Actualités

Dans le cadre de la semaine européenne de l’énergie durable (EU Sustainable Energy Week - EUSEW), Solar Heat Europe et l’European Environmental Bureau proposent un événement (en anglais) sur l’optimisation des toits avec le solaire.


le 15/05/2024

Lire la suite

Les réseaux de chaleur solarisés bénéficient d’une importance croissante en Allemagne, avec une série de projets record en cours de réalisation et d’autres planifiés. Ainsi, le marché allemand de chauffage urbain solaire devrait tripler au cours des prochaines années. A date, il existe 55 centrales opérationnelles, totalisant 112 MW de capacité, 9 projets pour 79 MW sont en phase de réalisation et 70 totalisant 277 MW sont en préparation.


le 13/05/2024

Lire la suite

Du 21 mai au 3 juin 2024, plongez au cœur de la transition énergétique en visitant plus de 70 installations de production d’énergies renouvelables, dont trois dédiées aux grandes installations de solaire thermique, en partenariat avec Climaxion et la région Grand Est.


le 10/05/2024

Lire la suite

Dans le cadre des travaux engagés avec l’ADEME concernant la mise à jour des logiciels SOLO et CASSSC, l’INES réalise un sondage destiné aux utilisateurs de CASSSC, afin d’affiner leurs besoins.


le 07/05/2024

Lire la suite

GT Stockage Solaire Thermique

Un groupe de travail (GT) dédié aux aspects techniques, réglementaires, pédagogiques liés au stockage de l’énergie solaire thermique a été mis en place début mars. La prochaine réunion de travail (GT Stockage réunion #2) sera le mardi 21 mai de 15h à 17h.

Le compte rendu de la première réunion est disponible sur l’Espace membre du site SOCOL (Onglet GT Technique).

Une matrice Excel est également à disposition (destinée à répertorier les différentes technologies et applications de stockage de chaleur) afin que chacun puisse librement la télécharger et envoyer ses suggestions en remplissant sa contribution directement sur la matrice, à edwige.porcheyre@enerplan.asso.fr

 


le 26/04/2024

Le 22 mai de 11h à 12h Atlansun organise un webinaire sur l'importance de la qualité dans la conception et la réalisation de Systèmes Solaires Combinés (SSC).


le 25/04/2024

Lire la suite

Cette année, la 11e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire se déroulera le mardi 25 juin à Marseille et permettra de co-écrire, en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, le plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030.


le 23/04/2024

Lire la suite

L’ADEME, via le Fonds Chaleur, soutient la filière solaire thermique pour faciliter son développement et aider à l’émergence de projets de grande taille via un appel à projets dédié, qui vient d’être publié pour 2024.


le 23/04/2024

Lire la suite

Atlansun et l’ARO Hlm vous invitent à un webinaire « Optimiser l'énergie solaire thermique en logement collectif », le vendredi 7 juin de 9h à 10h.


le 19/04/2024

Lire la suite

Une fiche d'information sur l'intégration de la chaleur solaire comme solution pour la décarbonation de l'industrie des pâtes et papiers vient de paraître. Née de la collaboration intersectorielle, essentielle à la transition énergétique, cette fiche d'information, publiée conjointement par le CEPI (Confederation of European Paper Industries) et Solar Heat Europe, marque une étape importante pour le secteur des pâtes et papiers qui s'engage à atteindre la neutralité climatique en Europe d'ici 2050.


le 18/04/2024
pdf Ficheinfo-CEPI-SHE.pdf [18/04/2024 15:36] 992 Ko.

Lire la suite

Dans le cadre de la journée régionale du solaire organisée par le CD2E et le CORESOL, SOCOL (représenté par Edwige Porcheyre) interviendra notamment pour détailler les ressources SOCOL, à l’atelier de 13h30 : « Développer des projets solaires thermiques : l’approche « usage » pour accélérer ».


le 17/04/2024

Lire la suite

Le Tribunal administratif de Marseille a retenu la garantie décennale pour une partie des désordres d’un système de chauffage sanitaire et solaire défectueux.


le 27/03/2024

Lire la suite

Les députés européens ont adopté le 12 mars la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments à une large majorité. Le texte doit encore être approuvé par le Conseil avant d’entrer en vigueur.


le 26/03/2024

Lire la suite

Un groupe de travail SOCOL a été mis en place afin de remettre au goût du jour le logiciel SOLO : mise à jour des paramètres obsolètes, nouvelles fonctionnalités, nouvelles applications, optimisations… 


le 25/03/2024

Lire la suite

L'Académie des technologies publie un rapport sur le stockage de chaleur renouvelable inter-saisonnier


le 22/03/2024
pdf Rapport Stockage inter saisonnier [22/03/2024 11:30] 3737 Ko.

Lire la suite

Le chauffage et le refroidissement constituent un « oubli bien visible » de la stratégie de décarbonation de l’UE à l’horizon 2040.

18 organisations européennes, dont SOLAR HEAT EUROPE, ont publié un appel à l'action exhortant la Commission européenne et les États membres à donner la priorité à la décarbonisation du chauffage et du refroidissement dans le prochain mandat législatif.


le 22/03/2024

Lire la suite

En Avril, SOCOL vous donne RDV au Havre, à Lyon et à La Rochelle.

N'hésitez pas à venir échanger avec Richard Loyen, Délégué Général d'Enerplan, chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire et l'équipe SOCOL.


le 22/03/2024

Lire la suite

De l’étude d’opportunité au commissionnement, du dimensionnement à la contractualisation entre acteurs, cette formation animée par des experts français et européens, donne les clés et les outils pour mener à bien des projets d’installation solaire sur réseaux de chaleur.


le 22/03/2024

Lire la suite

Au Danemark, des politiques énergétiques ambitieuses ont favorisé l'essor du chauffage urbain. Le pays bénéficie donc de retours d'expérience solides où le stockage inter-saisonnier de la chaleur solaire est largement développé, permettant ainsi de maximiser l'utilisation des énergies renouvelables dans les réseaux de chaleur.


le 20/03/2024

Lire la suite

Vous pouvez vous inscrire dès à présent au webinaire “The decarbonisation of buildings: Turning ambition into action,” organisé par l'EPEE et qui se tiendra le 20 mars prochian de 10h à midi. Ce webinaire (en anglais) rassemblera un panel d'experts qui s'exprimeront sur le cadre et la mise en œuvre de la Directive Européenne sur la performance des bâtiments.


le 22/02/2024

Lire la suite

Une formation sur le Solaire Thermique Collectif qui s'adresse aux :

  • Ingénieurs et techniciens,
  • Bureaux d’études dans le domaine du bâtiment

le 22/02/2024

Lire la suite

Découvrez la fiche de réhabilitation des bâtiments d’ELOGIE SIEMP, parc d’habitations collectives, équipé en partie par des installations solaires thermiques ayant fait l’objet d’une réhabilitation par suite de désordres fonctionnels


le 20/02/2024

Lire la suite

Cette année, nous vous donnons rendez-vous le mardi 25 juin à Marseille pour co-écrire, en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, le plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du mois de mars.


le 14/02/2024

Lire la suite

Afin de permettre aux campings de maitriser leurs charges énergétiques, Enerplan (syndicat des professionnels de l’énergie solaire), Atlansun (réseau des acteurs professionnels de la filière solaire du Grand Ouest) et l’UBHPA (fédération professionnelle des campings de Bretagne) se sont associés pour faire connaitre aux professionnels de l'hôtellerie de plein air tout l’intérêt de l’énergie solaire, thermique et photovoltaïque, pour leur activité.

Retrouvez dans l'onglet Ressources / Vidéothèque les témoignages des propriétaires de campings qui sont passés au solaire et font rayonner cette énergie auprès des vacanciers accueillis.


le 12/02/2024

Lire la suite

Vous intervenez dans le Grand-Est et vous connaissez des sites tertiaires ou résidentiels collectifs, équipés en solaire thermique dans la région ?

L'ADEME et la Région Grand-Est sont à la recherche d'installations à auditer


le 07/02/2024

Lire la suite

Découvrez les outils SOCOL pour la conception, la mise en service et la maintenance en STColl


le 06/02/2024

Lire la suite

Atlansun et Anhéol Energies vous invitent à un événement Chaleur solaire & Bois énergie le jeudi 22 février à Brest (29), de 8h30 à 12h00.


le 05/02/2024

Lire la suite

SOCOL vous a invité à découvrir les nouvelles règles administratives du Fonds Chaleur lors du webinaire organisé le 26 janvier dernier. Ce webinaire détaille également l’approche « EnR'Choix » permettant aux maîtres d’ouvrage d’étudier des alternatives à la biomasse. Si vous n’avez pu y participer, vous pouvez accéder au replay et aux présentations sur la partie « Membres » du site SOCOL

(pas encore membre ? l’inscription et gratuite et se fait en deux clics : https://www.solaire-collectif.fr/fr/rejoindre.htm).

Par ailleurs les nouvelles fiches CEF (Conditions d’Eligibilité et de Financement) 2024 sont parues et disponibles sur le site de l’ADEME et en téléchargement ci-dessous.


le 30/01/2024

Lire la suite

Un groupe de travail SOCOL se met en place afin d’effectuer de remettre au goût du jour le logiciel SOLO


le 24/01/2024

Lire la suite

SOCOL met en place un nouveau groupe de travail dédié aux aspects techniques, réglementaires, pédagogiques… liés au stockage de l’énergie solaire thermique


le 24/01/2024

Lire la suite

L’Agence Internationale de l’Energie vient de publier un rapport technique intitulé “Solar Heat for Industrial Processes (SHIP)”.


le 24/01/2024

Lire la suite

L’Agence Internationale de l’Energie publie son rapport : "Renewables 2023: Analysis and Market Forecast to 2028" (« Énergies renouvelables 2023 : analyse et prévisions de marché jusqu’en 2028) ainsi que le "Suivi des progrès des énergies renouvelables", qui fournit des données et des analyses dynamiques aux niveaux mondial, régional et national pour l'électricité, les transports et la chaleur.


le 24/01/2024

Lire la suite

SOCOL vous propose une version dynamique de la schémathèque SOCOL, permettant de faire évoluer le schéma en temps réel en fonction des choix réalisés dans les menus déroulants.


le 24/01/2024
xlsx Schemathèque Dynamique SOCOL [24/01/2024 19:26] 5061 Ko.

