Newsletter solaire collectif
Newsletter solaire collectif Newsletter solaire collectif Mai 2026


 

Edito

 

La France championne d’Europe de la chaleur solaire pour l’industrie

L’étude « Solar Industrial Heat Outlook 2026–2028 » recense les projets de chaleur solaire pour les process industriels (SHIP) dans le monde. Avec 65 projets identifiés pour une capacité totale de 223 MW, le marché est en train de décupler alors que 28 MW étaient en service en 2025. Le Chili et l'Europe du Sud dominent ce panorama mondial du SHIP. Si au Chili, d'immenses installations à centrales solaires thermiques sont en construction pour l'industrie minière du cuivre. En Europe du Sud, c’est le secteur de l'agroalimentaire qui est le plus porteur. La France arrive en tête avec 9 projets pour un total de 27,7 MW, devant l'Espagne (10 projets, 19,2 MW) et la Grèce (7,3 MW). Le pays est champion d’Europe de la chaleur solaire pour l’industrie, nous pouvons nous en réjouir. C'est grâce au soutien du Fonds Chaleur de l’ADEME et aux professionnels mobilisés pour monter et faire aboutir les projets. Nous avons tout à gagner produire beaucoup plus de calories solaires pour décarboner notre industrie. Ces nouvelles références devraient permettre de convaincre beaucoup plus de capitaines d’industrie, que le solaire thermique est une solution à leur portée pour renforcer leur compétitivité. Pour respecter notre feuille de route énergétique nationale, nous devons passer de quelques dizaines de MW de SHIP mis en service à plusieurs centaines par an, de même pour les réseaux de chaleur.

À la suite de la communication AccelerateEU du mois dernier, la Commission européenne a publié récemment un catalogue des meilleures pratiques nationales pour aider les pays de l'UE à faire face à la crise énergétique provoquée par de conflit au Moyen-Orient. La plateforme collaborative SOCOL dédiée à la chaleur solaire collective performante et durable, est mentionnée dans ce catalogue. C’est une double reconnaissance, celle de la pertinence technologique du solaire thermique collectif pour réduire la consommation d’énergie fossile, et celle du travail accompli par l’équipe qui anime le réseau des partenaires et produit des outils utiles. C’est un encouragement à persévérer, pour élargir le réseau et faire grandir le marché.

A la suite de la publication de la PPE3, les objectifs nationaux d’énergies renouvelables doivent être régionalisés, ce à quoi s’emploient les Comités Régionaux de l’Energie. En matière de production de chaleur solaire, l’ambition nationale (6 TWh en 2030, 10 TWh en 2035) se répartie ainsi au sein des régions métropolitaines. Ces objectifs régionalisés ne pourront être atteints qu’avec la mobilisation des territoires avec toutes les parties prenantes concernées. Nous invitons donc les CRE à se saisir du plan d’action national pour le solaire thermique, afin de mener des actions régionales spécifiques et engager des dynamiques sectorielles. Rendez-vous est donné à toutes et tous le 17 Juin à Paris aux Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2026, pour s’inspirer et impulser des actions vertueuses pour l’essor de la filière et des marchés, dans toutes les régions.

Richard Loyen, Délégué Général
Chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire

Lire la suite




 

A la Une

 

Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2026 : RDV le 17 juin !

Le rendez-vous incontournable de la filière solaire thermique revient pour sa 13e édition. Organisé par Enerplan, cet événement réunit chaque année les professionnels, porteurs de projets et prescripteurs qui font avancer la chaleur solaire en France. Cette année, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 17 juin à Paris en présentiel ou en distanciel.

Lire la suite

Viste d'une installation ST à Paris le 16 juin, veille des EGCS

La veille des Etats Généraux de la Chaleur Solaire, Solaire Thermique France propose une visite commentée de l'installation solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire, complétée par un appoint avec le réseau de chaleur urbain CPCU.
Lire la suite




 

Outils et Formation

 

Boostez vos compétences en Solaire Thermique sur Réseaux de Chaleur !

Face à l’essor des réseaux de chaleur et à la nécessité d’accélérer l’intégration des énergies renouvelables thermiques, l’INES – Institut National de l’Énergie Solaire, via sa Plateforme Formation & Évaluation, propose une formation experte « TH RCS – Solaire thermique sur réseaux de chaleur ».

 

Lire la suite

Perspectives 2026–2028 : l’avenir de la chaleur solaire industrielle

Solar Thermal World publie un article sur la chaleur solaire dans l'industrie dans le monde.

Lire la suite

Réseau de chaleur urbain : l’exemple inspirant de Châteaubriant (44)

Les Clés de la Transition énergétique présente un REX sur le réseau de Chaleur urbain de Chateaubriant raccordé à une centrale ST 

Lire la suite

Chaleur et froid décarbonés : la planification devient obligatoire

En application d'une directive européenne, les EPCI comprenant au moins une commune de plus de 45 000 habitants devront élaborer des plans locaux en matière de chaleur et de froid (PLCF), à intégrer dans leur PCAET à partir du 1er juillet 2026.

Lire la suite

Enquête sur les besoins EnR dans l’industrie

SHE dirige actuellement des travaux dédiés à évaluation de la demande de chaleur industrielle, dans le cadre du projet européen HP4Industry, axé sur les solutions renouvelables pour la chaleur industrielle.

Lire la suite




 

Les rendez-vous de la filière

 

6è édition des rencontres régionales du solaire en Hauts-de-France

Jeudi 18 juin, de 9h à 18h, au CD2E Loos-en-Gohelle (62), Le CORESOL, Collectif Régional de l’Energie Solaire, et le CD2E organisent la Journée Régionale du Solaire annuelle et invitent les participants à (re)découvrir le potentiel des filières solaires et s'inspirer pour développer les énergies locales et renouvelables. 

Lire la suite

Assises Européenne de la Transition Energétique

Enerplan est partenaire des Assises Européennes de la Transition Energétique qui se dérouleront du 23 au 25 juin à Dijon.

Richard Loyen animera un atelier Solution le mercredi 24 juin de 9h à 10h :  Prendre en main la destinée énergétique de son territoire grâce à l’énergie solaire

Lire la suite

PACA : matinée technique solaire thermique le 30 juin à Toulon

L’ATEE SUD PACA et l'ADEME en partenariat avec Enerplan et TE 83 avec le soutien de l'ARHLM organisent une Matinée Technique « Solaire thermique pour le Tertiaire et le Logement Social », le mardi 30 juin 2026 à Toulon 

Lire la suite




Newsletter solaire collectif

QUI SOMMES-NOUS ? | CONTACT | ACCEDER AU SITE | OUVRIR SUR UN NAVIGATEUR

Retrouvez l'actualité du Solaire Thermique sur la page LinkedIn de SOCOL

Pour vous désabonner