilisation et d’échanges pour parvenir à la mise en place du plan national d’action pour la filière.
Retrouverez ci-après les pdf des présentations et les replays des tables rondes et ateliers
Lire la suite ...
7 octobre 2025 à Marseille : Les nouveaux usages du solaire thermique
L'ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie organisent, à l'attention des collectivités, une journée dédiée au solaire thermique.
Lire la suite ...
L’ADEME PACA organise, le 30/09, un webinaire dédié au ST Collectif
L’ADEME PACA organise un webinaire pour la filière professionnelle du solaire thermique.
Lire la suite ...
Visites de centrales solaires Thermique sur de grands sites industriels
Newheat organise en septembre deux visites de grandes centrales solaires thermiques avec l’ATEE
Lire la suite ...
Rencontre francilienne des énergies renouvelables citoyennes
Le réseau Energie Partagée - Île-de-France organise sa journée régionale des énergies renouvelables citoyennes, à destination des agents, élus de collectivités locales et partenaires de l'énergie citoyenne en Île-de-France, le jeudi 25 septembre de 9h à 16h.
Lire la suite ...
Stockage et complémentarité ST /Géothermie : webinaire le 15/10
Enerplan et l’AFPG vous convient à un webinaire technique sur la thématique du stockage thermique et de la complémentarité de la géothermie avec la chaleur solaire.
Lire la suite ...
SOCOL sera présent aux RenoDays sur le Pavillon Uniclima
SOCOL participera au Forum Renodays qui se tiendra à Paris Porte de Versailles les 7 et 8 octobre.
Lire la suite ...
Professionnels de l’énergie solaire, boostez vos compétences dès la rentrée avec l'INES
À partir de septembre 2025, l’INES propose une offre de formations techniques pour vous accompagner dans votre montée en compétences que vous soyez installateur, bureau d'études, exploitant ou développeur de projets.
Lire la suite ...
[Fiches d'Opérations exemplaires] - Piscines municipales
Découvrez la nouvelle fiche SOCOL sur le centre aquatique Aqua Diva de Cabourg (14) qui a choisi des panneaux solaires hybrides pour la production d'eau chaude d'un bassin et l'alimentation électrique de la pompe à chaleur dédiée.
Lire la suite ...
Découvrez le projet européen Sec RHC, la plateforme européenne de technologie et d'innovation pour le chauffage et le refroidissement renouvelables
Dans le cadre du projet européen Sec RHC, la RCH-ETIP et Solar Heat Europe ont organisé un atelier (en français) de mise en relation, auquel ont participé des associations de construction nationales et régionales, des constructeurs d'habitations et des acteurs du secteur public concernés (par exemple, des agences de l'énergie, des ministères). L'objectif de ce projet est d'établir des relations entre les entreprises ou les associations de constructeurs de maisons qui ont besoin de services H&C et les fournisseurs de solutions d'énergie renouvelable.
Lire la suite ...
|