Lire la suite

Deux événements régionaux sont d’ores et déjà à signaler en ce début 2024, en Bretagne et en Pays de la Loire, à l’occasion desquels il sera question de solaire thermique.


le 24/01/2024

Lire la suite

Mardi 6 février de 11h à 12h : Découvrez les outils pour la conception, la mise en service et la maintenance optimales du ST collectif 


le 17/01/2024

Lire la suite

A l’occasion de la publication du nouveau livret technique SOCOL sur Les PAC Solaires sur capteurs solaires non vitrés ou PVT SOCOL a organisé, le 16 janvier 2024, un webinaire sur les points clés de l’intégration des PAC Solaires pour la production d’eau chaude et le chauffage des locaux ou des piscines.


le 16/01/2024

Lire la suite

Organisé, de 14h à 16h, par SOCOL avec l’ADEME, ce webinaire présentera les simplifications et la procédure Fonds chaleur 2024 pour les dossiers ST.

 


le 11/01/2024

Lire la suite

A l’occasion de la publication du nouveau livret technique sur Les Systèmes Solaires Combinés pour les bâtiments collectifs, SOCOL a organisé, mardi 9 janvier 2024, un webinaire à l'attention des professionnels du génie climatique, des bureaux d'études, des maîtres d'ouvrage…


le 10/01/2024

Lire la suite

Réalisé par Philippe Papillon avec les contributions du groupe de travail SOCOL avec le soutien de l’Ademe et en coordination avec Enerplan, l’objectif de ce livret technique est de fournir des informations sur les points clés de l’intégration des SSCColl dans un bâtiment neuf ou existant, notamment en ce qui concerne l’adaptation du schéma hydraulique, la gestion des surchauffes et le dimensionnement.


le 20/12/2023

Lire la suite

A l’occasion de la récente publication de deux nouveaux livrets techniques SOCOL sur Les Systèmes Solaires Combinés pour les bâtiments collectifs et  Les PAC Solaires sur capteurs solaires non vitrés ou PVT - réalisés par Philippe Papillon avec les contributions du groupe de travail SOCOL, le soutien de l’Ademe et en coordination avec Enerplan - SOCOL organise deux webinaires en janvier.


le 20/12/2023

Lire la suite

A l’occasion du salon Energaïa (13 et 14 décembre 2023 à Montpellier), un protocole d'intention a été signé entre Enerplan et la Métropole de Montpellier afin de travailler sur un volet Solaire Thermique dans le Plan Montpellier Solaire 2050.


le 18/12/2023

Lire la suite

Réalisé par Philippe Papillon avec les contributions du groupe de travail SOCOL - avec le soutien de l’Ademe et en coordination avec Enerplan  - le Livret technique Les PAC Solaires sur capteurs solaires non vitrés ou PVT propose une information technique actuelle, avec des exemples d’applications, sur les solutions de couplage des pompes à chaleur avec des capteurs solaires thermiques.


le 19/12/2023

Lire la suite

Le gouvernement a publié récemment son projet de stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC), avec pour la chaleur solaire des objectifs PPE proposés à 6 TWh en 2030 et 10 TWh en 2035.


le 20/12/2023

Lire la suite

La plateforme EnRezo est un outil permettant d'identifier les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid renouvelables en France, pour lequel SOCOL a contribué au groupe de travail.


le 07/12/2023

Lire la suite

Combien de temps faudra-t-il répéter que dans le photon tout est bon, la calorie et l’électron, et qu’il ne faut pas éclipser la calorie ? Dans l’esprit de beaucoup de décideurs politiques, l’énergie solaire semble devenue strictement synonyme d’électricité solaire, comme le débat énergétique parait se résumer trop souvent, en France, à un débat sur le seul mix électrique. Il est donc indispensable de rappeler que le secteur du solaire thermique existe avec une base industrielle forte en France et en Europe, et qu’il est un atout pour décarboner notre pays et ses territoires.


le 14/11/2023

Lire la suite

A l’invitation de Beatrice Covassi, Membre du parlement européen, un événement s’est tenu le 11 octobre à Bruxelles afin de débattre de la transformation durable de l’industrie et la décarbonation grâce à la chaleur solaire et à la géothermie. Organisés par Solar Heat Europe et l’EGEC (fédération européenne représentant la géothermie), les échanges ont suscité beaucoup d’intérêt puisque la salle du Parlement européen était bien remplie pour aborder ce sujet.


le 25/10/2023

Lire la suite

Ainsi que le magazine CFP (Chaud Froid Performance) le détaille dans son édition d’octobre, la rénovation des 280 logements étudiants du campus de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse a abouti à la mise en place de panneaux atmo-solaires couplés à des pompes à chaleur HelioPac.


le 10/11/2023
pdf CFP_879_Dossier_Chantier_Heliopac.pdf [10/11/2023 10:53] 2731 Ko.

Lire la suite

Comme le détaille SolarThermalWorld dans un article récent, la chaleur solaire dans l’industrie est sur la voie de la croissance. Une enquête mondiale auprès des développeurs de projets montre une tendance extrêmement positive pour les prochaines années.


le 10/11/2023

Lire la suite

Enerplan sera présent au Salon des maires et des collectivités locales, qui se tient à Paris du 21 au 23 novembre. Avec 11 entreprises adhérentes également présentes, nous voulons faire savoir aux élu.es et aux responsables de services tout le potentiel positif de l'énergie solaire pour les territoires... et les budgets des collectivités !


le 10/11/2023

Lire la suite

Le vendredi 8 décembre, à 10h30 la société Newheat inaugurera la centrale solaire thermique de Verdun, alimentant un site de Lactalis France.

Il s’agit de la plus grande centrale solaire thermique de France, et l’une des plus importantes en Europe.


le 10/11/2023

Lire la suite

Enerplan est partenaire de ces deux journées de colloque sur les enjeux de la chaleur renouvelable organisées  les 7 et 8 décembre à Paris


le 10/11/2023

Lire la suite

Enerplan a contribué au groupe de travail coordonné par le CEA et dans le cadre du projet RES-DHC, financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, ayant abouti à la parution d’un guide dédié à l’abaissement des températures sur les réseaux de chaleur. Ce guide explique pourquoi baisser les températures de fonctionnement des réseaux de chaleur, présente l’outil Districtlab qui vise à améliorer l’efficacité des réseaux thermiques urbains, fournit des exemples concrets techniques et économiques et des retours d’expérience, notamment sur le réseau de chaleur de la ville de Narbonne, équipé de solaire thermique.


le 10/11/2023

Lire la suite

Le Conseil a adopté la révision de la directive sur les énergies renouvelables (RED3), un pilier important du paquet Fit for 55 proposé par la Commission européenne en 2021. Cette directive joue un rôle déterminant dans la réalisation de l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 et de neutralité climatique d'ici 2050.


le 10/10/2023

Lire la suite

Le réseau des énergies renouvelables des Pays de Loire fait la promotion de la chaleur renouvelable. Dans ce cadre, deux vidéos ont été réalisées sur des installations solaires thermiques que le Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de Vendée SyDev a accompagné.


le 10/10/2023

Lire la suite

Le 21 septembre dernier, un petit groupe a répondu présent (malgré la pluie) à l’invitation de la société Solaire Thermique France de visiter une installation de chaleur solaire collective sur une copropriété dans le 19è arrondissement de Paris.


le 04/10/2023

Lire la suite

Le livret technique SOCOL consacré aux SSC collectifs entre en phase de validation ! Réalisé par Philippe Papillon avec les contributions du groupe de travail SOCOL, sa relecture finale doit être mise en commun. A ces fins, une réunion est prévue mardi prochain 5 septembre de 9h30 à 11h30.
 
Si vous souhaitez y participer, merci de contacter Edwige Porcheyre.

le 30/08/2023

Lire la suite

Le rapport Solar Heat Worldwide 2023 vient de paraître. Cette publication du programme SHC (Solar Heating and Cooling) de l'Agence Internationale de l’Energie est une ressource incontournable qui explore le développement du marché solaire aux niveaux mondial, national et sectoriel. Le rapport indique une croissance mitigée pour le solaire thermique au niveau mondial : alors que les ventes ont particulièrement bien progressé en Europe, les chiffres 2022 régressent à cause du déclin des deux plus grands marchés, la Chine et l’Inde. En conséquence, la nouvelle capacité mondiale de chaleur solaire en 2022 s'est contractée de 9,3 % par rapport à 2021, pour atteindre 17 GW. Pour la première fois, le rapport de cette année inclut le chapitre « Perspectives 2023 et au-delà » qui souligne la nette tendance à la hausse des centrales thermiques solaires de grandes tailles. Le nombre de réseaux de chaleur solaire en projet, par exemple, varie de 400 à 500 MW. Une nouvelle dimension s’ouvre également pour la chaleur industrielle solaire au-dessus de 100 °C.

Téléchargez le rapport complet ici.


le 23/08/2023

Lire la suite

La plateforme RTC (Renewable Thermal Collaborative) vient de publier une fiche détaillant le retour d’expérience de l’usine Colgate-Palmolive d’Athènes (en anglais). Installée en 2018, cette centrale solaire thermique a été choisie parce qu’elle permettait une intégration dans le système existant sans rupture de production, en utilisant une source d’énergie stable demandant une surface d’installation restreinte et offrant un rapide retour sur investissement. Les 132 m² de capteurs paraboliques équipés de trackers suivent la course du soleil et fonctionnent à une température opérationnelle de 160°C. Le système a tellement bien fonctionné que l’entreprise a installé une nouvelle centrale de 132 m²sur le même site trois ans plus tard, et envisage d’autres projets solaires thermiques sur plusieurs usines. L’installation solaire thermique génère 163 MWh par an et offre une stabilité économique puisque le solaire ne dépend pas du prix des énergies fossiles.

