Maintenance & exploitation intelligente

À la suite des nombreux projets solaires thermiques financés dans le cadre du Fonds Chaleur, l'ADEME a réalisé des audits d'installations solaires thermiques dans plusieurs régions de France pour connaître l'état général de celles-ci. Les résultats de ces différents audits montrent que les installations souffrent d'un mal récurrent : celui d'une mauvaise conduite des opérations de maintenance et d'entretien.

Ces tâches, censées faire perdurer les installations dans le temps et conserver de bonnes performances, sont mal ou non exécutées, principalement dû au manque de formation des acteurs.

Suivi du fonctionnement et des performances de l'installation

Une installation bien conçue et dimensionnée, réalisée par un professionnel qualifié avec une mise en service dynamique documentée, est à même de produire la chaleur solaire collective performante et durable pendant des décennies, si elle est entretenue par un professionnel compétent.

Cependant, pour pallier les impondérables aléas durant la vie de l'installation (usure d'un composant, panne d'une pompe, intervention inappropriée sur la régulation, etc.) qui n'altèreront pas le confort, mais grèveront la performance (moins d'économie et plus de CO2), il est impératif de prévoir un dispositif de suivi de production de chaleur solaire collective, pour chaque installation.

Inscription à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Solaire Collectif. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.