La 8ème édition des Etats généraux de la chaleur solaire s’est tenue le 15 juin dernier à Grand-Champ, près de Vannes en Bretagne. Coorganisée par Enerplan et Atlansun, la journée s’est déroulée sous un format en semi-présentiel : les intervenants, sponsors et partenaires étaient en effet invités sur place, alors que les participants pouvaient suivre l’événement à distance en visioconférence.
L’AIE a lancé le 1er décembre son rapport 2021 : Renewable Energy Market Report 2021 : Analysis and forecasts to 2026 (un lien pour visualiser le lancement est disponible ici).
SOCOL a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau site internet !
C'est le 21 octobre prochain qu'aura lieu l'inauguration de la centrale solaire thermique NARBOSOL, qui alimentera le réseau de chaleur de la ville de Narbonne. La chaleur produite par NARBOSOL sera livrée au réseau du quartier Saint-Jean-Saint-Pierre pour l’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire grâce à une ressource locale, renouvelable et compétitive sur le long terme. Cette centrale sera l’une des plus grandes installations solaires thermiques alimentant un réseau de chaleur urbain en France (près de 2900 m² de capteurs) et la 4ème réalisation de NewHeat.
« Sans la chaleur renouvelable, nous n’arriverons pas à atteindre nos objectifs climat ! » ; «Il faut ouvrir le débat politique actuel, essentiellement centré sur l’électricité, qui ne représente pourtant que 25% de nos besoins en énergie : la part de la chaleur, c’est 42% !» …
La production de chaleur représente près de la moitié de la consommation d’énergie finale en France. Elle repose encore majoritairement sur des combustibles fossiles importés et fortement carbonés. La chaleur renouvelable devrait être au premier plan dans le débat public, pour une transition réussie vers la neutralité carbone. C’est un enjeu essentiel pour baisser massivement nos émissions de CO2.
Les besoins de chaleur des bâtiments et de l’industrie sont un énorme pan du bilan carbone du pays. Ils représentent un axe de progrès majeur pour baisser significativement nos émissions de CO2 d’ici 2030.
Dans le cadre du projet européen ‘Our Solartown’ auquel a participé Solar Heat Europe, et visant à sensibiliser le public face au changement climatique et sur les énergies renouvelables, deux vidéos ont été réalisées pour expliquer la technologie solaire thermique et son adaptabilité à différents segments de marché.
Saviez-vous qu'en devenant membre SOCOL, vous receviez tous les mois les actualités relatives au solaire thermique collectif, et ce directement dans votre boîte mail ?
L’IRENA a développé le programme REmap pour explorer le potentiel, les coûts et bénéfices d’un doublement de la part des EnR dans le mix énergétique mondial.
SolairPro propose deux nouvelles sessions de formation sur le thème du suivi connecté appliqué au solaire thermique collectif, en Occitanie.
Outisol, créé par SOCOL en 2015, est un moyen simple et efficace d’obtenir gratuitement et en quelques clics une première idée de la faisabilité technico-économique d’un projet en solaire thermique collectif.
L’édition 2022 du rendez-vous annuel de la filière solaire thermique se déroulera le 16 juin prochain. Le lieu n’est pas encore déterminé, cependant nous vous invitons d’ores et déjà à réserver votre agenda et à vous préinscrire à l’événement en remplissant ce formulaire.
Le 30 novembre dernier s’est tenue la première réunion du GT SOCOL consacré aux systèmes solaires collectifs. Plus d’une quinzaine de participants se sont mobilisés pour élaborer un guide technique dédié à cette technologie qui a fait son entrée au Fonds Chaleur en 2021.
Tenerrdis a organisé, avec l'Alliance Allice, le CEA, Clermont Auvergne Innovation, Enerplan et l’INES PFE, les "Rencontres régionales pour la chaleur zéro émission" le 9 novembre. Axé production et stockage, l'évènement veut aider les collectivités à accélérer le déploiement de ce vecteur énergétique pour répondre aux objectifs du SRADDET de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
SOCOL démarre un nouveau groupe de travail : l’objectif est de réaliser un guide technique pour accompagner le développement des SSC collectifs, et leur entrée dans le Fonds Chaleur.