Vous pouvez télécharger la fiche ici.


le 23/08/2023

Lire la suite

L'ADEME met à disposition des élus locaux 8 fiches pour aider à relocaliser et développer la production d'électricité, de chaleur et de froid par les énergies renouvelables dans leurs territoires. L’une de ces fiches est dédiée à la chaleur solaire. Elle vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quel intérêt pour mon territoire ?
  • Que puis-je faire en tant qu'élu ?
  • Quelles sont les grandes étapes à suivre ?

Ces fiches présentent les principaux enjeux et atouts de chaque filière (coûts, impacts, emplois, production) ainsi que les moyens et outils disponibles.

Téléchargez ici la fiche pratique consacrée au solaire thermique.

Accédez à l’ensemble des fiches sur le site de la librairie ADEME : https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/6363-energies-renouvelables-reussir-la-transition-energetique-de-mon-territoire-9791029721779.html.


le 23/08/2023

Lire la suite

Les candidatures à l’appel à projets Grandes Installations Solaires Thermiques 2023 sont à déposer en ligne dès à présent sur le site de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/acteurs-education/particuliers/aides-financieres/20230710/grandes-installations-solaires-thermiques-2023?cible=78L’AAP est ouvert jusqu’au 15 octobre 15h00.


le 24/07/2023

Lire la suite

La journaliste Varvara Lavillat était présente pour Solarthermalworld aux Etats Généraux de la Chaleur Solaire, qui se sont déroulés à Strasbourg le 16 juin dernier. L’article récemment paru en ligne sur le site https://solarthermalworld.org/ propose une bonne synthèse de la journée, ainsi que des enjeux évoqués au cours de cette journée. Vous pouvez le lire ici : https://solarthermalworld.org/news/hopes-of-improved-market-framework-at-the-french-general-state-of-solar-heat-conference/


le 24/07/2023

Lire la suite

Le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), directement rattaché à Matignon, a publié courant juin ses travaux sur les enjeux, besoins et chiffrages de la transition énergétique pour le pays d’ici à 2030. Il place la production de chaleur renouvelable comme un des trois piliers de notre stratégie énergétique, aux côtés des économies d’énergies et de l’électrification.

Pour le SGPE, la chaleur renouvelable est un enjeu majeur de notre stratégie énergétique avec +100TWh visés en 2030, dont +60TWh hors biomasse (PAC, géothermie et solaire). Le solaire thermique est appelé à produire 6 TWh, partant de moins d’1,5 TWh aujourd’hui. Le SGPE interroge les enjeux du « bouclage de la biomasse ». Le biogaz et le bois étant des ressources précieuses, il y a une bonne complémentarité à exploiter avec le solaire thermique autant que faire se peut pour des solutions optimales pour notre mix.

Ce travail de planification de notre transition énergétique va vraisemblablement nourrir la prochaine loi de programmation sur l’énergie et le climat, qui doit écrire la feuille de route nationale au second semestre 2023.

Cette planification nationale se double d’une planification locale. En effet, jusqu’à la fin de l’année, les élus locaux sont invités à proposer leurs choix de zones d’accélération des énergies renouvelables. L’occasion d’identifier, dans chaque commune, les zones dédiées à la production de chaleur solaire, qui pourra alimenter ici un réseau de chaleur, là une zone industrielle grosse consommatrice de calories. L’opportunité aussi d’interroger ce qu’il est possible de solariser au sein des zones soumises à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Au sol, sur ombrières de parking ou en toiture, il y a partout du foncier à mobiliser pour produire de la chaleur solaire, source locale de décarbonation et d’indépendance en valorisant une ressource abondante.

Au-delà de la planification locale, pour concrétiser leurs objectifs de transition, les collectivités peuvent gérer un contrat territorial pour le développement de la chaleur renouvelable, qui leur permet d'identifier et d'accompagner des projets de toutes tailles par le Fonds chaleur. Pour démultiplier les projets de chaleur renouvelable, toutes les communautés de communes et métropoles du pays devraient conclure ce type de contrat avec l’Ademe.

Pour conclure cet édito estival, saluons deux bonnes nouvelles, justement du côté de l’Ademe. Souhaitons la bienvenue à Sylvain Waserman, nommé le 12 juillet en Conseil des ministres Président-directeur général de l’Agence de la transition écologique. Sylvain Waserman est un acteur engagé de la transition écologique, ancien élu national et de terrain, qui a pour nouvelle mission d’accélérer la transition en lien avec les territoires. Et il va avoir les moyens de faire progresser la chaleur renouvelable. Selon

les éléments du projet de loi de finances 2024 transmis aux parlementaires par le gouvernement, les moyens dédiés à la planification écologique progresseront de 7 Md€ en 2024 par rapport à 2023. Les engagements du Fonds chaleur augmenteront de près de 60%, avec plus de 800 M€ en 2024. C'est un alignement progressif des soutiens publics, avec la trajectoire de décarbonation présentée il y a peu par le SGPE. Nous pouvons nous en réjouir.

Richard Loyen, Délégué Général Chaleur Solaire et collectivités


le 21/07/2023

Lire la suite

Le rapport 2022 de la plateforme Solar Heating and Cooling de l’Agence Internationale de l’Energie est disponible (en anglais). Il passe en revue les actions entreprises l’année dernière dans le cadre du programme de collaboration technologique sur la chaleur et le froid solaire (Solar Heating and Cooling Technology Collaboration Programme ), déclinées en plusieurs tâches :


le 21/07/2023

Lire la suite

Un grand merci à tous !

 
Cette 10è Edition a rassemblé 120 participants en présentiel et 530 en ligne : un record ! Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année, cette participation témoigne de la dynamique du marché et de l'engagement croissant en faveur du solaire thermique. Un moment inspirant, plein de rencontres et d'idées innovantes pour accélérer la décarbonation grâce à la chaleur solaire ! Le constat est partagé : il faut changer d'échelle, avec une planification sectorielle en lien avec les territoires. Cette journée a été l'occasion de s'inspirer des bonnes pratiques de chacun, pour en faire émerger des solutions pour tous. Multiplier le marché par 7 : c'est possible, et grâce à ces Etats Généraux de la Chaleur Solaire, nous avons toutes les clés en main pour y parvenir !

Pour nous permettre de renforcer le succès de cet événement, merci de répondre au questionnaire de satisfaction.

 

 

Vos retours comptent !

Chaque année nous nous appuyons sur vos retours afin d'organiser l'événement qui vous correspond. Le questionnaire de satisfaction est prêt, nous comptons sur vous pour le remplir et ainsi pouvoir s'améliorer pour l'édition 2024 :

 

> Questionnaire de Satisfaction EGCS 2023 <

 
Merci à la Région Grand Est ainsi que l'ADEME pour l'accueil de cet événement soutenu également par Climaxion, et l'aide à l'organisation.
 
Merci à nos 33 intervenants pour leur participation: informations exclusives sur le marché, retours d'expérience, aides et accompagnements, vos précieuses interventions permettent chaque année de faire avancer la filière.
 
Merci à nos 38 partenaires, sans qui l'organisation n'aurait pas été possible. De plus en plus de partenaires soutiennent l'événement à chaque édition, cette année 6 sponsors étaient également présents pour rencontrer les participants à leurs stands lors de pauses: merci à Qualit'EnRGRDFNewheatSolisartSYRIUS SOLAR INDUSTRY, et Viessmann pour votre confiance.
 
Merci à Yannick TIMMELFrancois FISCHER et Francesco Palermiti pour leurs visites d'installations solaire de la veille, qui ont réuni 40 participants.

Merci à nos 3 animateurs, Jean-Louis Busquet, Philippe Papillon et Daniel Mugnier, pour la coordination et l'animation des conférences. 

 

Retrouvez dès maintenant les replays et présentations !


Rendez-vous l'année prochaine encore plus nombreux pour la 11è Edition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire !


le 10/07/2023

Lire la suite

La moitié de la demande énergétique finale mondiale est utilisée à des fins de chauffage et de refroidissement. Les systèmes de stockage d'énergie thermique permettent de répondre à la variabilité des sources renouvelables et d’optimiser les performances des installations de production de chaleur.

Les systèmes compacts de stockage d'énergie thermique (CTES, pour Compact Thermal Energy Storage) utilisent soit des matériaux à changement de phase (PCM), soit des matériaux thermochimiques (TCM). Ils permettent ainsi le stockage de la chaleur ou du froid de manière plus compacte par rapport à l'eau ou à d'autres technologies de stockage sensibles. De plus, ils permettent le stockage à des températures très stables (PCM) ou avec de très faibles pertes de chaleur dans le temps (TCM), améliorant l'efficacité du système et un usage accru des sources renouvelables. Le TCM, en particulier, permet des durées de stockage plus longues, même des saisons intermédiaires. La plateforme SHC (Solar Heating and Cooling) de l’Agence Internationale de l’Energie vient de publier un livret technique qui détaille le potentiel des solutions CTES ainsi qu’un plan d’action pour les développer.

Téléchargez la publication (en anglais).

