Stefano Lambertucci, Policy Officer à l’ESTIF (European Solar Thermal Industry Federation), est intervenu lors de la réunion de filière ST d’ENERPLAN du 8 février, pour présenter les enjeux de « Winter Energy Package » pour la filière du solaire thermique.

La réforme des trois Directives (Efficacité énergétique, Performance énergétique des bâtiments, et Energies renouvelables) devra être transcrite dans le droit national dans le début de la prochaine mandature pour une application début 2021 au plus tard.

Le Winter Package de la Commission Européenne compte plusieurs objectifs :

  1. Décarboniser l'économie européenne conformément à l'Objectif Climat 2030 et à l'Accord de Paris sur le Changement Climatique (COP21).
  2. Générer l'investissement nécessaire à une transition énergétique durable et compétitive.
  3. Approfondir l'intégration transfrontalière pour créer un marché intérieur pleinement intégré de l'énergie dans l'UE et réduire les importations d'énergie.
  4. Moderniser le système énergétique européen et favoriser le déploiement dans le marché de nouvelles solutions et technologies.
  5. Responsabiliser les consommateurs et accroître la confiance des citoyens dans l'UE

Pour le ST Coll, on retient surtout qu’elle favorise l’efficacité énergétique dans les réseaux de chaleur, ainsi que l’évaluation du potentiel thermique en Europe. Le solaire thermique est désormais inclus dans la définition européenne des énergies renouvelables, et les Etats membres devront évaluer leur potentiel EnR pour la chaleur.

Des mesures spécifiques pour les réseaux de chaleur ont été adoptées :

  • Droits d'accès aux réseaux de chaleur aux producteurs de renouvelables.
  • Plus de transparence sur les carburants utilisés, et leurs coûts.
  • Droit de se déconnecter d’un réseau de chaleur.
  • Coopération entre opérateurs de réseaux de chaleur et des réseaux électriques.

Les Etats membres doivent s’efforcer de réaliser une augmentation annuelle de 1% de la part des énergies renouvelables dans la chaleur, mais gardent une grande marge de manœuvre dans la manière de faire.