Actualités SOCOL

Mardi 15 juin 2021 > Un événement 100% EN LIGNE, 100% GRATUIT !

  • 9h-12h45 PLÉNIÈRE

La plénière réunira des acteurs majeurs de la chaleur solaire pour faire le point sur les enjeux 2021, étudier le positionnement du solaire thermique dans la RE2020 et découvrir des témoignages de porteurs de projets en régions.

Lire la suite

Lorsque les experts techniques du groupe SOCOL avait réalisé la première version du livret technique pour la mise en service dynamique en 2016, ils avaient prévu de suivre de près les premiers retours des acteurs sur le terrain afin de pouvoir l’adapter aux besoins des professionnels et maîtres d’ouvrage dans un deuxième temps. Après plusieurs entretiens auprès de porteurs de projets et d’équipes techniques ayant mené à bien des procédures de mise en service dynamique, le document type de la charte juridique a d’abord été révisé en 2020 pour la rendre plus facile d’utilisation.

Lire la suite

Dans sa dernière newsletter de mai, Solarthermalworld publie un article optimiste dédié aux réseaux de chaleur solaire en Europe. Christian Stadler, responsable de l’unité de production Viessmann spécialisée dans les grands projets de chaleur solaire, y estime en effet que  les centrales de chaleur solaire de 7 MWth (10 000 m²) deviendront un élément fréquent des paysages européens d’ici 5 à 10 ans. La croissance du marché allemand, actuellement le leader en Europe pour ces solutions, s’est accélérée récemment avec l’installation de 6 systèmes représentant une capacité totale combinée de 22 MWth en 2020 et l’ajout prochain de 23 MWth supplémentaires (environ 33 000 m²), déjà en projet ou en cours de construction. Christian Stadler considère que l’Allemagne a 5 années d’avance sur d’autres pays européens qui finiront par suivre la même tendance.

Lire la suite

Les professionnels sont invités à proposer leurs meilleurs projets sur Construction21, organisateur des #GreenSolutions Awards. Les bâtiments, quartiers et infrastructures en compétition, ainsi que les solutions durables que ces réalisations exemplaires intègrent, bénéficieront d’une large visibilité sur le site et les réseaux sociaux.

Lire la suite

DES NOUVELLES DES RÉGIONS

 

 

Ainsi que l’ADEME l’avait exposé aux Etats Généraux de la Chaleur Solaire l’an dernier, elle mise sur les Contrats d’Objectif Territoriaux de développement des Energies Renouvelables Thermiques (CT EnR) pour permettre une massification des projets de chaleur renouvelable, dont fait partie la chaleur solaire. Ces contrats se mettent actuellement en place dans toutes les régions, et sont portés par divers acteurs, notamment les syndicats d’énergie. Ils permettent aux porteurs de projets d’avoir accès à un interlocuteur local pour les accompagner et les aider à obtenir des financements Fonds Chaleur, pour des installations dont la taille ne serait pas assez important pour être directement éligibles à ces aides. L’idée est de fédérer de nombreux projets de plus petite envergure, dans le cadre du dispositif CT EnR.

Lire la suite

C’est avec près de 80 inscrits au compteur que le webinaire SOCOL s’est déroulé mardi 4 mai matin. Organisé en partenariat par Enerplan et la Direction Régionale de l’ADEME en Occitanie, son objectif était de mettre en valeur les atouts et enjeux de la chaleur solaire dans cette région qui est l’une des plus équipée en panneaux solaires thermiques en France, et dont la dynamique est à relancer en redonnant notamment confiance aux porteurs de projets.

Lire la suite

Cet atelier, organisé conjointement par la Métropole de Lyon et l’ALEC Lyon dans le cadre du dispositif Prime éco-chaleur, s’est tenu en visio-conférence. Il s’agissait du premier atelier technique d’une série prévue dans le cadre de l’animation de ce dispositif, et ENERPLAN y a présenté les enjeux de la chaleur solaire et les ressources SOCOL.

Lire la suite

Retrouver un article plus ancien

Retrouvez les anciens articles publiés dans SOCOL

En 2015

En 2016

En 2017

En 2018

En 2019

En 2020

Enerplan