Actuellement, les réseaux de chaleur intégrant une contribution solaire thermique, plus communément appelés Solar District Heating (SDH) au niveau européen, connaissent un développement important.

De nombreuses centrales fonctionnent aujourd'hui en Suède, au Danemark, en Allemagne et en Autriche. L'intérêt pour cette solution est croissant et de plus en plus de centrales solaires sont intégrées à des réseaux de chaleur existants et exploités commercialement. Au Danemark et en Suède, des capteurs solaires thermiques au sol sont aujourd'hui en fonctionnement et raccordés à des réseaux de chaleur. Ils fournissent de la chaleur à un prix compétitif. En Allemagne, des capteurs solaires thermiques intégrés en toiture combinés à un stockage inter-saisonnier permettent de couvrir jusqu'à 50% des besoins de chaleur de plusieurs quartiers résidentiels.

Information générale sur les réseaux de chaleur et de froid

Le Cerema, la DGEC et l'ADEME ont organisé un webinaire relatif aux "Plans locaux en matière de chaleur et de froid" le 29 janvier 2026. Il a été l'occasion de présenter le décret relatif au contenu des plans chaleur&froid, ainsi que les outils (EnRezo/MixEnR) et BatEnR mis à disposition des collectivités pour réaliser ces plans.

Les ressources du webinaire (replay et supports de présentation) sont disponibles au lien suivant :

https://reseaux-chaleur.cerema.fr/espace-documentaire/batenr

Un document synthétique reprenant les questions et réponses du webinaire sera prochainement mis à disposition, au même lien.

Il est également prévu la publication d’un guide méthodologique pour l'élaboration des plans chaleur et froid par les collectivités.

pdf Presentation DGEC [18/02/2026 16:15] 1212 Ko.
pdf Présentation ADEME [18/02/2026 16:15] 775 Ko.
pdf Présentation Cerema [18/02/2026 16:16] 17436 Ko.

EnRezo

LA PLATEFORME « EnRezo »
Cet outil cartographique, gratuit, mis à disposition par le Cerema, vous propose la visualisation de zones d’opportunités pour le développement de réseaux de chaleur et de froid, établies à partir des besoins en chaleur et en froid estimés pour chaque bâtiment résidentiels et tertiaire de votre territoire.
Un module « MixEnR » vient compléter l’outil en permettant la simulation de mix énergétiques possibles au regard des gisements d’énergies renouvelables et de récupération à proximité de la zone.

EnRezo | Réseaux de chaleur et de froid

BatEnR

Avec le soutien de l’ADEME et de la DGEC, le Cerema mène le projet "BatEnR" consistant à caractériser, au niveau national mais à l'échelle de chaque bâtiment, le potentiel de développement des énergies renouvelables thermiques.

Faisant suite au projet EnRezo, dont l'objectif est d'identifier le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid, le projet BatEnR, commencé début 2025, vise à déterminer les solutions d'énergies renouvelables thermiques possibles à l'échelle de chaque bâtiment résidentiel et tertiaire de France : réseau de chaleur, réseau de froid, géothermie sur nappes, géothermie sur sondes, solaire thermique, bois-énergie et PAC aérothermique (chauffage/climatisation).

Pour cela, la base de données nationale des bâtiments (BDNB), éditée par le CSTB, a été utilisée et enrichie d'indicateurs relatifs aux potentiels EnR thermiques. Cette base de données et différents modules cartographiques sont ainsi mis à disposition gratuitement. Ils permettent aux collectivités de visualiser de façon dynamique toutes les données énergétiques des bâtiments de leur territoire et d'identifier, selon leurs propres critères, leurs potentiels en EnR thermiques.

CLIQUEZ ICI

PICsol

Le dimensionnement d'une installation solaire thermique collectif est une étape cruciale qui permet d'éviter de nombreux problèmes, et de correspondre le mieux possible à des besoins réalistes en eau chaude sanitaire, en fonction du type d'application concernée. Accédez ici aux différents logiciels de dimensionnement spécifiques disponibles en libre accès.

PICsol : Intégration de réseaux de chaleur solaire dans les opérations d’aménagement

 

Outil Note d'Opportunité ST sur RCU

L'ADEME a travaillé sur un fichier Excel permettant d'établir une note d'opportunité pour une première approche de faisabilité technico économique concernant les projets solaires thermiques sur réseaux de chaleur urbains.

Accédez à l'outil 

Plusieurs guides sont à votre disposition pour obtenir plus d'information sur les Réseaux de chaleur et de froid

- Guide FNCCR  pour optimisation des réseaux de chaleur et de froid

- Guide d'abaissement des températures réseau (Projet européen REC DHC)

- Guide technique de conception de sous-stations de réseaux de chaleur et de secondaires associés optimisés (INDDIGO)

pdf Guide Abaissement Temperatures [18/02/2026 16:37] 3589 Ko.
pdf Guide FNNCR [18/02/2026 16:37] 7095 Ko.
pdf Guide INDDIGO [18/02/2026 16:41] 3202 Ko.

Une fiche CEE est disponible pour l'accompagnement des projets permettant d'abaisser la température de retour vers un réseau de chaleur. L'abaissement de la température de retour est en effet une condition d'optimisation pour l'intégration d'une centrale solaire thermique à un réseau de chaleur existant

Pour plus d'information, consultez les documentations partenaires dans l'onglet ci-dessus

pdf Fiche CEEE [18/02/2026 16:47] 170 Ko.