L’ADEME, via le Fonds Chaleur, soutient la filière solaire thermique pour faciliter son développement et aider à l’émergence de projets de grande taille via un appel à projets dédié, qui vient d’être publié pour 2024.

Cet appel à projets (AAP) s’adresse aux gros consommateurs d'eau chaude ainsi qu'aux réseaux de chaleur cherchant à maximiser leur taux d'énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). La date limite pour répondre à cet AAP est le 15 septembre.

Les grandes installations solaires thermiques bénéficient d’atouts importants : elles réduisent les coûts d’installation (par effet d’échelle) et produisent un impact environnemental faible. Le gisement national est très important et doit pouvoir contribuer à atteindre les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). L’ADEME, en s’appuyant sur un réseau de professionnels, soutient la filière solaire thermique pour faciliter son développement et aider à l’émergence de projets de grandes tailles à un coût de chaleur compétitif avec un engagement sur la qualité et la performance.

L’appel à projets national GIST vise à financer les installations solaires de production d’eau chaude sanitaire, de production d’eau chaude pour des process industriels à partir de 300 m² de surface de capteurs (210 kW), et pour alimenter un réseau de chaleur à partir de 500 m² de surfaces de capteurs (350 kW).

Pour plus d’information sur le cahier des charges de l’AAP GIST et candidater : cliquez ici