Les deux vidéos réalisées dans le cadre du projet européen ‘Our Solartown’, auquel a participé Solar Heat Europe, et qui visent à sensibiliser le public face au changement climatique et sur les énergies renouvelables, sont désormais en ligne avec un sous-titrage français réalisé par Enerplan. Ces deux vidéos sont destinées à expliquer la technologie solaire thermique et son adaptabilité à différents segments de marché. La première vidéo donne un aperçu explicatif de l’énergie solaire thermique, et l’autre guide le public à travers une explication de l’évolutivité de la technologie aux bâtiments, aux villes ou à l’industrie, soulignant l’impact qu’elle peut avoir dans le processus de décarbonation de la société.
Solar Heat Europe vient de publier sa feuille de route européenne pour la chaleur solaire. Dans le contexte de crise énergétique, où un déploiement plus rapide des énergies renouvelables est visé à la fois pour des raisons de sécurité et de climat, le document insiste sur les avantages technologiques (efficacité, compétitivité, stockage inclus, industrie européenne) du solaire thermique, et passe en revue l’ensemble des applications, du résidentiel à l’industrie en passant par les réseaux de chaleur.
ENERPLAN organise, avec le soutien de ses partenaires, la 9e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire, le jeudi 16 juin 2022.
Cette nouvelle édition se tiendra en Occitanie. Nous espérons sincèrement pouvoir vous accueillir en présentiel pour des échanges féconds avec les intervenants, sponsors et partenaires de l’événement, en fonction des conditions sanitaires. La journée sera également retransmise en direct pour celles et ceux qui se seront inscrits pour suivre l’événement en ligne.
Plusieurs organismes de formation proposent en ce début d’année des opportunités pour se spécialiser ou se perfectionner en chaleur solaire.
La FNCCR – Territoire d’énergie vous invite à participer à son prochain webinaire concernant les réseaux de chaleur et de froid le 10 mars prochain de 9h à 11h. Sur la base d’un partage d’approches « innovantes dans leur réflexion mais pragmatiques dans leur déploiement », ce webinaire vise à inspirer les porteurs de projets sur des exemples facilement réplicables. L’exemple du déploiement du réseau de chaleur solaire de Narbonne sera notamment mis en avant, avec un focus sur le choix d’un stockage adapté.
Dans le cadre des animations « Prime éco chaleur » en partenariat avec l’ALEC de Lyon, un atelier en visio-conférence est proposé le jeudi 3 mars de 14h à 15h.
L’ADEME Occitanie donne rendez-vous aux acteurs de la transition écologique en Occitanie le 08 mars 2022 aux Espaces Vanel de Toulouse, de 09h30 à 16h00. Cet événement est organisé dans le cadre du « Grand Défi Ecologique » de l’ADEME, lequel se déroulera les 29 et 30 mars 2022 à Angers.
Les nouvelles conditions d’éligibilité au Fonds Chaleur de l’ADEME sont en ligne, vous pouvez les consulter sur le site https://agirpourlatransition.ademe.fr/.
Le premier comité de pilotage des Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2022 s’est tenu le 4 janvier dernier et le préprogramme (mettre le lien vers le Doc ci-joint à transformer préalablement en PDF) est déjà ébauché. Nous avons d’ores et déjà reçu plusieurs suggestions concernant les retours d’expérience à présenter, et nous avancerons sur ce sujet lors du prochain CoPil qui se tiendra le 9 février prochain.
Le fonds européen pour l’innovation (https://ec.europa.eu/clima/eu-action/funding-climate-action/innovation-fund_en) lancera son deuxième appel pour les projets de petite taille le 31 mars prochain. Il comprend une enveloppe budgétaire de 100 millions d’Euros et concerne les projets limités à un budget de 7.5 millions d’Euros. Les projets hautement innovants inférieurs à ce seuil et développés par une seule entreprise ou par un consortium pourront candidater jusqu’à fin août 2022. La sélection se fera en priorité sur des projets matures avec une grande reproductibilité commerciale et qui permettront de réduire les gaz à effet de serre tout en étant compétitifs. En 2021, la première édition de cet appel à projet a permis d’aider 40 projets innovants, dont 30 ont reçu des subventions et les 10 autres une assistance au développement de projet.