Pour gagner en souveraineté énergétique, un plan national dédié à la chaleur solaire

Voilà bientôt 4 ans que la guerre en Ukraine a commencé. Depuis, l'Union européenne tente de se défaire de sa dépendance au gaz russe, en important massivement du gaz naturel liquéfié américain. Cette nouvelle dépendance énergétique, outre son impact climatique (le GNL américain est plus émetteur que le gaz conventionnel) est devenue une faiblesse pour les Européens avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui mène une stratégie de vassalisation de l'Europe.

Cette nouvelle réalité géopolitique pousse l'Europe à accélérer sa transition énergétique. Plus que jamais, nous devons gagner en souveraineté énergétique. L'autonomie stratégique de l'UE passera par sa capacité à produire une énergie propre et locale. Le développement de la chaleur et du froid renouvelables en sera un élément essentiel, au côté de l’électrification des usages et de la production de biogaz. Avec l’industrie du solaire thermique, qui fabrique en Europe l’essentiel des composants et des systèmes mis sur le marché européen, nous avons des solutions souveraines pour produire localement des calories vertes qui nous émancipent pour des décennies. Notre filière est au service de l’indépendance stratégique du continent. Rappelons que la chaleur représente la moitié de la consommation finale d’énergie en Europe et qu’elle reste largement couverte aujourd’hui par des fossiles. C’est une cible prioritaire à viser, avec des solutions solaires rapidement déployables.

Au niveau national, le Fonds chaleur est doté de 800 M€ pour 2026, dans la continuité de 2025. Si c’est insuffisant pour financer tous les projets de réseaux de chaleur qui sont jugés matures, cela permettra toutefois de financer des projets dans la logique d’EnR Choix qui place le solaire dans les solutions prioritaires à envisager. Par temps de disette budgétaire, nous allons tout de même pouvoir faire progresser la part de chaleur solaire. A l’aune des enjeux géopolitiques de l’époque, il faudra envisager une programmation pluriannuelle d’investissement de décarbonation de la chaleur en 2027, en cohérence avec les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.

Justement, le décret relatif à la 3e Programmation Pluriannuelle de l’Énergie a été enfin publié au Journal Officiel du 13 février. Concernant la production de chaleur solaire, l'objectif de 10 TWh à atteindre en 2035 est assorti d'un plan d’action national pour le solaire thermique (que nous avons préparé en 2025 avec l’ADEME, la Direction générale de l’énergie et du climat, et les parties prenantes). Il nécessite de passer d'un parc installé de 2 GW à 16 GW en 2035 (soit une multiplication par 8), avec un rythme d'installation de plus d'1 GW par an à partir de 2030. C'est un véritable changement de paradigme pour le secteur. Outre le marché des solutions ST pour le bâtiment qui doit croître (alors qu'il a reculé en 2025), ceux pour l'agriculture, l'industrie et les réseaux de chaleur doivent devenir des locomotives. Des dynamiques sectorielles et territoriales sont à engager, alors que les collectivités doivent élaborer leur planification territoriale chaleur et froid.

Dans plusieurs territoires, une dynamique de redynamisation est d’ailleurs déjà enclenchée. A bas bruit, de réunions en visites et groupes de travail avec les parties prenantes, des actrices et des acteurs œuvrent inlassablement pour faire émerger des projets et structurer la filière. Ces actions locales peuvent compter sur SOCOL et ses experts, qui travaillent pour produire de nouveaux livrables utiles. Le site internet SOCOL est enrichi d’une page dédiée aux régions dans la rubrique Ressource, afin d’identifier les contacts clés et de mettre en lumière les actions régionales. La synergie entre l’action nationale et l’action régionale/locale est essentielle et féconde. 

Rendez-vous est donné à celles et ceux impliqués dans la relance du solaire thermique, aux Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2026 à Paris, le 17 juin prochain à Paris. Merci de réserver votre agenda. Et d’ici là, vous pouvez suivre et promouvoir les deux webinaires programmés par SOCOL le 17 mars et le 14 avril.

 

Richard Loyen, Délégué Général
Chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire