La
chaleur solaire collective est la valorisation d’une ressource renouvelable et gratuite – le soleil – pour produire de la chaleur afin de répondre à un besoin collectif. La technologie du solaire thermique collectif bénéficie de plus de 50 ans de retours d’expérience.

Les principales applications sont la production d’eau chaude sanitaire (pour l’habitat, l’hôtellerie, les établissements de santé…), le chauffage et le rafraîchissement de bâtiments, la fourniture de chaleur pour l’industrie et l’agriculture (incluant le séchage), l’alimentation de réseaux de chaleur et le chauffage de l’eau des bassins et sanitaires de piscine.

L’énergie solaire thermique concerne la production de chaleur, elle se distingue du photovoltaïque qui permet de produire de l’électricité.

Traditionnellement, la production de chaleur solaire collective, est réalisée de façon simple au travers des capteurs et d’un circuit hydraulique, comportant un ou plusieurs ballons pour stocker les calories solaires, généralement dans le but de produire de l'eau chaude sanitaire

A partir de deux types de circuit primaire, différents schémas hydrauliques existent. L’ADEME exige de recourir à plusieurs schémas de référence retenus par la profession au travers SOCOL, pour bénéficier du Fonds Chaleur.

Depuis 2021, de nouvelles technologies sont également prises en compte (systèmes solaires combiné associant production d'eau chaude et de chauffage ; systèmes associant capteurs solaires dont panneaux hybrides PVTh à une pompe à chaleur : PAC solaire). Ces solutions techniques, considérées comme innovantes, sont désormais soutenues par l'ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur.

Afin d'accompagner les professionnels dans la conception d'une installation de production de chaleur solaire collective, SOCOL a élaboré des documents supports, regroupant un certain nombre de schémas d'installations solaires "de référence". Ces schémas sont classés par nature et accompagnés de commentaires visant à rappeler les bonnes pratiques de conception. La "schémathèque SOCOL" reprend des schémas de principe généraux, détaillant les points importants et notamment le mode de transfert des calories solaires à l’eau sanitaire. Des guides spécifiques ont été élaborés pour compléter la schémathèque (installations en eau technique, alimentation du bouclage ECS, piscines...).

En savoir plus sur le captage