Le projet européen SHIP2FAIR a pour objectif principal de déployer l’intégration de la chaleur solaire dans le process industriel du secteur agro-alimentaire. Quatre sites ont été choisis pour servir de démonstrateurs dans le cadre de cette action : Martini et Rossi en Italie, Bodegas Roda en Espagne, RAR au Portugal et Larnaudie en France. Comme cela avait été évoqué par Nathalie Dupassieux du CEA INES et Florent Saunier de TVP Solar, lors de la dernière édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2020, les projets engagés dans le cadre de SHIP2FAIR permettent de mettre autour de la table des industriels, et de produire et tester des outils de dimensionnement et des méthodes réplicables, pour les mettres à la disposition de la filière. Des kits de formation sont également prévus afin de développer le nombre d’acteurs spécialisés dans le domaine.
Les maîtres d’ouvrage souhaitant garantir la performance de leur installation de production de chaleur solaire dans le temps, peuvent aujourd’hui mettre en place facilement un contrat de suivi et d’exploitation comprenant une garantie de performance. En effet, la FEDENE (Fédération des services énergies et environnement), a produit un modèle de contrat simple, permettant de garantir la production solaire sur l’usage ECS. Ce modèle de contrat est reconnu par l’ADEME. De plus, ce Contrat de Performance Énergétique (CPE) est compatible avec les contrats d’exploitation classique ou avec un CPE global.
Le travail du groupe d’experts SOCOL piloté par Philippe Papillon vient d’aboutir à la parution d’un nouveau guide technique, dédié à la production de chaleur solaire pour les piscines collectives. Si le Fonds Chaleur n’aide que les applications dédiées à l’eau chaude sanitaire de ces établissements (en non le préchauffage ou maintien en température des bassins), le solaire thermique constitue une solution performante et adaptée pour tous les besoins des différents types de piscines. Les piscines publiques représentent un peu plus de 10% des consommations énergétiques des collectivités locales : cela correspond à 60 kWh/an par habitant (l’équivalent d’une quarantaine de douches) et près de 5€ par habitant. Les piscines sont généralement les équipements qui pèsent le plus lourd dans le budget “énergie” des collectivités.
Lorsque le groupe de travail technique SOCOL a publié sa première fiche « Ratios des besoins en eau chaude sanitaire pour le dimensionnement des installations en solaire thermique collectif » en 2014, le document a été unanimement salué par la filière et rapidement adopté par tous les acteurs : il fait désormais référence, en particulier dans les bureaux d’études spécialisé en solaire thermique.
La ville de Tübingen souhaite augmenter la part d'EnR dans son réseau de chaleur de Dettenhausen grâce à la chaleur solaire.
Réservez votre agenda : atelier solaire thermique de l’ALEC Lyon, le 29/3.
En ce début d’année, les systèmes « solaro PAC » équipés de capteurs souples ou PVT deviennent éligibles aux aides de l’ADEME.
En ce début d’année, les systèmes « solaro PAC » équipés de capteurs souples ou PVT deviennent éligibles aux aides de l’ADEME. Des travaux avaient été menés par SOCOL en 2015 et 2016, en collaboration avec des industriels, afin de produire des schémas de principe et d’accompagner les acteurs et l’ADEME dans une instrumentation au sein du dispositif Nouvelles Technologies Emergentes.
Tenerrdis organise, avec l'Alliance Allice, le CEA, Clermont Auvergne Innovation, Enerplan et l’INES PFE, les "Rencontres régionales pour la chaleur zéro émission" le 9 novembre prochain. Axé production et stockage, l'évènement veut aider les collectivités à accélérer le déploiement de ce vecteur énergétique pour répondre aux objectifs du SRADDET de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Enerplan organise, en collaboration avec Atlansun, la 8e édition des États généraux de la chaleur solaire, le mardi 15 juin 2021.
Toujours dans le respect des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, cette nouvelle édition sera 100% EN LIGNE, 100% GRATUIT !
Lorsque les experts techniques du groupe SOCOL avaient réalisé la première version du livret technique pour la mise en service dynamique en 2016, ils avaient prévu de suivre de près les premiers retours des acteurs sur le terrain afin de pouvoir l’adapter aux besoins des professionnels et maîtres d’ouvrage dans un deuxième temps. Après plusieurs entretiens auprès de porteurs de projets et d’équipes techniques ayant mené à bien des procédures de mise en service dynamique, le document type de la charte juridique a d’abord été révisé en 2020 pour la rendre plus facile d’utilisation.
La plénière réunira des acteurs majeurs de la chaleur solaire pour faire le point sur les enjeux 2021, étudier le positionnement du solaire thermique dans la RE2020 et découvrir des témoignages de porteurs de projets en régions.
Dans sa dernière newsletter de mai, Solarthermalworld publie un article optimiste dédié aux réseaux de chaleur solaire en Europe. Christian Stadler, responsable de l’unité de production Viessmann spécialisée dans les grands projets de chaleur solaire, y estime en effet que les centrales de chaleur solaire de 7 MWth (10 000 m²) deviendront un élément fréquent des paysages européens d’ici 5 à 10 ans. La croissance du marché allemand, actuellement le leader en Europe pour ces solutions, s’est accélérée récemment avec l’installation de 6 systèmes représentant une capacité totale combinée de 22 MWth en 2020 et l’ajout prochain de 23 MWth supplémentaires (environ 33 000 m²), déjà en projet ou en cours de construction. Christian Stadler considère que l’Allemagne a 5 années d’avance sur d’autres pays européens qui finiront par suivre la même tendance.
La veille des États généraux de la chaleur solaire de l'édition 2021, qui se tiendra en Bretagne, Enerplan et Atlansun, coorganisateurs de l'événement, offrent la possibilité de visiter trois installations solaires exemplaires en Bretagne.
Un webinaire proposé par la FNCCR le 10 juin prochain vous invite à découvrir le programme ACT’EAU, un dispositif de soutien à la rénovation des équipements aquatiques (piscines et centres aquatiques), qui a été lancé le 22 avril 2021. Extrêmement énergivores, ces sites constituent des enjeux majeurs pour les collectivités qui souhaitent maîtriser leurs consommations et leurs coûts de fonctionnement.
Quatre mois après son installation, la nouvelle centrale solaire thermique SIG SolarCAD II, conçue par la société genevoise TVP Solar et inaugurée en février de cette année, a su démontrer ses hautes performances en condition hivernale.
Enerplan, en collaboration avec Atlansun, a organisé la 8e édition des États généraux de la chaleur solaire, qui s'est déroulée le 15 juin dernier près de Vannes, en Bretagne. Cette édition a rencontré un franc succès, avec plus de 500 personnes inscrites à l'événement.
Enerplan, en collaboration avec Atlansun, a organisé la 8e édition des États généraux de la chaleur solaire, qui s'est déroulée le 15 juin dernier près de Vannes, en Bretagne. Cette édition a rencontré un franc succès, avec plus de 500 personnes inscrites à l'événement.
L’édition 2021 de Solar Heat Worldwide 2021 vient de paraître. Ce rapport compile des données concernant 68 pays, il s’agit donc de l’évaluation la plus complète des marchés de la chaleur et du froid solaire, consultable sur la plateforme SHC (Solar Heating and Cooling) du site de l’Agence Internationale de l’Energie.
La plus grande installation solaire de chaleur de process, d’une puissance de 10.5 MWth (15 000 m²), qui avait démarré en avril l’année dernière aux Pays-Bas, s’inscrit dans une tendance croissante de production de chaleur solaire dans l’industrie (aussi appelée SHIP : Solar Heat for Industrial Processes) en Europe.