Accédez aux publications SHC : https://www.iea-shc.org/technology-position-papers


le 05/07/2023

Lire la suite

Solar Heat Europe (SHE), l'association représentant les acteurs de la chaleur et du froid solaires à Bruxelles, a annoncé le 3 juillet la nomination d'un nouveau président et d'un nouveau conseil d'administration, marquant une nouvelle ère d'ambition et de croissance pour le marché solaire thermique comme discuté lors d’événements officiels qui se sont déroulés la semaine dernière à Athènes, en Grèce.


le 05/07/2023

Lire la suite

Alors que les projets neufs sont aujourd’hui encadrés et accompagnés par la filière et les outils SOCOL, les défauts et erreurs de conception et de mise en œuvre du passé sont nuls ou anecdotiques. Cependant, les retours terrains sont malheureusement révélateurs d’installations existantes et sans « pilotes » depuis plusieurs années. Une méconnaissance des systèmes règne chez les maîtres d’ouvrage, les ouvrages les plus anciens n’ont souvent pas bénéficié d’une véritable mise en service dynamique, les services de maintenance manquent parfois de connaissances, de formations appropriées et de précisions quant à leurs tâches et objectifs de suivi et maintenance solaire thermique. En réponse à cette problématique, le nouveau "Vademecum solaire" SOCOL se veut être un outil, simple et accessible à tous pour permettre de savoir quoi faire et surtout ne pas faire lorsqu’on rencontre un défaut sur une centrale solaire thermique et qu’aucune personne compétente / qualifiée (technicien, mainteneur…) n’est présent sur le site. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrages et services de maintenance non formés ou spécialistes du solaire thermique, afin qu’ils s’approprient au mieux l’installation et puissent en prendre soin, avant intervention d’un acteur qualifié si nécessaire.

Lors du webinaire SOCOL du 5 juin dernier, nous vous invitions à découvrir ce Vademecum, avec l’intervention des experts qui ont contribué à la rédaction de ce guide : Pierre Chalumeau (SolairPro), Moran Guillermic (Atlansun), John Jamet (Solaire thermique France), Lionel Nicolo (INES).

Si vous n’avez pas pu assister à ce webinaire, vous pouvez accéder au replay et aux présentations sur votre espace membre.

 

 


le 05/07/2023

Lire la suite

Créée par SOCOL en 2015, la procédure de mise en service dynamique est aujourd’hui recommandée voire imposée par l’ADEME. Le livret technique qui accompagne la charte a été mis à jour en 2021 pour mieux s’adapter aux besoins des acteurs et prendre en compte plus de typologies d’installations.


le 30/05/2023

Lire la suite

Créée par SOCOL en 2015, la procédure de mise en service dynamique est aujourd’hui recommandée voire imposée par l’ADEME. Le livret technique qui accompagne la charte a été mis à jour en 2021 pour mieux s’adapter aux besoins des acteurs et prendre en compte plus de typologies d’installations.


le 24/05/2023

Lire la suite

Le projet européen RES-DHC (Renewable Energy Sources for District Heating and Cooling) vise à développer l'utilisation d'énergies renouvelables (EnR), notamment basse température, dans les systèmes de chauffage et de refroidissement urbains, en soutenant les acteurs de la filière et les collectivités locales.


le 24/05/2023

Lire la suite

AbSolar, contributeur SOCOL, était intervenu aux Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2022 pour présenter le premier « stockage souterrain d’énergie calorifique » de France, qui sera inauguré le 25 mai prochain à Cadaujac. Une technologie innovante et disruptive combinant solaire et géothermie.


le 16/05/2023

Lire la suite

Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2023 promettent d’associer dynamisme et partage d’informations, pour donner une impulsion encore plus forte à la filière dans un contexte de croissance retrouvée. Coorganisés avec l’ADEME et la région Grand-Est, ils se tiendront le 20 juin dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Strasbourg.

A l’heure où l’inflation énergétique mobilise de façon historique, la chaleur solaire s’impose en solution fiable, économique, décarbonée, immédiatement stockable et toujours disponible : cette journée sera l’occasion de détailler comment les technologies solaires thermiques peuvent être déployées pour assurer une stabilité du coût de l’énergie auprès des particuliers comme des maîtres d’ouvrages collectifs, collectivités, industriels, agriculteurs…

Un programme riche pour découvrir les nouvelles dynamiques du marché, s’inspirer des initiatives des territoires, s’engager pour la performance ainsi qu’avec de nombreux moments d’échanges entre acteurs de la filière. Découvrez le dès maintenant : http://www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr/


le 15/05/2023

Lire la suite

L’ADEME vient de publier les deux dernières fiches CEF (Conditions d’Eligibilité et de Financement) concernant les installations solaires thermiques dans le Fonds Chaleur 2023.


le 10/05/2023

Lire la suite

Dans le cadre de son programme Solar Heating and Cooling (IEA SHC), l’Agence Internationale de l’Energie vient de publier une recommandation pour la conversion de la surface des capteurs à concentration en puissance, à des fins statistiques.


le 10/05/2023

Lire la suite

Léo Pasquier, ingénieur coordinateur de projets pour l’Alliance ALLICE, qui a pour vocation de faciliter la décarbonation de l’industrie et sa transition énergétique, interviendra aux prochains Etats Généraux de la Chaleur Solaire (EGCS), qui se tiendront le 20 juin prochain à Strasbourg.


le 05/05/2023

Lire la suite

Dans le cadre des travaux européens « Cooling Down », un webinaire (en anglais) est organisé avec Solar Heat Europe le 15 mai prochain, de 14h00 à 15h30. Intitulé “Towards a Net-Zero Future: the vital role of geothermal and solar thermal in providing sustainable cooling solutions”, l’événement aura pour objectif de mettre en avant des solutions de rafraîchissement durables (géothermie et solaire thermique), efficaces et rentables. Alors que la question du rafraîchissement durable devient essentielle à la fois pour les particuliers, les collectivités, le tertiaire et l’industrie, ces solutions peuvent être intégrées facilement dans les logements, bureaux, process de fabrication… Elles permettent par ailleurs de limiter les contraintes sur les réseaux électriques et la consommation de ressources.

 


le 03/05/2023

Lire la suite

La Start-up AbSolar a réalisé le premier démonstrateur de stockage d’énergie solaire souterrain en France, en Nouvelle-Aquitaine. Son concept permet de bénéficier d’un stockage souterrain inter saisonnier de chaleur solaire, en associant solaire thermique et géothermie.

En septembre 2021, AbSolar livre une installation couplant un champ de capteurs solaires themiques et un stockage d’énergie thermique souterrain. Cette installation a été construite à côté du Domaine le Moulin, un nouvel écoquartier de 67 logements situé dans la commune de Cadaujac en Gironde.

Le système de stockage souterrain est constitué de 60 forages de 30 m de profondeur, espacés de 2,5 m et disposés selon un réseau compact dessinant un cylindre. Les forages sont dotés de sondes géothermiques dans lequel circule le caloporteur. Un champ de capteurs solaires thermiques de 950 m² a été installé à proximité par la société finlandaise Savosolar. En été, ces panneaux alimentent le réseau de sondes avec une eau à 80-90° C. La chaleur est transférée au sous-sol et s’y accumule dans un volume de l’ordre de 10 000 m³.

En hiver, lorsqu’il est nécessaire d’extraire la chaleur, le sous-sol a gardé sa chaleur et chauffe le fluide qui circule dans son volume. Une pompe à chaleur complète l’installation pour apporter l’ultime complément nécessaire à assurer la totalité des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La haute température de l’eau extraite du stockage souterrain permet à cette pompe à chaleur de fonctionner avec un excellent rendement (COP de l’ordre de 7). Un réseau de chaleur dessert ensuite les habitations.

La centrale terminée. La zone de stockage thermique est remise en herbe sur la gauche / Image : AbSolar

La réalisation de ce projet a permis de mettre à l’épreuve le concept de AbSolar (notion de « Proof of Concept »), et de fiabiliser la technologie. Depuis juin 2022, l’installation est complètement opérationnelle et les performances énergétiques sont conformes aux prévisions. Elle démontre que la combinaison solaire thermique et géothermie avec stockage inter-saisonnier a un grand avenir, pour profiter l’hiver de l’abondance solaire estivale.

Plus d’informations : https://www.revolution-energetique.com/voici-le-premier-stockage-souterrain-de-chaleur-bas-carbone-en-france/


le 20/04/2023

Lire la suite

L’Union européenne a adopté un cap de transition accélérée : d’ici 2030, l’objectif est de doubler la part des énergies renouvelables qui devront couvrir 42,5% des besoins énergétiques européens à cette échéance. Cette accélération va passer par le déploiement massif de productions additionnelles de chaleur renouvelable, afin de tenir nos engagements climatiques et faire face à l’urgence énergétique.

En France, ce cap européen devra être transcrit dans la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui sera présentée en juin prochain. Les acteurs français de la chaleur renouvelable et de récupération estiment qu’un « plan Marshall » de soutien pourrait permettre que la chaleur renouvelable couvre, d’ici 2030, la moitié de nos besoins énergétiques (23% aujourd’hui). Des térawattheures de chaleur renouvelable qui éviteront chaque année l’émission de dizaines de millions de tonnes de CO2 et la dépense de milliards d’euros d’importations d’énergie fossile, au profit des territoires, des entreprises et des ménages. Ce sont des gains réels de souveraineté énergétique, avec une industrie nationale et européenne bien positionnée pour fabriquer ces technologies vertueuses, et des filières prêtes à monter en puissance.


le 20/04/2023

Lire la suite

Porteurs de projet, professionnels du solaire thermique, les Etats Généraux de la Chaleur Solaire sont votre rendez-vous du 20 juin prochain.

  • Découvrir les nouvelles dynamiques du marché,

  • S’inspirer des initiatives impulsées par les territoires,

  • Échanger avec les acteurs de la filière,

  • S’engager pour la performance.

