Solar Heat Europe vient de lancer une campagne de communication et de plaidoyer dans le but de mettre en avant la nature « made in Europe » de la technologie solaire thermique, afin d’assurer sa reconnaissance, sa protection et son soutien. Sous la bannière « Solar Thermal, a Made in Europe Clean Tech », SHE met en avant les technologies solaires thermiques développées en Europe comme un pilier de l’indépendance énergétique et de la compétitivité industrielle du continent.

Avec plus de 100 sites de fabrication à travers l’Europe produisant des capteurs solaires thermiques et des composants connexes, le secteur du solaire thermique représente une réussite européenne établie de longue date fondée sur un solide réseau de PME, et est reconnu comme une filière stratégique dans le cadre de la loi NetZero Industry. Alors que l’UE renforce sa souveraineté énergétique, le solaire thermique doit être positionné comme une véritable réussite du Made in Europe.

En effet, les technologies solaires thermiques fabriquées en Europe créent des milliers d’emplois qualifiés, répondent à des normes de qualité élevées et sont exportées dans le monde entier. Ils fournissent une source d’énergie sûre, abordable, résiliente et fiable pour les citoyens, les entreprises et l’industrie, tout en réduisant les émissions et la dépendance aux combustibles importés.

La campagne vise à :

  • Présenter la base de fabrication solaire thermique européenne
  • Positionner le solaire thermique comme une technologie propre stratégique fabriquée par l’UE
  • Sensibiliser les décideurs politiques européens et nationaux et encourager l’action politique pour stimuler la demande de solutions de chauffage solaire

À partir de février 2026, l’action centrale de la campagne sera une série d’entretiens vidéo avec des PDG de fabricants européens, ainsi que des visites sur site des installations de production.

Tout le contenu sera publié sur le site de Solar Heat Europe : https://solarheateurope.eu/resource-center/campaigns/solar-thermal-a-made-in-europe-clean-tech/ et partagé sur LinkedIn sous #SolarThermalMadeInEurope.