loading gif

Définir les bons ratios de dimensionnement

Cette fiche propose des ratios, élaborés sur la base de nombreux audits, mesures et études réalisés dans toute la France sur des installations en solaire thermique collectif. L’objectif principal du document est de mettre à disposition de la filière des ratios permettant de dimensionner au plus juste une installation solaire thermique performante, en écartant au maximum les risques de surdimensionnement. Ces ratios constituent une valeur prudente pour un dimensionnement correct. L’édition d’origine, parue en 2014, unanimement saluée par la filière et rapidement adoptée par tous les acteurs, est aujourd’hui une référence pour les bureaux d’étude. Elle a été mise à jour en 2021, puis en 2022 : les ratios de base demeurent inchangés, cependant des compléments et enrichissements ont été apportés, dont une section spécifique pour les installations qui permettent au solaire d’alimenter le bouclage d’eau chaude sanitaire et des liens vers les guides SOCOL dédiés à l’eau technique et aux piscines.

Fiche SOCOL : Ratios pour le prédimensionnement des installations de production d’eau chaude sanitaire solaire

pdf 220712_Fiche_Ratios_Besoins_ECS-DOM-TOM_ESM2 [10/01/2023 16:57] 194 Ko.
pdf 220712_Fiche_Ratios_Besoins_ECS-DOM-TOM_ESM23 [10/01/2023 16:57] 189 Ko.
pdf 221221_Fiche ratios de dimensionnement_22 [10/01/2023 17:03] 343 Ko.

Catégories : Les livrets techniques, 3 Concevoir

Inscription à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Solaire Collectif. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.