4 axes pour faire le tour de la chaleur solaire en conférence plénière et via des parcours personnalisés selon vos attentes. Inscrivez-vous à la journée pour accélérer la décarbonation grâce à la chaleur solaire :

Rendez-vous à l’Hôtel de Région de Strasbourg ou en distanciel.  Infos et programme: https://www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr/fr/me/programme/


le 13/04/2023

Lire la suite

L'ADEME IDF a décidé de prolonger l'appel à projets Audit et réhabilitation d'installations solaires thermiques collectives en Ile-de-France. Ouvert à l’origine jusqu’au 31/12/2022, il est reconduit jusqu’à la fin de l’année 2023. Vous pouvez déposer votre dossier à l'adresse suivante (il vous faudra créer un compte si vous n'en avez pas) : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220620/appel-a-projets-audit-rehabilitation-dinstallations-solaires-thermiques 

Sur le site, le détail de la procédure est expliqué, ainsi que les documents à compléter et à déposer.


le 12/04/2023

Lire la suite

Alors que les projets neufs sont aujourd’hui encadrés et accompagnés par la filière et les outils SOCOL, les défauts et erreurs de conception et de mise en œuvre du passé sont nuls ou anecdotiques.


le 11/04/2023

Lire la suite

Le replay du webinaire organisé le 28 mars par Euroheat & Power et Solar Heat Europe et dédié à la décarbonation de la chaleur grâce aux réseaux de chaleur solaire est accessible en ligne (en anglais).


le 03/04/2023

Lire la suite

La Commission européenne vient de lancer le troisième appel à petits projets dans le cadre du Fonds pour l’innovation, l'un des plus importants programmes de financement au monde pour le déploiement de technologies innovantes à faibles émissions de carbone. Ce Fonds est financé grâce au système d'échange de quotas d'émission de l'UE.


le 03/04/2023

Lire la suite

Les inscriptions aux Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2023 sont ouvertes : participez à la journée pour accélérer la décarbonation grâce à la chaleur solaire : www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr


le 29/03/2023

Lire la suite

Le 22 mars dernier, Enerplan a organisé et animé un atelier ainsi qu’une conférence dédiés à la chaleur solaire à l’occasion du salon BePOSITIVE, qui s’est tenu du 21 au 23 mars à Eurexpo Lyon.


le 28/03/2023

Lire la suite

Les premiers CEF concernant le solaire thermique en métropole et outre-mer viennent juste d’être mis en ligne par l’ADEME. Vous pouvez les télécharger via les liens ci-dessous.


le 22/03/2023

Lire la suite

L’INES organise une nouvelle session de formation aux réseaux de chaleur solaire, que vous trouverez en téléchargement. Au programme : 3 journées de formation à destination des bureaux d’étude, concepteurs et exploitants expérimentés en réseaux de chaleur et/ou solaire thermique.


le 15/03/2023

Lire la suite

Outil d'aide à la décision, le logiciel Outisol est utilisable gratuitement en ligne depuis le site SOCOL , à destination des porteurs de projets et des prescripteurs. En quelques clics, il permet d'obtenir une première approche de la faisabilité technico-économique d'un projet en chaleur solaire collective !

Si vous n’avez pas pu assister au webinaire « découvrir ou de redécouvrir Outisol », qui a eu lieu le 7 mars 2023, vous pouvez le visionner et télécharger le support de présentation sur l’espace Membres du site SOCOL. Un aperçu des nouvelles fonctionnalités a été présenté par Philippe Papillon, qui a apporté son expertise à la réalisation de cette nouvelle version, était suivi d’un petit tuto pour vous aider à utiliser Outisol encore plus rapidement...


le 07/03/2023

Lire la suite

Venez rencontrer les membres de notre équipe au salon national de la transition énergétique du 21 au 23 mars à Eurexpo, Lyon. Vous pourrez rencontrer les animateurs de SOCOL sur le stand d’Enerplan afin d’échanger sur l’accélération du développement de la chaleur solaire en France.

Enerplan est partenaire de BePOSITIVE, un évènement fédérateur des filières énergie et bâtiment durable avec 4 secteurs d’exposition : nouveaux systèmes énergétiques (solaire PV, autres EnR, stockage…) énergie dans le bâtiment (confort thermique, traitement de l’air, équipement électrique…), solutions constructives (structure et enveloppe, bâtiments en bois, BIM…) et Bois énergie – Flam’expo (cheminées et inserts, poêles à combustible bois, etc..

Cette année pour avons le plaisir de vous inviter à une conférence organisée par Enerplan : mardi 21/03 de 14h à 14h45 :  “La chaleur solaire pour décarboner l’industrie”

Retrouvez nous également le premier matin, 21/03 à 10h45 dans l’espace Open Energies pour l'atelier : Professionnels du génie climatique : rejoignez la dynamique du solaire thermique

Réservez dès à présent vos billets d'entrée et votre badge gratuit en insérant le code d'invitation spécifique SMENE, et venez nous rencontrer sur notre stand G2C28 !


le 23/02/2023

Lire la suite

La guerre engagée par la Russie contre l’Ukraine il y a un an va profondément bouleverser la situation énergétique continentale. Le choc encaissé par le système énergétique européen a été sans précédent. Celui-ci en sort profondément transformé « pour les décennies à venir », selon le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol – alors que la crise n’est pas encore terminée.


le 22/02/2023

Lire la suite

Énergie Partagée, le mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d'énergie renouvelable en France, a publié 2 documents utiles sur le financement citoyen du solaire thermique : un guide accompagné d’un retour d’expériences.

Le guide « Ensemble réinventons l’eau chaude ! Guide du solaire thermique citoyen » apporte des conseils aux porteurs de projets, pour les choix techniques ou pour la contractualisation entre la société citoyenne investisseuse et les bénéficiaires de la chaleur produite.


le 22/02/2023

Lire la suite

Organisée par l’agence régionale Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement et l’Institut National de l’Énergie Solaire en octobre dernier, cette série de quatre webinaires permettent de développer les connaissances sur la chaleur solaire. Ils se déclinent ainsi :


le 22/02/2023

Lire la suite

La voie est libre pour la construction de l'une des plus grandes installations de chauffage solaire urbain d'Europe. Le montage financier pour le projet de 80 millions d'euros a été signé le 20 décembre à Pristina, au Kosovo.


le 20/02/2023

Lire la suite

Les centrales thermiques solaires de plusieurs mégawatts sont en augmentation en Europe. Un nouveau système de taille record en France avec 13 MW pour une laiterie est en phase de mise en service. La construction d'un champ de capteurs cylindro-paraboliques de 28,5 MW pour une usine Heineken en Espagne progresse bien. La Belgique verra la mise en service de la plus grande centrale SHIP du pays (2,5 MW) chez un producteur de produits chimiques dans quelques semaines.


le 20/02/2023

Lire la suite

Outil d'aide à la décision, le logiciel Outisol est utilisable gratuitement en ligne depuis le site SOCOL , à destination des porteurs de projets et des prescripteurs. En quelques clics, il permet d'obtenir une première approche de la faisabilité technico-économique d'un projet en chaleur solaire collective !

 


le 07/02/2023

Lire la suite

Enerplan, la Région Grand Est et l'ADEME organisent la 10è Edition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire le 20 juin 2023. Ce rendez-vous annuel de la filière aura lieu en format hybride : à l'Hôtel de Région de Strasbourg et en distanciel. 

Cet événement permettra de découvrir les nouvelles dynamiques du marché, de s’inspirer des initiatives impulsées par les territoires, d'échanger avec les acteurs de la filière, et ensemble de s’engager pour la performance. Une journée personnalisable selon vos attentes, avec 2 parcours au choix l’après-midi : porteurs de projet et professionnels du solaire thermique.

Réservez votre journée du 20 juin !

Profitez de votre participation aux EGCS pour vous plonger dans le sujet dès la veille : nous vous invitons à visiter une installation le 19 juin 2023. Informations à venir.

 

Informations & programme sur notre site dédié : http://www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr/


le 01/02/2023

Lire la suite

Dans le cadre de son programme Solar Heating and Cooling, l'Agence Internationale de l'Energie a publié fin décembre 2022 sa dernière édition du rapport Solar Heat Worldwide. On y apprend notamment que le marché du solaire thermique a augmenté de 3% en 2021, au niveau mondial. Cette croissance globale se compose de grandes disparités selon les pays (83% d'augmentation en Italie, par exemple). Ainsi, fin 2021, la capacité de production mondiale de chaleur solaire avait dépassé les 500 GWth. Dans le secteur de l'industrie, 975 installations ont été répertoriées soit 1,23 millions de m² de capteurs, alors qu'on compte 299 réseaux de chaleur solaire, représentant 1,6 GWth. Pour plus de détails, téléchargez Solar Heat Worldwide 2022 ici.


le 01/02/2023

Lire la suite

Les grandes installations solaires thermiques représentent un potentiel de croissance fort pour les prochaines années sur le marché français. Si ces projets se sont développés relativement récemment sur notre territoire, de nombreux exemples sont déjà répertoriés

Aujourd'hui, des outils permettent d’identifier les installations solaires thermiques existantes sur industries ou réseaux de chaleur en France grâce à MapGiSol, mais également dans le monde.


le 24/01/2023

Lire la suite

La fiche technique SOCOL permettant de définir les ratios des besoins en eau chaude sanitaire pour le dimensionnement des installations en solaire thermique collectif, créée à l'origine en 2014 et déjà mise à jour en 2021,


le 22/12/2022

Lire la suite

Le dispositif SOCOL a été créé dès 2009, afin de diffuser les bonnes pratiques à chaque stade du projet et de la vie de l’ouvrage. Ainsi, les projets neufs qui sortent de terre aujourd’hui, sont encadrés et accompagnés par la filière et les défauts/erreurs du passé sont nuls ou anecdotiques.


le 21/12/2022

Lire la suite

Dans le cadre du projet Sol’AURA sur le développement du solaire thermique sur les réseaux en région AURA, l'INES a créé un site reprenant une carte recensant les grandes installations solaires thermiques (>100 m²). Cet outil a été baptisé mapGISOL.


le 21/12/2022

Lire la suite

Si le froid et la neige sont de retour en Europe, ce n’est pas tant l’hiver dans lequel nous entrons qui angoisse les décideurs européens, que l’hiver 2023. En effet dans un an, il pourrait manquer jusqu’à 30 milliards de mètres cubes de gaz pour passer l’hiver, prenant comme hypothèses une interruption totale de l'approvisionnement en gaz russe et un retour des importations chinoises de gaz naturel liquéfié à leurs niveaux de 2021.


le 21/12/2022

Lire la suite

Afin de renforcer la cohérence entre les livrets techniques SOCOL "Traitement du bouclage dans les installations de chaleur solaire collective" et "Les installations en eau technique", ainsi que dans un souci d'uniformisation, des mises à jour ont été apportées à ces deux documents.


le 20/12/2022

Lire la suite

Le 29 novembre dernier, SOCOL a organisé un webinaire intitulé « Les PAC Solaires, une technologie fiable éligible au Fonds Chaleur ».

