Application de Mise en Service dynamique
Nouveauté
Application de Mise en Service dynamique

Application d’aide à la réception statique et la mise en service dynamique des installations solaires thermiques, équivalente au livret technique

Actuellement uniquement pour les chauffe-eaux solaires collectifs

Mise en Service Dynamique, clef de voûte de l'installation

Les solutions pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité d'une installation de production de chaleur solaire collective sont aujourd'hui clairement identifiées et promues par SOCOL.
Les étapes de la conception et de la mise en œuvre sont aujourd'hui fiabilisées. Si la réception permet de vérifier la conformité de l'installation vis-à-vis du cahier des charges et de "transférer la chose gardée" au maître d'ouvrage d'un point de vue juridique, elle ne permet pas, dans la plupart des cas, de s'assurer que l'installation réalisée fonctionne de façon optimale. A compter de la date de réception débute pour un an la Garantie de Parfait Achèvement, qui incombe aux constructeurs de l'ouvrage.

- Les outils techniques SOCOL pour la mise en service dynamique :

Fiche explicative SOCOL sur la Mise en service dynamique

Livret technique SOCOL pour la Mise en service dynamique

- Les outils juridiques SOCOL pour la Mise en service dynamique:

Clause type pour la Mise en service dynamique (à intégrer aux documents de marché)

Charte d’engagement des acteurs pour la Mise en service dynamique

Clause type pour la Mise en service dynamique suivie d’une Garantie de Bon Fonctionnement (à intégrer aux documents de marché)

Charte d’engagement des acteurs pour la Mise en service dynamique suivie d’une Garantie de Bon Fonctionnement

Clause type pour la Mise en service dynamique suivie d’une Garantie de Résultats Solaires (à intégrer aux documents de marché)

Charte d’engagement des acteurs pour la Mise en service dynamique suivie d’une Garantie de Résultats Solaires

Réalisation

La technicité d’une installation de chaleur solaire collective exige un savoir-faire et des compétences spécifiques pour réaliser une installation de qualité conforme aux règles de l’art. Cette phase d’exécution est cruciale pour s’assurer que la mise en œuvre est conforme aux attentes, l’entreprise en charge des travaux doit donc être sélectionnée avec soin.

Réception

La date de réception fixe le transfert de la propriété de l'installation et donc le début de tous les effets juridiques et financiers. La réception de l'installation fait l'objet d'un procès-verbal de réception, dûment signé par l'installateur et le maître d'ouvrage. Une attention particulière doit être portée sur la qualité des informations et des documents transmis. La documentation est la preuve du bon commissionnement de l'installation. Elle doit être complète et simple d'utilisation. Les originaux seront conservés par le maître d'ouvrage tandis que des copies seront fournies à l'entreprise en charge de l'exploitation.

Inscription à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Solaire Collectif. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.