Avant de décider de se lancer dans un projet de chaleur solaire collective, il est bien entendu nécessaire de s’informer, et de s’assurer que le projet est techniquement souhaitable et économiquement viable.
L’ADEME vous accompagne pour monter et financer votre projet, dans le cadre du Fonds Chaleur : consultez les pages suivantes (CEF 2023) :
Dès le départ, il est essentiel de choisir des professionnels spécialisés :
Une boîte à outils SOCOL a été élaborée, afin de permettre aux bureaux d’études de bien dimensionner les installations et de les concevoir selon les règles de l’art.
Pour une réalisation sans faille du système solaire thermique, SOCOL recommande de rassembler l’équipe de mise en œuvre autour de la procédure de mise en service dynamique.
Il est impératif de prévoir, dès la conception du projet, l’instrumentation nécessaire au contrôle de bon fonctionnement et à la mise en œuvre d’un suivi opérationnel.
Le suivi est OBLIGATOIRE dans le cadre des financements publics, et dans tous les cas INDISPENSABLE pour assurer au maître d'ouvrage la pérennité et le bon fonctionnement de son installation. Les performances de l’installation sont contrôlées et favorisent ainsi une plus grande réactivité en cas de dysfonctionnement.
Un ensemble d'outils SOCOL (fiches techniques, catalogues de solutions et prestation) a été élaboré pour rappeler les principes et outils disponibles pour assurer l'instrumentation et le suivi des installations.
Vous pouvez retrouver tous ces outils
L’instrumentation et la prestation de suivi peuvent être associées à une garantie de performances solaires (GRS) ou à une garantie de bon fonctionnement.
Encore une fois, il faut privilégier des professionnels disposant d’une spécialisation solaire telle le SOCOL Exploitants.
Cette maintenance peut être réalisée soit par l’entreprise ayant réalisé les travaux, un exploitant ou la régie interne du maître d’ouvrage ayant été formés au solaire.
Dès l'instant où l'installation est instrumentée et son fonctionnement suivi, les opérations de maintenance préventive peuvent se résumer à des visites de contrôle/entretien légères. La prestation de maintenance se concentre dès lors sur des interventions correctives, préalablement chiffrées, diminuant ainsi les coûts de maintenance.
Une "fiche de sensibilisation à la maîtrise d’ouvrage" et un "guide d’accompagnement à la réalisation des contrats de maintenance" ont été édités par la plateforme SOCOL.
Un modèle de contrat-type pour la maintenance est également disponible.