À la suite des nombreux projets solaires thermiques financés dans le cadre du Fonds Chaleur, l'ADEME a réalisé des audits d'installations solaires thermiques dans plusieurs régions de France pour connaître l'état général de celles-ci. Les résultats de ces différents audits montrent que les installations souffrent d'un mal récurrent : celui d'une mauvaise conduite des opérations de maintenance et d'entretien.
Ces tâches, censées faire perdurer les installations dans le temps et conserver de bonnes performances, sont mal ou non exécutées, principalement dû au manque de formation des acteurs.
Le dispositif SOCOL a été créé dès 2009, afin de diffuser les bonnes pratiques à chaque stade du projet et de la vie de l'ouvrage. Ainsi, les projets neufs qui sortent de terre aujourd'hui, sont encadrés et accompagnés par la filière et les défauts/erreurs du passé sont nuls ou anecdotiques. Mais Quid du parc existant, et de sa «reprise» en main. Les retours terrains sont malheureusement révélateurs d'installations existantes et sans «pilotes» depuis plusieurs années. Une méconnaissance des systèmes règne chez les maîtres d'ouvrage, qui n'ont pas reçu de formation ou d'aide à la prise en main. Les ouvrages les plus anciens n'ont souvent pas bénéficié d'une véritable mise en service dynamique. A cela s'ajoute souvent une «confiance aveugle» envers les services de maintenance, qui manquent pourtant parfois de connaissances, de formations appropriées et de précisions quant à leurs tâches/objectifs de suivi et maintenance solaire thermique. Face à des installations en dysfonctionnement voire en perdition, il est fréquemment observé, a postériori, que des «manipulations humaines» ont induit des pannes ou arrêts des systèmes ayant dégradé de manière plus ou moins importante les ouvrages. Le nouveau "Vademecum solaire" SOCOL se veut être un outil, simple et accessible à tous pour permettre de savoir quoi faire et surtout ne pas faire lorsqu'on rencontre un défaut sur une centrale solaire thermique et qu'aucune personne compétente/qualifiée (technicien, mainteneur…) n'est présent sur le site. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrages et services de maintenance non formés ou spécialistes du solaire thermique, afin qu'ils s'approprient au mieux l'installation et puissent en prendre soin, avant intervention d'un acteur qualifié si nécessaire. Découvrez le dès à présent ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j-UdjxNCST3BsGaGaX6VnHSGo1okpJnU/edit#gid=1354325444
Une installation bien conçue et dimensionnée, réalisée par un professionnel qualifié avec une mise en service dynamique documentée, est à même de produire la chaleur solaire collective performante et durable pendant des décennies, si elle est entretenue par un professionnel compétent.
Cependant, pour pallier les impondérables aléas durant la vie de l'installation (usure d'un composant, panne d'une pompe, intervention inappropriée sur la régulation, etc.) qui n'altèreront pas le confort, mais grèveront la performance (moins d'économie et plus de CO2), il est impératif de prévoir un dispositif de suivi de production de chaleur solaire collective, pour chaque installation.