Les besoins de chaleur des bâtiments et de l’industrie sont un énorme pan du bilan carbone du pays. Ils représentent un axe de progrès majeur pour baisser significativement nos émissions de CO2 d’ici 2030. Pour y arriver, nous pouvons compter sur l’innovation et la complémentarité des solutions de chaleur renouvelable. Ainsi la chaleur solaire se couple de façon optimale aussi bien avec le bois énergie qu’avec la géothermie, elle booste la performance des pompes à chaleur et s’insère dans les réseaux pour augmenter leur autonomie et améliorer le bilan carbone des ouvrages. Jouer collectif pour décarboner les besoins de chaleur en profitant des complémentarités, c’est l’esprit de la Semaine de la Chaleur Renouvelable à laquelle nous vous convions. Ce temps fort est le bienvenu pour rappeler que les électrons bas-carbone ne suffiront pas à ce que la France respecte l’Accord de Paris. Dans la stratégie de chaque territoire pour réduire son empreinte carbone, les ressources locales de production de chaleur renouvelable doivent être mobilisées et combinées pour couvrir au maximum les besoins de chaleur, avec le soleil qui brille pour tous.

Richard Loyen
Délégué Général d'Enerplan

----

Edito de la newsletter mensuelle de SOCOL, envoyée aux membres en novembre 2021, rédigé par Richard Loyen, Délégué Général d'Enerplan. Pour la recevoir, il suffit de vous inscrire gratuitement ici !