Aujourd'hui en Auvergne Rhône Alpes, si le marché de la chaleur solaire redémarre, il nécessite plus de d'installateurs qualifiés pour l'accompagner dans sa croissance.

En effet, le territoire d’Auvergne-Rhone-Alpes est couvert à 95% par des Contrats de Chaleur Renouvelable territoriaux (CCRt). Ceux-ci consistent en une délégation du Fonds Chaleur régional vers des EPCI, si possible à la maille départementale : territoires d’énergie, conseil départemental, métropole, communauté de commune… beaucoup plus proches des acteurs économiques et des collectivités et peuvent exceptionnellement aider les projets non éligibles historiquement au Fonds Chaleur (projets inférieurs à 25m²).

Ces structures porteuses signent avec l’ADEME un contrat d’objectif à atteindre en termes de nombre d’opération à lever sur différentes technologies (réseau de chaleur, géothermie, solaire thermique et biomasse) et d’un nombre de MWh à atteindre sur une durée de 3 à 4 ans. Ils ont un financement également sur l’animation pour faire émerger des projets.

Fort de ces nouveaux appuis (18 CCRt actuellement), une dynamique autour du solaire thermique commence à émerger depuis leur mise en place en 2017-18 sur la région :

 

Face à cette montée de projet ST collectif en Auvergne Rhône-Alpes et dans d'autres régions, les porteurs de projets de ces CCRt font de plus en plus face à un manque d'installateurs qualifiés pour répondre aux exigences du Fonds Chaleur en la matière. N’hésitez donc pas à réactiver votre qualification ou allez vous qualifier pour pouvoir prendre part à cette nouvelle dynamique.

Plus d'infos sur les formations qualifiantes : https://www.formation-enr.org/annuaire