La 8ème édition des Etats généraux de la chaleur solaire s’est tenue le 15 juin dernier à Grand-Champ, près de Vannes en Bretagne. Coorganisée par Enerplan et Atlansun, la journée s’est déroulée sous un format en semi-présentiel : les intervenants, sponsors et partenaires étaient en effet invités sur place, alors que les participants pouvaient suivre l’événement à distance en visioconférence.
Depuis le 23/11/2020, l’ADEME expérimente un dispositif de financement comprenant un audit d'installation solaire thermique et le chantier de réhabilitation associé pour des collectivités, entreprises ou associations. Les maîtres d’ouvrages ont jusqu’au 31/12/2021 à 12h00 pour déposer leur dossier. Préalablement à chaque projet de réhabilitation, un audit est nécessaire pour qualifier les problèmes rencontrés sur l’installation puis établir et chiffrer les actions correctives.
Le CD2E, association régionale et accélérateur de l’éco-transition des Hauts-de-France, lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) régional sur la chaleur solaire dont l’objectif est d’accompagner l’installation de production d’eau chaude grâce au solaire thermique dans les logements sociaux.
Planet SOAR est une entreprise active dans les énergies renouvelables. La structure travaille en synergie avec tous les acteurs du développement durable pour proposer et déployer des solutions innovantes dans le domaine du photovoltaïque, du solaire thermique et du recyclage.
Dans le cadre de la mission annuelle ADEME Région sur le solaire thermique, et en partenariat avec la plateforme Formation Évaluation de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), le CD2E a choisi d’amener en région Haut-de-France cette formation “Solaire Thermique” de 21 heures.
La dernière note de positionnement publiée (en anglais) par les experts de la Tâche 55 de la plateforme Solar Heating and Cooling de l’Agence Internationale de l’Energie est disponible. Elle concerne l’intégration des systèmes de chaleur et de froid renouvelables de grande taille sur les réseaux de chaleur et de froid.
Lors d’une visite de presse organisée fin juin sur son site historique de Faulquemont en Moselle le fabricant a présenté la nouvelle ligne de production de ses capteurs solaires thermiques grands champs Vitosol 200-T-SPX. , d’une capacité journalière de 320 m².
Olivier Godin, vice-président thermique d'Enerplan, aux côtés de la députée Marjolaine Meynier-Millefert, élue de la 10ème circonscription de l’Isère et d'Alice Chougnet, fondatrice de Geosophy, entreprise experte de la géo-énergie, ont signé une tribune dans Environnement Magazine sur la complémentarité des solutions de chaleur EnR pour décarboner le parc bâtiment.
Démarré voici cinq ans, le projet destiné à fournir en chaleur solaire 500 foyers à Friesach vient de devenir réalité. Durant les mois d’été, la centrale solaire thermique permettra de couvrir 100% des besoins du réseau de chaleur solaire, sans faire appel ni à la biomasse ni à aucun combustible.
C’est la chaleur solaire que la chambre de commerce autrichienne a choisie comme exemple, pour mettre en avant les énergies renouvelables dans une grande opération promotionnelle en faveur du solaire thermique.
SOCOL organise un webinaire le 14 septembre prochain, de 14h à 15h30, sur le thème : « La chaleur solaire, une réponse adaptée aux besoins en eau chaude des piscines collectives ».
Découvrez ou redécouvrez les messages et informations essentielles des intervenants aux EGCS 2021, le 15 juin dernier en consultant la synthèse de l’événement. Le contenu des interventions aux tables rondes, échanges, retours d’expérience y est résumé, et le document vous renvoie également rapidement sur les différents supports : replay des conférences et des ateliers thématiques, présentations complètes.
Afin de constituer la FAQ (Foire aux Questions) du nouveau site Internet SOCOL qui sortira prochainement, nous souhaiterions vous solliciter afin de constituer un groupe de réflexion sur les idées reçues le plus fréquemment véhiculées sur la chaleur solaire.
