Commissionnement des installations solaires centralisées

Utiliser le Guide du commissionnement SOCOL si une démarche de commissionnement est souhaitée. Le commissionnement permet d'obtenir une traçabilité à chaque étape du projet ainsi qu'un engagement des professionnels impliqués, depuis la conception et tout au long de la vie de l'ouvrage : mise en œuvre réception, réglage et exploitation. Le commissionnement implique une garantie de moyens pour chacun des acteurs participant à la construction de l’ouvrage. Cette démarche doit s’accompagner d’un suivi du fonctionnement de l’installation solaire. Si cela est possible, il convient d'impliquer l'exploitant dans le projet et ce, dès la phase de conception. Un guide du commissionnement a donc été élaboré par les experts du groupe de travail SOCOL. Il propose un document pédagogique expliquant la démarche du commissionnement, ainsi que des livrets composés de fiches opératoires, permettant de mettre en œuvre la démarche.

Energie solaire et patrimoine classé

"Créer les paysages d’aujourd’hui en respectant l’héritage du passé : énergie solaire et patrimoine classé" : l’objectif de ce guide, à l'initiative de la Fnccr / Territoire d'énergie est d’apporter aux porteurs de projet l’état des lieux des procédures, en mettant en avant des retours d’expérience inspirants.

Guide pour le solaire thermique collectif en copropriété

Ce guide technique à destination des conseils syndicaux et syndics, a été réalisé par l’Agence Locale de l’Energie de Montpellier en collaboration avec SOCOL, l’INES et TECSOL. Désormais, les habitants d’un bâtiment équipé d’une installation de chaleur solaire collective pourront s’y référer pour découvrir ou mieux comprendre le fonctionnement de celle-ci. Si votre résidence est équipée, il vous permettra de mieux connaître le sujet et de déterminer les actions qui peuvent être mises en place.

Intégration architecturale des capteurs solaires thermiques

Edité à l’attention des installateurs, avec le soutien de l’ADEME, ce guide propose des éléments pour compléter les règles techniques couramment enseignées aux installateurs, au niveau architectural et règlementaire. Pour aller plus loin, ce guide propose aussi des simulations effectuées sur trois quartiers: le quartier Sainte Blandine de Lyon, Bouc Bel Air et le quartier du Gabut à la Rochelle.

OUTISOL

OUTISOL, Outil d'Evaluation Économique du Solaire Thermique Collectif, vous permet d'obtenir une première idée estimative de la faisabilité économique de votre projet.

Accédez à Outisol

Inscription à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Solaire Collectif. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.