Lors de ce webinaire, nous avons abordé l’éligibilité des PAC solaires + PVT dans le dispositif du Fonds Chaleur de l’ADEME, découvert les éléments du futur livret technique SOCOL consacré à ces technologies et été témoins de retours d’expérience concrets de la part d’industriels, avec le témoignage d’un bureau d’études.

Les participants ont également pu poser leurs questions aux intervenants (ADEME, industriels, experts SOCOL) : les questions et les réponses ont été compilées dans un document afin que tous les inscrits puissent en prendre connaissance.

Vous pouvez dès à présent revivre le webinaire en replay, télécharger le support de présentation et consulter le fichier questions/réponses sur la partie membres du site SOCOL.


le 30/11/2022

Lire la suite

L’étude intitulée « Chaleur renouvelable : la grande oubliée de la stratégie énergétique française ? », réalisée par Carbone 4 est publiée ce 28 novembre. Elle fait un focus sur les filières de production de chaleur EnR sans combustion, la géothermie et le solaire thermique. Elle a été soutenue par l’AFPG, ENERPLAN, ARVERNE et Newheat.


le 28/11/2022

Lire la suite

Un nouveau rapport (en anglais) publié par l’Agence Internationale de l’Energie dans le cadre de son programme Chaleur et froid solaire (SHC : Solar Heating and Cooling) vient de paraître. Intitulé «  Integration schemes and BOPs more commonly used in commercial SHIP applications » ce rapport est issu du groupe de travail de la Tâche 64 du programme SHC : « SolarPACES Task IV: Solar Process Heat and work performed in Subtask B: Modularization ».


le 23/11/2022

Lire la suite

Dans le cadre de son Club Transitions et Résilience, qui offre aux communes du territoire un lieu d’échange d’expériences, de mise en réseau, et de diffusion de bonnes pratiques sur les grandes transitions et la résilience, la Métropole de Lyon a proposé le 21 novembre un webinaire du Cycle « Transition énergétique » consacré au solaire thermique.


le 23/11/2022

Lire la suite

Le dispositif Audit et réhabilitation d'installations solaires thermiques collectives de l’ADEME a été prolongé d’une année supplémentaire, jusqu’au 31/12/2023. Cet appel à projets (AAP) est une expérimentation de dispositif de financement d'un audit d'installation solaire thermique et du chantier de réhabilitation associé pour des collectivités, entreprises ou associations.


le 23/11/2022

Lire la suite

La crise énergétique s’est superposée à la crise climatique. Face à elles, la réponse politique qui s’impose à Paris comme à Bruxelles, c’est d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables afin que leur contribution devienne massive. C’est une course contre la montre qui est engagée pour que la contribution de l’énergie solaire change d’échelle. Il en va de notre résilience économique et sociale, autant que de notre souveraineté et de notre responsabilité climatique.


le 21/11/2022

Lire la suite

Dans le cadre de son Club « Transitions et Résilience », la Métropole de Lyon organise un webinaire à destination des maires. Cette action fait partie du cycle « Accélérer la transition énergétique : comment massifier le déploiement des énergies renouvelables ? » et sera consacré au solaire thermique, le lundi 21 novembre de 10h30 à 12h00.


le 18/11/2022

Lire la suite

La Région SUD PACA intègre désormais des aides pour la réhabilitation d’installations solaires thermiques (détaillées dans la partie 6.4), en sus des autres dispositifs de soutien déjà en place pour le solaire thermique.


le 16/11/2022

Lire la suite

 

ENERPLAN, syndicat des professionnels de l’énergie solaire, organise le 8 décembre prochain sur ENERGAÏA à Montpellier, l’atelier « La chaleur solaire, solution contre l’inflation énergétique et la crise climatique, du résidentiel à l’industrie », qui se déroulera le 8/12 de 15h15 à 16h15.


le 16/11/2022

Lire la suite

Les programmes SHC et SolarPACES de l'Agence Internationale de l’Energie ont pour objectif d’aider à libérer le potentiel des technologies solaires thermiques dans le process industriel (SHIP). Dans le monde, quelque 1 000 projets existent et de nouveaux développements sont à noter ces dernières années.


le 16/11/2022

Lire la suite

Le CD2E organise un atelier de présentation et de réseautage autour des stratégies innovantes des acteurs publics pour décarboner leur consommation de chaleur, le vendredi 2 décembre, de 9h30 à 12h00, à Loos-en-Gohelle.


le 16/11/2022

Lire la suite

Les PAC Solaires, une technologie fiable éligible au Fonds Chaleur : telle sera la thématique du webinaire SOCOL qui vous est proposé le 29 novembre prochain à 11h00. Sur un format d’une heure, vous en saurez plus sur l’éligibilité des PAC solaires + PVT dans le dispositif du Fonds Chaleur de l’ADEME, vous découvrirez en avant-première les éléments du futur livret technique SOCOL consacré à ces technologies et vous serez témoins de retours d’expérience concrets. Un temps d’échange vous permettra de poser vos questions aux intervenants (ADEME, industriels, experts SOCOL).

Pour vous inscrire : https://attendee.gotowebinar.com/register/5777532708181740048


le 15/11/2022

Lire la suite

Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2023 promettent d’associer dynamisme et partage d’informations, pour donner une impulsion encore plus forte à la filière dans un contexte de croissance retrouvée. Coorganisés avec l’ADEME et la région Grand-Est, ils se tiendront le 20 juin dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Strasbourg.


le 15/11/2022

Lire la suite

La Métropole de Lyon invite les maires de son territoire au  prochain cycle du Club Transitions & Résilience de la Métropole, intitulé : « Accélérer la transition énergétique : comment massifier le développement des énergies renouvelables ? ».  Il se tiendra le 14 novembre 2022 de 13h30 à 17h30 à la mairie du 3ème arrondissement à Lyon.


le 17/10/2022

Lire la suite

La seconde session de l’appel à projet grandes installations solaire thermique est désormais ouverte à l’adresse suivante : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220908/appel-a-projets-grandes-installations-solaires-thermiques-2022-2-session?cible=79  La fermeture est prévue pour le 30/11/2022 à 15h (heure de Paris).


le 28/09/2022

Lire la suite

Dans le cadre de l’action régionale AURA sur la filière solaire thermique dans les réseaux de chaleur, l’INES et AURA-EE vous propose une série de webinaires sur le solaire thermique. Des idées reçues jusqu’au applications les plus avancées, dans les réseaux de chaleur notamment, ces quatre webinaires construits par niveau vont donneront de solides connaissances sur le solaire thermique et vous permettront de monter en compétence sur le sujet.


le 28/09/2022

Lire la suite

SOCOL a développé une démarche globale afin d’assurer la qualité des projets de chaleur solaire collective sur toute la durée, depuis l’initiation du projet et pour toute la vie de l’ouvrage. Cette feuille de route permet d’assurer une tranquillité d’esprit aux porteurs de projets et professionnels impliqués, en s’appuyant sur les ressources à disposition libre et gratuite via le site SOCOL https://www.solaire-collectif.fr/.


le 14/09/2022

Lire la suite

Dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes 2022, le plus grand événement annuel bruxellois dédié à la politique de cohésion, qui réunit des régions et des villes de toute l'Europe, y compris des politiciens, des administrateurs, des experts et des universitaires. Solar Heat Europe, en coopération avec Austria Solar et Svensk Solenergi, organise un atelier en ligne sur l'indépendance énergétique et le chauffage urbain solaire.


le 30/08/2022

Lire la suite

L’ADEME a publié une mise à jour des conditions d’éligibilité des projets au Fonds Chaleur, actualisées à juin 2022.

Les principales bonnes nouvelles se résument par la hausse des plafonds et des niveaux des forfaits, la suppression du critère de coefficient d’énergie primaire minimal à atteindre pour l’éligibilité des projets solaires thermiques (et géothermiques) dans le neuf (tous les projets deviennent éligibles) et le lancement du nouvel AAP grandes installations solaires thermiques (dont vous nous avions déjà informés).    

Les nouvelles conditions sont disponibles en ligne.


le 30/08/2022

Lire la suite

La rentrée se prépare, après un été 2022 marqué par les vagues de canicule, la sécheresse, les méga-feux et les orages tempétueux. Les effets du bouleversement climatique sont plus tangibles cette année. La prise de conscience que nous devons collectivement agir pour abaisser rapidement et fortement nos émissions de CO2, progresserait.


le 24/08/2022

Lire la suite

L'ADEME IDF a décidé d'ouvrir l'appel à projets Audit et réhabilitation d'installations solaires thermiques collectives en Ile-de-France. 
Vous avez jusqu'au 31/12/2022 à 20h00 pour déposer votre dossier à l'adresse suivante (il faut créer un compte si vous n'en avez pas)


le 23/08/2022

Lire la suite

Ainsi que nous vous en faisions part au mois de juillet, la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE) de l'UE a débattu, lors d'une réunion le 27 juin, du rôle de la chaleur solaire à l’occasion de la Stratégie pour l'énergie solaire, publiée à la mi-mai.


le 17/08/2022

Lire la suite

Le débat sur l'énergie aux niveaux européen et national est animé et la chaleur solaire doit en faire partie. Suite à la publication du plan REPowerEU et de la stratégie solaire de l'UE par la Commission européenne, Solar Heat Europe (SHE) propose une feuille de route solaire thermique complémentaire pour l'Europe, soulignant les contributions que la filière du chauffage et de la climatisation solaires peut apporter à un secteur énergétique décarboné et décentralisé d'ici 2030.


le 17/08/2022

Lire la suite

L’agenda stratégique R&D pour les technologies solaires thermiques (Strategic Research & Innovation Agenda for Solar Thermal Technologies)  est désormais disponible sur le site de RHC (Renewable Heating and Cooling). Ce rapport, rédigé par des experts du secteur de la chaleur et du froid solaires, propose des solutions aux  challenges énergétiques plus que jamais d’actualité.

Vous pouvez le télécharger sur le site RHC : https://www.rhc-platform.org/publications/strategic-documents/


le 16/08/2022

Lire la suite

Solar Heat Europe vous invite à la table ronde nationale italienne RHC ETIP qui aura lieu le 13 septembre, de 10h00 à 12h00 (en italien). Les crises énergétique et climatique ont montré à l'Europe qu'un développement et un déploiement plus rapides des énergies renouvelables sont essentiels. Le chauffage et le refroidissement représentent la moitié de la demande énergétique en Europe et les solutions de chaleur renouvelable directe ont un grand potentiel pour assurer une décarbonisation plus rapide du secteur si elles sont correctement soutenues par des mesures politiques.


le 16/08/2022

Lire la suite

Entre 2009 et 2019, les ventes de capteurs solaires ont fortement diminué en Allemagne, conduisant à un bouleversement du marché, comme l’explique un article récent de Solarthermalworld, qui détaille que le nombre de fabricants de capteurs fixes, c'est-à-dire de capteurs plans, à tubes sous vide et à air, a presque diminué de moitié. Sur les 38 entreprises allemandes révélées par les recherches de Solrico pour la carte mondiale de l'industrie solaire thermique en 2015, seules 23 produisent encore sept ans plus tard. Quatre entreprises sont passées à la fabrication en tant qu’OEM (fabricants d’équipement d’origine), six ont arrêté la production de capteurs et dans certains cas ont complètement retiré les capteurs de leur gamme de produits, quatre entreprises n'existent plus du tout et l’une d’elles n'était pas disponible pour plus d'informations.


le 16/08/2022

Lire la suite

Le nouveau rapport phare de la plateforme SHC (Solar heating and Cooling) de l’Agence Internationale de l’Energie, Solar Heat Worldwide 2022, constitue une évaluation complète des marchés du chauffage et du refroidissement solaires avec des données provenant de 70 pays. Le rapport 2022 s’offre un nouveau design pour mieux mettre en évidence toutes les données, tout en couvrant les mêmes catégories qu’auparavant - développement et tendances du marché 2021, marchés mondiaux 2020, statistiques par pays, répartition par types de systèmes et d’applications, et contributions à l'approvisionnement énergétique et aux réductions de CO2. Le rapport complet et les principales conclusions sont disponibles gratuitement sur le site Web de l'IEA SHC.

Téléchargez le rapport 2022 : https://www.iea-shc.org/Data/Sites/1/publications/Solar-Heat-Worldwide-2022.pdf

Accédez à l'article détaillé sur le site SHC : https://www.iea-shc.org/solar-heat-worldwide


le 16/08/2022

Lire la suite

Dans le cadre des travaux engagés par le RTC (Renewable Thermal Collaborative https://www.renewablethermal.org/ ) sur les technologies thermiques renouvelables, le groupement élabore des plans d'action nouveaux et élargis pour le gaz naturel renouvelable (GNR) et le solaire thermique.


le 18/07/2022

Lire la suite

Dans la newsletter de Solarthermalworld (https://solarthermalworld.org/) de juillet 2022, un article est consacré au marché mondial de la chaleur solaire industrielle (SHIP), qui a connu des tendances encourageantes en 2021.


le 18/07/2022

Lire la suite

Le 14 Juillet 2022, jour de fête nationale, le Président de la République Emmanuel Macron, a déclaré que « la Russie utilise l’énergie comme une arme de guerre. Nous devons nous préparer à un scénario où nous devons nous passer totalement du gaz russe ». Il a sonné la mobilisation nationale pour la sobriété énergétique, l'efficacité et les énergies renouvelables. C’est le retour de la chasse au gaspillage énergétique, une campagne de communication est prévue à la rentrée.


le 18/07/2022

Lire la suite

Dans le cadre de la mission annuelle ADEME – Région sur le solaire thermique, le CD2E organise deux formations dédiées aux professionnels souhaitant se former et/ou se qualifier dans les métiers de la chaleur solaire :


le 18/07/2022

Lire la suite

Quatre nominations sont présélectionnées pour le PRIX SOLAIRE SHC 2022 du programme de chauffage solaire de l'Agence Internationale de l'Energie (IEA SHC). Le prix sera remis le 26 septembre lors d’EuroSun 2022 à Kassel, en Allemagne.


le 18/07/2022

Lire la suite

Les règles techniques du label Effinergie RE2020 pour le secteur résidentiel sont à présent disponibles. Ce label est l’occasion pour Effinergie de redéfinir le bâtiment à énergie positive, tout en renforçant des exigences sur plusieurs indicateurs, ou en anticipant le calendrier de la RE2020.


le 13/07/2022

Lire la suite

L’ADEME accompagne les maîtres d’ouvrage pour réhabiliter ou optimiser leurs installations solaires thermiques : si un dysfonctionnement est identifié, cette procédure permet de réaliser un audit et d’étudier la possibilité de réhabiliter une installation, moyennant un soutien financier et un accompagnement par l’ADEME. Dans cette vidéo, découvrez un retour d’expérience concret en Occitanie qui a permis d’obtenir une performance optimum de production d’eau chaude solaire dans une copropriété, et apprenez-en un peu plus sur le dispositif de l’ADEME.


le 12/07/2022

Lire la suite

La fiche SOCOL « Ratios pour le prédimensionnement des installations de production d’eau chaude sanitaire solaire », qui a été révisée l’année dernière pour mettre à jour l’outil originellement paru en 2014, se décline désormais en deux versions supplémentaires afin de s’adapter aux spécificités des départements et territoires d’outre-mer.


le 07/07/2022

Lire la suite

SOCOL prépare sa rentrée ! Alors que les travaux 2022 concernant les PAC Solaires entament leur phase finale, les deux groupes travaillant sur le guide technique SSC d’une part, et sur la fiche d’aide en chaufferie (« Vademecum SOCOL ») d’autre part, vont se réunir à la rentrée pour permettre d’avancer sur ces deux actions. 


le 06/07/2022

Lire la suite

La 9ème édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire s’est tenue le 16 juin dernier à l’espace Capdeville de Montpellier.


le 06/07/2022

Lire la suite

La députée MEP Jutta Paulus (Greens/EFA) est intervenue en faveur de la chaleur solairedevant le parlement européen,  lors du comité ITRE (Industry, Research and Energy)  du 27 juin dernier, en réponse à la presentation par Mme Mechtild Wörsdörfer (Deputy Director-General DG ENER).de la stratégie Européenne pour l’énergie solaire (Solar Energy Strategy).


le 06/07/2022

Lire la suite

Le marché du solaire thermique a connu une croissance de 3 % en 2021 avec 21 GW de nouvelles capacités installées en 2021, après sept années de déclin. Selon la récente étude Solar Heat Worldwide du programme SHC de l’AIE, la capacité de production du solaire thermique a atteint 522 GWth, fournissant de la chaleur verte à 109 millions de clients résidentiels et commerciaux dans le monde.


le 23/06/2022

Lire la suite

ISO 9806 est la norme internationale pour les essais des capteurs solaires thermiques. Comme toutes les applications solaires thermiques utilisent des capteurs, cette norme est considérée comme la norme de base pour l'ensemble de la communauté SHC.


le 09/06/2022

Lire la suite

Le webinaire organisé le 4 mai dernier par Amorce, l’ADEME, l’INES, AURAEE et Enerplan, et dédié à l’intégration du solaire thermique dans les réseaux de chaleur, est désormais disponible en replay sur le site d’Amorce.


le 31/05/2022

Lire la suite

L’Agence Internationale de l’Energie organise le 21 juin prochain un webinaire consacré aux tendances du marché de la chaleur et du froid solaires. Pour permettre aux participants des quatre coins du globe d’y prendre part, une rediffusion aura lieu le 23 juin, comprenant une session de questions-réponses en direct avec les intervenants.


le 31/05/2022

Lire la suite

Ainsi que vous aviez pu le lire dans la précédente newsletter SOCOL, la FNCCR a organisé un webinaire de présentation et d’échange le 10 mai dernier, dédié au sous-programme ACT’EAU.


le 10/05/2022

Lire la suite

L’ADEME vient de lancer la première session de son appel à projets grandes installations solaires thermiques 2022. Il est ouvert jusqu'au 15/06/2022 - 15:00. Cette année encore, l’ADEME, via le Fonds Chaleur, soutient la filière solaire thermique pour faciliter son développement et aider à l’émergence de projets de grande taille ambitieux avec un coût de chaleur compétitif et un engagement sur la qualité et la performance. Cet appel à projet s’adresse aux secteurs industriels et agricoles consommateurs d'eau chaude, réseaux de chaleur cherchant à maximiser leur taux d'énergies renouvelables (EnR).


le 09/05/2022

Lire la suite

Le 4 mai s’est tenu un webinaire organisé en partenariat par Amorce, l’ADEME, l’INES, AURAEE et Enerplan, qui avait pour objet : « intégrer le solaire thermique dans les réseaux de chaleur ».


