loading gif

Schémas de référence

Même si des milliers d'installations de chaleur solaire collective fonctionnent pleinement en France et dans le monde aujourd'hui, la filière se voit confrontée à une baisse de confiance et à la nécessité de redorer son image, notamment du fait de l'apparition de "contre-références" ne répondant pas aux attentes des maîtres d'ouvrages en matière de performance. Les erreurs de conception peuvent toutes êtres évitées. L'un des principes clés d'une installation à succès est l'utilisation d'un schéma simple et compréhensible, d'où l'élaboration par le groupe de travail SOCOL d'une bibliothèque des schémas à prescrire largement.

pdf Schematheque_SOCOL_ECS_Collective_Fev2016.pdf [21/10/2021 16:53] 5928 Ko.

Catégories : Les livrets techniques, 3 Concevoir

Schémas de référence

Schémas de référence : schémathèque SOCOL

La schémathèque SOCOL se divise en deux parties : la schémathèque SOCOL de référence, reconnue par le Fonds Chaleur (6 schémas), et la bibliothèque de schémas hydrauliques concernant les technologies émergentes ("hybrides", PAC solaires…), les procédés innovants, les applications particulières…

1. Schémas hydrauliques de référence, reconnus par le Fonds Chaleur ADEME
Afin de supprimer les installations contre performantes du fait de schémas trop compliqués, ce recueil des bonnes pratiques et des schémas types à reproduire permettra d'obtenir des installations simples et de qualité, faciles à instrumenter pour en suivre les performances, et pérennes.

• 1 ballon solaire en ECS / Echangeur immergé: CESC1

• Plusieurs ballons solaires en ECS / Echangeur immergé: CESC2

• Plusieurs ballons solaires en ECS / Echangeur externe: CESC3

• 1 ballon solaire en ECS / Echangeur externe et appoint intégré: CESC4

• 1 ou plusieurs ballons en eau technique / Echangeur immergé: ET1

• 1 ou plusieurs ballons en eau technique / Echangeur externe: ET2

2. Schémas hydrauliques hors Fonds Chaleur : technologies émergentes et nouveaux procédés (schémas "NEW")

• Chauffe-eau solaire collectif individualisé: New CESCI

• Chauffe-eau solaire collectif appoint individualisé: New CESCAI

• Bouclage solaire: New CESC-a

• 1 seul ballon solaire en eau technique / Echangeur ECS immergé: New ET-a

• Chauffage et ECS par boucle d'eau chaude unique et modules d'appartement: New SSC

Schémas "Solaire et Pompe à chaleur"

• Pompe à chaleur solaire - Production ECS / Eau froide et retour de boucle sur le ballon, Mode Thermodynamique seul: New CEPS-a

• Pompe à chaleur solaire - Production ECS / Eau froide et retour de boucle sur le ballon, Mode Thermodynamique et Solaire Direct: New CEPS-b

• Pompe à chaleur solaire - Production ECS / Eau froide et retour de boucle sur PAC et ballon, Mode Thermodynamique seul: New CEPS-c

• Pompe à chaleur solaire - Production ECS / Eau froide et retour de boucle sur PAC et ballon, Mode Thermodynamique et Solaire Direct: New CEPS-d

3. Technologie autovidangeable

Fiche d'information sur le principe autovidangeable - juin 2015

Inscription à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Solaire Collectif. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.