Bonne résolution de rentrée pour le climat : découvrez les avantages de la chaleur solaire

 

C’est officiel. Selon Météo France, l'été 2025 est le troisième été le plus chaud en France depuis le début des relevés de température, derrière les étés 2003 et 2022. Il s’agit du quatrième été consécutif très chaud dans l’hexagone. Ailleurs, c’est l’été le plus chaud jamais recensé dans plusieurs pays : Royaume-Uni, Japon, Corée du Sud, … Sous l’effet de la chaleur et de la sécheresse, l'Espagne a subi sa pire saison de feux de forêts depuis des décennies. Le changement climatique s’accélère, transformant la période estivale en fournaise, avec des conséquences dramatiques pour les humains, la faune et la flore. Un rappel de l’urgence à limiter nos émissions de CO2, qui contribuent au dérèglement climatique.

En cette rentrée, c’est la bonne résolution à prendre pour le climat, qui doit être à l’agenda de nombreux décideurs. Entrepreneurs et collectivités, particulièrement, doivent prendre les choses en mains.

Pour décarboner notre économie, le Fonds Chaleur soutient les projets de chaleur renouvelable, notamment en solaire thermique.. Pour accélérer la démultiplication des projets, l’ADEME développe les Contrats de Chaleur Renouvelable Territoriaux (CCRT), qui maillent progressivement toutes les régions. Ces CCRT consistent en une délégation du Fonds Chaleur à la maille départementale, métropolitaine ou intercommunale, pour être au plus près des acteurs économiques, les inciter à concrétiser des projets et fluidifier leur réalisation. Fort de ces appuis locaux, une dynamique autour de la chaleur solaire émerge dans plusieurs régions. C’est une bonne nouvelle :les CCRT sont des déclencheurs de projets solaires. On constate toutefois un manque de professionnels formés et qualifiés susceptibles de répondre à cette émergence. La filière doit se structurer et grandir, pour contribuer à cette nouvelle dynamique encore diffuse dans les territoires.

Justement, les professionnels du génie climatique (bureaux d’étude, installateurs, exploitants) sont invités à découvrir les enjeux et les opportunités du solaire thermique collectif. Rendez-vous le 30 septembre de 08h à 9h, pour un webinaire dédié aux professionnels. Initié par la délégation régionale ADEME de PACA avec les organisations professionnelles dans le cadre du plan d’action régional pour le développement de la chaleur solaire, ce webinaire pourra intéresser des chefs et cheffes d’entreprise de toute la France. L’enjeu : monter en compétences maintenant pour adresser un marché qui croît et permettre aux nouveaux pionniers du solaire thermique collectif d’imprimer leur leadership.

Les collectivités locales du Sud-Est sont, elles, invitées à faire le plein d’idées et d’outils pour déployer des projets de solaire thermique. Rendez-vous le 7 octobre à Marseille aux Rencontres TETE – Territoire Engagé Transition Écologique - de l’ADEME. Une journée pensée spécialement pour les acteurs locaux, co-organisée par les délégations régionales d’Occitanie et de PACA, sur les nouveaux usages du solaire thermique et les conditions de réussite pour des performances durables.

La relance du secteur est engagée, à nous de la faire progresser pour être au rendez-vous des enjeux du changement climatique.

 

Richard Loyen, Délégué Général

Chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire 

 

Lire la Newsletter Septembre 2025