Solar Heat Europe vient de publier son « Market Outlook 2025/2026 », qui dresse un bilan contrasté du solaire thermique en Europe. En 2025, 1,18 million de m² de capteurs ont été installés, soit 830 MWth, un volume en recul de 6,5 % par rapport à 2024. La capacité cumulée en fonctionnement atteint désormais 43,6 GWth.
Derrière ce résultat se cachent toutefois de fortes disparités. Les marchés résidentiels restent particulièrement sensibles aux changements de politiques publiques et de dispositifs de soutien. L’Allemagne enregistre ainsi une baisse de 30 %, tandis que la France progresse de 3,9 %. À l’inverse, les grandes installations poursuivent leur développement, notamment dans l’industrie et les réseaux de chaleur. Cinquante nouveaux projets de chaleur solaire pour les procédés industriels ont ainsi été mis en service en Europe en 2025.
Le potentiel reste considérable : la chaleur représente près de la moitié de la demande énergétique de l’Union européenne, mais seulement 27 % est aujourd’hui d’origine renouvelable.
Solar Heat Europe appelle donc à accélérer la mise en œuvre du paquet « Fit for 55 » et à donner une place plus importante au solaire thermique dans les futures politiques européennes de chauffage et de refroidissement.
Autre atout pour la souveraineté énergétique européenne : environ 90 % de la demande européenne est déjà couverte par des fabricants de l’UE, qui estiment pouvoir tripler leurs capacités de production.