Bouclage en eau chaude solaire collective

Parce que la boucle d’ECS est présente sur toutes les installations de production d’eau chaude centralisées, sa prise en compte est cruciale dans la conception d’une installation solaire thermique. Le guide « Traitement du bouclage dans les installations d’eau chaude solaire collective » a été élaboré en 2017 et finalisé début 2018 par les experts SOCOL afin de mieux maîtriser les risques, valoriser les installations, améliorer la performance globale, etc.

Le groupe de travail technique SOCOL vous adresse un livret enrichi de nouveaux schémas techniques.

Commissionnement des installations solaires centralisées

Utiliser le Guide du commissionnement SOCOL si une démarche de commissionnement est souhaitée. Le commissionnement permet d'obtenir une traçabilité à chaque étape du projet ainsi qu'un engagement des professionnels impliqués, depuis la conception et tout au long de la vie de l'ouvrage : mise en œuvre réception, réglage et exploitation. Le commissionnement implique une garantie de moyens pour chacun des acteurs participant à la construction de l’ouvrage. Cette démarche doit s’accompagner d’un suivi du fonctionnement de l’installation solaire. Si cela est possible, il convient d'impliquer l'exploitant dans le projet et ce, dès la phase de conception. Un guide du commissionnement a donc été élaboré par les experts du groupe de travail SOCOL. Il propose un document pédagogique expliquant la démarche du commissionnement, ainsi que des livrets composés de fiches opératoires, permettant de mettre en œuvre la démarche.

Définir les bons ratios de dimensionnement

Cette fiche propose des ratios, élaborés sur la base de nombreux audits, mesures et études réalisés dans toute la France sur des installations en solaire thermique collectif. L’objectif principal du document est de mettre à disposition de la filière des ratios permettant de dimensionner au plus juste une installation solaire thermique performante, en écartant au maximum les risques de surdimensionnement. Ces ratios constituent une valeur prudente pour un dimensionnement correct. L’édition d’origine, parue en 2014, unanimement saluée par la filière et rapidement adoptée par tous les acteurs, est aujourd’hui une référence pour les bureaux d’étude. Elle a été mise à jour en 2021 : les ratios de base demeurent inchangés, cependant des compléments et enrichissements ont été apportés, dont une section spécifique pour les installations qui permettent au solaire d’alimenter le bouclage d’eau chaude sanitaire et des liens vers les nouveaux guides SOCOL dédiés à l’eau technique et aux piscines.

Fiche SOCOL : Ratios pour le prédimensionnement des installations de production d’eau chaude sanitaire solaire

Energie solaire et patrimoine classé

"Créer les paysages d’aujourd’hui en respectant l’héritage du passé : énergie solaire et patrimoine classé" : l’objectif de ce guide, à l'initiative de la Fnccr / Territoire d'énergie est d’apporter aux porteurs de projet l’état des lieux des procédures, en mettant en avant des retours d’expérience inspirants.

Guide pour le solaire thermique collectif en copropriété

Ce guide technique à destination des conseils syndicaux et syndics, a été réalisé par l’Agence Locale de l’Energie de Montpellier en collaboration avec SOCOL, l’INES et TECSOL. Désormais, les habitants d’un bâtiment équipé d’une installation de chaleur solaire collective pourront s’y référer pour découvrir ou mieux comprendre le fonctionnement de celle-ci. Si votre résidence est équipée, il vous permettra de mieux connaître le sujet et de déterminer les actions qui peuvent être mises en place.

Guide SOCOL sur la production de chaleur solaire pour les piscines collectives

Le travail du groupe d’experts SOCOL piloté par Philippe Papillon vient d’aboutir à la parution d’un nouveau guide technique, dédié à la production de chaleur solaire pour les piscines collectives. Si le Fonds Chaleur n’aide que les applications dédiées à l’eau chaude sanitaire de ces établissements (en non le préchauffage ou maintien en température des bassins), le solaire thermique constitue une solution performante et adaptée pour tous les besoins des différents types de piscines. Les piscines publiques représentent un peu plus de 10% des consommations énergétiques des collectivités locales : cela correspond à 60 kWh/an par habitant (l’équivalent d’une quarantaine de douches) et près de 5€ par habitant. Les piscines sont généralement les équipements qui pèsent le plus lourd dans le budget “énergie” des collectivités.

Ce livret propose de s’intéresser à plusieurs typologies de piscines (plein air à utilisation estivale, couverte « 4 saisons », bain nordique), à leurs besoins thermiques (ECS, bassins) et aux différentes technologies solaires adaptées aux différents besoins (capteurs, systèmes). Des schémas sont proposés pour chaque cas de figure, accompagnés d’éléments de dimensionnement et de points de vigilance.

Installations en eau technique – édition décembre 2020

Dans les établissements de santé et afin de prévenir le risque de développement des légionnelles, les circulaires de la Direction Générale de la Santé sur les équipements de production d’eau chaude sanitaire recommandent la suppression des ballons de stockage à une température inférieure à 55°C, dans la mesure où ces températures favorisent le développement bactérien. Ces circulaires recommandent les dispositifs par échanges thermiques.