Inscrivez-vous dès à présent au prochain webinaire SOCOL, pour vous tenir à jour des récents guides techniques SOCOL parus ces derniers mois et disponibles en libre accès sur le site www.solaire-collectif.fr !
Grâce au travail mené par le consortium HARP au niveau européen et coordonné avec Solar Heat Europe, les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ont pu être intégrés à l’outil en ligne qui pourra valoriser de façon équitable la technologie de la chaleur solaire.
Afin d’accompagner l’intégration au Fonds Chaleur ADEME des Systèmes Solaires Combinés, de nouveaux travaux SOCOL vont démarrer afin de créer un guide de bonnes pratiques dédié à ces systèmes collectifs. Ce guide sera réalisé avec la coordination technique de Philippe Papillon, pour paraître début 2022. Nous devons d’ores et déjà rassembler les éléments nécessaires pour que les différentes typologies soient bien représentées dans ce futur guide. Si vous êtes un acteur sur le marché des SSC, n’hésitez pas à contacter edwige.porcheyre@enerplan.asso.fr pour vous inscrire au groupe de travail technique et participer à l’élaboration de ce guide.
Dans l’attente du prochain somment du G20 (Rome, 30-31 octobre 2021), la « Coalition for Higher Ambition » a invité les membres de Solar Heat Europe à signer une lettre ouverte, demandant des ambitions plus fortes pour le climat. Cette lettre est consultable en français ici.
Dans le cadre de sa mission d’animation territoriale de la Prime Éco-Chaleur, dispositif d’aide à la mise en place d’énergie renouvelable thermique, l’ALEC Lyon et la Métropole de Lyon, en co-organisation avec Ville Aménagement Durable (VAD), vous invite à une revue de projets sur le thème du solaire thermique.
SolairPro propose de nouvelles formations sur le suivi connecté et expertise appliqués au solaire thermique collectif.
L’IRENA (International Renewable Energy Agency) a publié un article analysant les bénéfices dont l’économie locale peut tirer profit grâce à la filière de la chaleur solaire.
Le 14 septembre dernier s'est tenu le webinaire SOCOL "La chaleur solaire, une réponse adaptée aux besoins en eau chaude des piscines collectives".
Le 20 octobre s'est tenu le webinaire "Quoi de neuf dans la boîte à outils SOCOL ?", dédié aux récents guides techniques SOCOL parus ces derniers mois et disponibles en libre accès sur le site www.solaire-collectif.fr !
Enerplan et la direction régionale de l’ADEME Occitanie organisent un webinaire SOCOL destiné aux acteurs régionaux. Ce webinaire permettra d’informer les maîtres d’ouvrage et professionnels sur les atouts et enjeux des projets de chaleur solaire collective en 2021
Cet atelier, organisé conjointement par la Métropole de Lyon et l’ALEC Lyon dans le cadre du dispositif Prime éco-chaleur, s’est tenu en visio-conférence. Il s’agissait du premier atelier technique d’une série prévue dans le cadre de l’animation de ce dispositif, et ENERPLAN y a présenté les enjeux de la chaleur solaire et les ressources SOCOL.
Le réseau AURACLE, animé par Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement, propose un Web'enr le 6 juillet de 12h à 13h sur le thème : « Les citoyens réinventent l'eau chaude ! ou comment monter des projets citoyens de solaire thermique ».
L’ADEME et la Région Grand Est se mobilisent pour redynamiser la chaleur solaire sur cette grande région qui demeure, malgré un ralentissement des projets ces dernières années, l’une des régions françaises les mieux équipées en capteurs solaires thermiques avec 50 m² pour 1000 habitants (soit 277 000 m²).
L’AAP Soltherm a été lancé le 1er juin. Il concerne l’accompagnement financier des investissements pour la mise en œuvre d’une installation solaire thermique performante en Provence-Alpes-Côte d’Azur.