zoom
Nouveau Vademecum chaleur solaire SOCOL : guide d'aide en chaufferie

Nouveau Vademecum chaleur solaire SOCOL : guide d'aide en chaufferie

Le dispositif SOCOL a été créé dès 2009, afin de diffuser les bonnes pratiques à chaque stade du projet et de la vie de l'ouvrage. Ainsi, les projets neufs qui sortent de terre aujourd'hui, sont encadrés et accompagnés par la filière et les défauts/erreurs du passé sont nuls ou anecdotiques.




Catégories : Les livrets techniques, 5 Suivre et exploiter

Le dispositif SOCOL a été créé dès 2009, afin de diffuser les bonnes pratiques à chaque stade du projet et de la vie de l'ouvrage. Ainsi, les projets neufs qui sortent de terre aujourd'hui, sont encadrés et accompagnés par la filière et les défauts/erreurs du passé sont nuls ou anecdotiques. Mais Quid du parc existant, et de sa «reprise» en main. Les retours terrains sont malheureusement révélateurs d'installations existantes et sans «pilotes» depuis plusieurs années. Une méconnaissance des systèmes règne chez les maîtres d'ouvrage, qui n'ont pas reçu de formation ou d'aide à la prise en main. Les ouvrages les plus anciens n'ont souvent pas bénéficié d'une véritable mise en service dynamique. A cela s'ajoute souvent une «confiance aveugle» envers les services de maintenance, qui manquent pourtant parfois de connaissances, de formations appropriées et de précisions quant à leurs tâches/objectifs de suivi et maintenance solaire thermique. Face à des installations en dysfonctionnement voire en perdition, il est fréquemment observé, a postériori, que des «manipulations humaines» ont induit des pannes ou arrêts des systèmes ayant dégradé de manière plus ou moins importante les ouvrages. Le nouveau "Vademecum solaire" SOCOL se veut être un outil, simple et accessible à tous pour permettre de savoir quoi faire et surtout ne pas faire lorsqu'on rencontre un défaut sur une centrale solaire thermique et qu'aucune personne compétente/qualifiée (technicien, mainteneur…) n'est présent sur le site. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrages et services de maintenance non formés ou spécialistes du solaire thermique, afin qu'ils s'approprient au mieux l'installation et puissent en prendre soin, avant intervention d'un acteur qualifié si nécessaire. Découvrez-le dès à présent ici

Inscription à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Solaire Collectif. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.