Le marché du solaire thermique a connu une croissance de 3 % en 2021 avec 21 GW de nouvelles capacités installées en 2021, après sept années de déclin. Selon la récente étude Solar Heat Worldwide du programme SHC de l’AIE, la capacité de production du solaire thermique a atteint 522 GWth, fournissant de la chaleur verte à 109 millions de clients résidentiels et commerciaux dans le monde.
Des tendances positives ont été observées sur plusieurs grands marchés de la chaleur solaire. La France est sur le podium du marché mondial du ST sur 3 segments : 1ère pour le PVT, 2ème pour les réseaux de chaleur ainsi que pour le chauffage pour l’industrie. L'Italie a connu une croissance phénoménale de 83 % l'année dernière, grâce à l'augmentation des activités de construction combinée à un nouveau régime de soutien. De même, la demande au Brésil (+29 %) et aux États-Unis (+19 %) a augmenté car les gens ont passé plus de temps à la maison pendant la pandémie et ont investi dans des solutions de chauffage solaire des piscines.
Les entreprises industrielles du monde entier demandent de plus en plus à être approvisionnées en chaleur sans CO2, ainsi que les réseaux de chaleur qui doivent être décarbonés. Les plus grandes installations de chauffage solaire industriel (SHIP) et pour les réseaux de chaleur sont des segments dynamiques où l’économie du MWh solaire bénéficie de l’effet d’échelle. Le nombre d'installations de chauffage solaire industriel (SHIP) a augmenté pour atteindre au moins 975 installations documentées, avec une surface totale de capteurs installés de 1,23 million de m2. Le Mexique est en tête pour le nombre de systèmes SHIP installés en raison de la compétitivité des coûts par rapport aux combustibles fossiles, notamment le gaz de pétrole liquéfié. Le marché français est dynamique sur ces deux segments, grâce au soutien du fonds chaleur de l’ADEME et à la mobilisation des acteurs.
Par ailleurs, le marché PV-Thermique est aussi en hausse et la France en est la championne. En 2021, la capacité PVT mondiale en exploitation a augmenté de 13 % après une croissance régulière de 9 % entre 2017 et 2020.
Ce sont là quelques chiffres clés du rapport de cette année, Solar Heat Worldwide 2022, publié par le programme de collaboration technologique en matière de chauffage et de refroidissement solaires (IEA SHC) de l'Agence internationale de l'énergie. Publié pour la première fois en 2005, le rapport Solar Heat Worldwide 2022 fournit des données sur les capacités installées et la part des applications dans 70 pays. Le rapport complet et les principales conclusions sont disponibles gratuitement sur le site Web de l'IEA SHC (www.iea-shc.org/solar-heat-worldwide).