Intégration architecturale des capteurs solaires thermiques

Edité à l’attention des installateurs, avec le soutien de l’ADEME, ce guide propose des éléments pour compléter les règles techniques couramment enseignées aux installateurs, au niveau architectural et règlementaire. Pour aller plus loin, ce guide propose aussi des simulations effectuées sur trois quartiers: le quartier Sainte Blandine de Lyon, Bouc Bel Air et le quartier du Gabut à la Rochelle.

Les indicateurs de performance normalisés

Documentation sur les indicateurs de performance normalisés

Logiciels de dimensionnement

Le dimensionnement d'une installation solaire thermique collectif est une étape cruciale qui permet d'éviter de nombreux problèmes, et de correspondre le mieux possible à des besoins réalistes en eau chaude sanitaire, en fonction du type d'application concernée. Accédez ici aux différents logiciels de dimensionnement spécifiques disponibles en libre accès.

Maintenance & exploitation intelligente

À la suite des nombreux projets solaires thermiques financés dans le cadre du Fonds Chaleur, l'ADEME a réalisé des audits d'installations solaires thermiques dans plusieurs régions de France pour connaître l'état général de celles-ci. Les résultats de ces différents audits montrent que les installations souffrent d'un mal récurrent : celui d'une mauvaise conduite des opérations de maintenance et d'entretien.

Ces tâches, censées faire perdurer les installations dans le temps et conserver de bonnes performances, sont mal ou non exécutées, principalement dû au manque de formation des acteurs.

Mise à jour 2019 : Installation solaire ou le rôle crucial du vase d’expansion

Cette fiche technique vise à rappeler aux professionnels l'importance du système d’expansion dans une installation solaire thermique collective.

Elle rappelle ainsi son rôle, sa sélection, sa mise en œuvre et son bon dimensionnement. La version 2019 a été enrichie pour prendre en compte les travaux SOCOL menés en 2018/2019 et destinés à fiabiliser la mise en œuvre des installations.

Mise en Service Dynamique, clef de voûte de l'installation

Les solutions pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité d'une installation de production de chaleur solaire collective sont aujourd'hui clairement identifiées et promues par SOCOL.
Les étapes de la conception et de la mise en œuvre sont aujourd'hui fiabilisées. Si la réception permet de vérifier la conformité de l'installation vis-à-vis du cahier des charges et de "transférer la chose gardée" au maître d'ouvrage d'un point de vue juridique, elle ne permet pas, dans la plupart des cas, de s'assurer que l'installation réalisée fonctionne de façon optimale. A compter de la date de réception débute pour un an la Garantie de Parfait Achèvement, qui incombe aux constructeurs de l'ouvrage.

OUTISOL

OUTISOL, Outil d'Evaluation Économique du Solaire Thermique Collectif, vous permet d'obtenir une première idée estimative de la faisabilité économique de votre projet.
Accéder à OUTISOL

Réalisation

La technicité d’une installation de chaleur solaire collective exige un savoir-faire et des compétences spécifiques pour réaliser une installation de qualité conforme aux règles de l’art. Cette phase d’exécution est cruciale pour s’assurer que la mise en œuvre est conforme aux attentes, l’entreprise en charge des travaux doit donc être sélectionnée avec soin.

Réception

La date de réception fixe le transfert de la propriété de l'installation et donc le début de tous les effets juridiques et financiers. La réception de l'installation fait l'objet d'un procès-verbal de réception, dûment signé par l'installateur et le maître d'ouvrage. Une attention particulière doit être portée sur la qualité des informations et des documents transmis. La documentation est la preuve du bon commissionnement de l'installation. Elle doit être complète et simple d'utilisation. Les originaux seront conservés par le maître d'ouvrage tandis que des copies seront fournies à l'entreprise en charge de l'exploitation.

Schémas de référence

Même si des milliers d'installations de chaleur solaire collective fonctionnent pleinement en France et dans le monde aujourd'hui, la filière se voit confrontée à une baisse de confiance et à la nécessité de redorer son image, notamment du fait de l'apparition de "contre-références" ne répondant pas aux attentes des maîtres d'ouvrages en matière de performance. Les erreurs de conception peuvent toutes êtres évitées. L'un des principes clés d'une installation à succès est l'utilisation d'un schéma simple et compréhensible, d'où l'élaboration par le groupe de travail SOCOL d'une bibliothèque des schémas à prescrire largement.

Suivi du fonctionnement et des performances de l'installation

Une installation bien conçue et dimensionnée, réalisée par un professionnel qualifié avec une mise en service dynamique documentée, est à même de produire la chaleur solaire collective performante et durable pendant des décennies, si elle est entretenue par un professionnel compétent.

Cependant, pour pallier les impondérables aléas durant la vie de l'installation (usure d'un composant, panne d'une pompe, intervention inappropriée sur la régulation, etc.) qui n'altèreront pas le confort, mais grèveront la performance (moins d'économie et plus de CO2), il est impératif de prévoir un dispositif de suivi de production de chaleur solaire collective, pour chaque installation.

S’entourer d’une équipe formée et qualifiée

Les professionnels impliqués à chaque étape du projet et dans la vie de l’ouvrage devront être spécialisés dans l’énergie solaire thermique.

Pour les bureaux d’études et les installateurs, il existe des qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les exploitants peuvent quant à eux bénéficier d’une formation spécifique SOCOL Exploitants.

Inscription à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Solaire Collectif. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.