Organisé par Enerplan, le rendez-vous annuel des acteurs de la chaleur solaire rassemble les professionnels français de la filière solaire thermique ainsi que les porteurs de projets et les prescripteurs nationaux territoriaux. Proposée en format hybride (en présentiel en région et en distanciel), cette journée vous invite à découvrir les nouvelles dynamiques du marché, à échanger entre acteurs, à être témoins des retours d’expériences d’initiatives impulsées par les territoires. Les EGCS offrent un programme riche pour accélérer la décarbonation grâce à la chaleur solaire.

Les travaux menés par Enerplan et les professionnels de la filière en 2024 ont abouti à l’ossature d’un futur plan national pour le solaire thermique, débattu à l’occasion de l’édition 2025 des Etats Généraux de la Chaleur Solaire.

La journée du 18 juin à Bordeaux a donc été saluée comme un moment fructueux de mobilisation et d’échanges pour parvenir à la mise en place de ce plan d’action pour la chaleur solaire.

En clôture de la matinée plénière, Richard Loyen, Délégué Général en charge de la chaleur solaire et des territoires, a lancé un l’Appel du 18 juin pour s’émanciper de l’énergie fossile grâce au solaire thermique.

En voici les points saillants :

  • La publication de la PPE d’ici la fin de l’été pour officialiser les objectifs ST, et en suivant celle du plan national d'action pour les atteindre ;
  • La visibilité sur les aides disponibles et sur la dotation du Fonds Chaleur, en 2026 et au-delà ;
  • La visibilité sur les coûts du carbone, notamment sur l’impact de la mise en œuvre de l’ETS 2 (Emissions Trading System 2), qui doit se mettre en place en France comme dans les autres pays de l’UE pour 2027 ;
  • Un changement de paradigme au niveau national qui devra se traduire dans chacune des Régions pour décliner leurs objectifs en la matière ;
  • Les collectivités locales doivent planifier leur émancipation du fossile et le recours à la chaleur renouvelable à cette fin ;
  • La préparation et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation majeures dès 2026

Au total, ce sont près de 300 personnes qui ont participé à l’événement, en présentiel et en distanciel.

En attendant la prochaine mise en ligne des replays, vous pouvez accéder à l’ensemble des présentations ici :

 

 

 

 

Retour sur l'édition 2024 à Marseille

Le 25 juin 2024, la 11e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire a permis de partager les préconisations de la filière, en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, sur l’élaboration du plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030.

2 parcours d’ateliers étaient organisés en parallèle l’après-midi :

  • Parcours professionnels et porteurs de projets : Pour comprendre que la chaleur solaire est une solution performante, durable et fiable pour tous types de structures et d’application depuis le propriétaire de maison individuelle jusqu’au collectivités en passant par bailleurs sociaux, l’industrie, le tertiaire, les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire….
  • Parcours acteurs des collectivités et des territoires : Pour approfondir leur connaissance de la chaleur solaire et savoir comment s’appuyer sur les acteurs et les outils disponibles pour mener à bien leurs projets et garantir les performances des installations durant toute la vie de l’ouvrage.

Retrouvez les présentations et replays de la journée dans l'espace Membre

Voir plus