le 09/05/2022

Lire la suite

Solar Heat Europe vient de publier sa feuille de route européenne pour la chaleur solaire. Dans le contexte de crise énergétique, où un déploiement plus rapide des énergies renouvelables est visé à la fois pour des raisons de sécurité et de climat, le document insiste sur les avantages technologiques (efficacité, compétitivité, stockage inclus, industrie européenne) du solaire thermique, et passe en revue l’ensemble des applications, du résidentiel à l’industrie en passant par les réseaux de chaleur.


le 09/05/2022

Lire la suite

Ainsi que nous vous en avions informés, Solar Heat Europe vient de publier sa feuille de route européenne pour la chaleur solaire. Dans le contexte de crise énergétique, où un déploiement plus rapide des énergies renouvelables est visé à la fois pour des raisons de sécurité et de climat, le document insiste sur les avantages technologiques (efficacité, compétitivité, stockage inclus, industrie européenne) du solaire thermique, et passe en revue l’ensemble des applications, du résidentiel à l’industrie en passant par les réseaux de chaleur.


le 04/05/2022

Lire la suite

TECSOL propose des cours de 18 heures à distance, organisés en trois heures de cours par matinée (2 séances de 1,5 h) pendant six jours. La formation solaire thermique se déroulera du 10 au 17 octobre permettra aux stagiaires d’obtenir, à l'issue de la formation, une attestation permettant aux bureaux d'études de s'inscrire dans le processus de qualification RGE.


le 03/05/2022

Lire la suite

Les européens, dont les français, sont confrontés à une très grave crise énergétique. Beaucoup subissent l’envolée des prix de l’électricité sur le marché, alors que l’électricité risque de manquer l’hiver prochain en France à cause d’un défaut de corrosion dans nos centrales nucléaires. Côté énergie fossile avec la crise géopolitique russe, les prix sont aussi à la hausse. Alors que Poutine a interrompu la fourniture de gaz aux polonais, c’est la sécurité énergétique européenne qui est remise en question pour l’hiver prochain.   


le 02/05/2022

Lire la suite

Dans le cadre de ses formations gratuites en énergie solaire, TECSOL propose un nouveau créneau pour la chaleur solaire. Comme pour toute la série de formations, les cours sont assurés par les ingénieurs de TECSOL qui vous proposent quatre formations en ligne, actualisées de façon permanente et intégrant les toutes nouvelles évolutions techniques et administratives.


le 27/04/2022

Lire la suite

Le réseau Atlansun vous donne rendez-vous pour Les rencontres solaires de l’Ouest le mardi 5 juillet 2022 à Saint-Joachim (44), pour une journée d’échanges autour du solaire. Sont conviés les professionnels de la filière solaire du Grand-Ouest, les porteurs de projets (collectivités, entreprises, associations), et l’ensemble des partenaires du réseau, qui fête ses 10 ans (400 participants sont attendus).


le 27/04/2022

Lire la suite

Le programme ACTEE, porté par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) soutient l’action des collectivités en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics via différents leviers : financements directs aux phases amont des projets, mise à disposition de ressources et conseil aux collectivités dans leurs projets.


le 27/04/2022

Lire la suite

Comme vous l’avez peut-être déjà noté, ENERPLAN organise, avec le soutien de ses partenaires, la 9e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire, le jeudi 16 juin 2022.

Les inscriptions sont ouvertes, réservez dès à présent votre entrée en présentiel ou votre participation en ligne !


le 26/04/2022

Lire la suite

Enerplan et NewHeat organisent une visite de la centrale solaire thermique de NARBOSOL, à Narbonne, la veille du rendez-vous institutionnel annuel de la filière. Cette visite gratuite se déroulera de 14h30 à 15h30 le 15 juin (modalités de transport en cours de finalisation).


le 26/04/2022

Lire la suite

En juin, Solar Heat Europe célébrera ses 30 ans mais aussi trois décennies d’évolution dans le secteur de la chaleur solaire, le regard tourné vers la grande contribution que le solaire thermique pourra apporter à la transition énergétique et à l’action pour le climat.


le 26/04/2022

Lire la suite

La Commission Européenne vient de lancer le deuxième appel pour les projets de petite taille dans le cadre du Fonds Innovation (Innovation Fund), l’un des plus importants programmes de soutien au monde pour le développement des technologies innovatives bas carbone.


le 26/04/2022

Lire la suite

Le consortium du projet ANR-SunSTONE organise le mardi 31 mai 2022 un séminaire sur le thème de “l’Innovation au service des Installations Grande Taille Solaires Thermiques ”. Le séminaire aura lieu de 9h00 à 17h30 au BRGM, 3 avenue Claude-Guillemin 45100 Orléans. Il vise à fédérer les initiatives en cours, à informer et à discuter de retours d’expériences concrets sur le solaire thermique grande taille. Le solaire thermique apporte des réponses aux problèmes énergétiques et économiques posés par l’actualité – besoins accrus de chaleur renouvelable pour pallier les futurs embargos de gaz russe – et peut contribuer significativement à la transition énergétique.


le 26/04/2022

Lire la suite

L’ALEC de Lyon se mobilise pour la chaleur renouvelable et met en valeur la chaleur solaire à l’occasion de deux événements distincts.


le 26/04/2022

Lire la suite

Le gérant de l’hôtel Acqua Dolce, soucieux de la politique environnementale et dans un souci d’économies d’énergie, a souhaité installer des capteurs solaires thermiques afin d’assurer une partie des besoins de la production d’eau chaude sanitaire de son établissement, situé sur les hauteurs du golfe d’Ajaccio.


le 11/04/2022

Lire la suite

La plateforme RHC (Renewable Heating and Cooling) et Solar Heat Europe organisent un webinaire le 21avril de 10h à 11h (en anglais). Sous la thématique « La transition énergétique thermique : les premiers succès et les défis à venir », cette table-ronde réunira des experts dans les domaines politique, industriel et académique venant des trois régions belges, afin de donner les éléments clefs pour la transition thermique en Belgique.


le 08/04/2022

Lire la suite

L’INES propose de nouvelles dates pour une formation qui se déroulera du 28 au 30 juin, et permettra de découvrir toutes les spécificités d’un projet solaire thermique sur réseau de chaleur, en explorant chaque étape de A à Z. Cette formation sera riche d’interventions de haut niveau technique avec des spécialistes français et internationaux en solaire thermique et réseaux de chaleur ainsi que de nombreux retours d’expériences et des activités pratiques. Une visite du réseau de chaleur d'INES CEA est également prévue.


le 08/04/2022

Lire la suite

La billetterie pour la 9e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire, organisée par ENERPLAN et ses partenaires le jeudi 16 juin 2022, vient d’ouvrir ! L'évènement se déroulera à l'espace Capdeville de Montpellier.


le 07/04/2022

Lire la suite

Le 24 février dernier, l’invasion de l’Ukraine par la Russie nous a stupéfiés. Depuis, alors que la guerre continue de faire rage, les appels à la sobriété énergétique volontaire en soutien au brave peuple ukrainien fleurissent. Tout un chacun peut baisser le thermostat du chauffage d’1 ou 2 degrés, rouler moins et moins vite… C’est une nouvelle hygiène de vie qu’il va falloir cultiver, même quand les canons se seront tus à Kiyv, au nom de la préservation du climat.


le 31/03/2022

Lire la suite

La Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur a renforcé la dotation de son Plan Montagne 2021-2027 pour une enveloppe 200 millions d’€.


le 30/03/2022

Lire la suite

Solar Heat Europe fête cette année son 30è anniversaire. Il ne s’agira pas tant de commémorer ce qui a été réalisé sur cette période que de tourner le regard vers le futur,


le 30/03/2022

Lire la suite

La prochaine édition du rendez-vous annuel dédié au solaire thermique se tiendra l 16 juin prochain à Montpellier. Cette année, le choix sera donné entre une participation en présentiel ou en distanciel. La matinée se déroulera en conférence plénière, alors que plusieurs ateliers seront proposés l’après-midi, fléchés selon deux parcours : « découverte » ou « expert ». Le préprogramme est déjà en ligne, et nous avons le plaisir de coorganiser cette 9ème édition avec le soutien de la Direction Régionale ADEME et de la Région Occitanie. Les inscriptions seront lancées dans quelques jours, en attendant vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à l’événement sur http://www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr/.


le 16/03/2022

Lire la suite

Un nouveau groupe de travail technique SOCOL va démarrer ! Son objet : réaliser un guide destiné aux exploitants, afin de leur donner quelques repères rapides en chaufferie. Cela en particulier, dans le cas où l’installation n’a pas bénéficié de procédure de mise en service dynamique et / ou, ne propose pas de documents techniques, ne dispose pas d’un suivi approprié… Une fiche de contrôle rapide pour le coup d’œil essentiel aux points sensibles s’accompagnera de conseils d’action rapide pour « éviter la panne » en cas de détection de défaut. L’idée étant de prévenir une dégradation irrémédiable ou onéreuse en proposant des solutions à court terme, lorsque c’est possible, et avec les précautions d’usage….

Si vous souhaitez y participer, rendez-vous le 11 mai de 9h30 à 11h30.

Pour vous inscrire : https://forms.gle/kXzVoZXjahP4e6VY7


le 16/03/2022

Lire la suite

Enerplan et ses partenaires Amorce, AURA-EE et l’INES, organisent un webinaire le mercredi 4 mai de 10h00 à 12h00.


le 07/03/2022

Lire la suite

Cette nuit du 24 février, une guerre s’est engagée aux portes de l’Europe, la Russie a attaqué l’Ukraine. Les européens n’iront pas mourir pour Kiev, mais il est clair qu’ils vont subir une guerre de l’énergie. Dimitry Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, a annoncé sur Twitter le 22 février que l'Europe allait bientôt payer deux fois plus cher le gaz russe.


le 24/02/2022

Lire la suite

Retrouver des actualités

Retrouver les articles publiés par SOCOL
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015