Le solaire thermique permet de produire de la chaleur tous les jours et localement, sans combustible, sans émission de fumée ni de CO2, sans utiliser d’autre ressource (ou de façon marginale). La plupart du temps, il a besoin d’un appoint afin de compléter la chaleur produite et de subvenir à la totalité des besoins. Cet appoint peut aussi être généré par une source d’énergie renouvelable.
La chaleur solaire inclut par principe la fonction de stockage de la chaleur produite, dans la majorité des cas il s’agit d’eau ou de liquide. Le stockage permet de redistribuer de la chaleur pendant plusieurs heures, jours, voire des durées beaucoup plus longues grâce au stockage inter saisonnier par exemple. Ces pratiques sont plus courantes dans les pays du Nord (Danemark, Autriche…) et commencent à se développer en France. La chaleur peut alors être stockée en été et utilisée en intersaison ou en hiver, par exemple dans le but d’alimenter des réseaux de chaleur. Lors des Etats Généraux de la Chaleur Solaire (EGCS) le 15 juin 2021, une conférence dédiée à ce sujet a été proposée, le replay ainsi que les supports sont disponibles ici : http://www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr/egcs21/ .
Le chauffage de l’eau chaude par le solaire peut alimenter des logements (eau chaude sanitaire (ECS), chauffage), des industries (eau de process, lavage…), des établissements agricoles (lavage, alimentation des bestiaux…), des centres de loisirs et de tourisme (eau chaude, chauffage, piscines…), des réseaux de chaleur…
Selon les applications, différents types de capteurs et de technologies sont disponibles (capteurs sans vitrage dits « moquettes », capteurs plans vitrés air ou eau, capteurs plans ou à tubes sous vide, capteurs à concentration). Une présentation complète concernant les diverses technologies a été réalisée dans le cadre des EGCS 2021 : les supports de présentation et replay de la conférence thématique grâce à ce lien.