Une fiche d'information publiée conjointement par le CEPI (Confederation of European Paper Industries) et Solar Heat Europe vient de paraître.


Née de la collaboration intersectorielle, essentielle à la transition énergétique, cette fiche d'information sur l'intégration de la chaleur solaire comme solution pour la décarbonation de l'industrie des pâtes et papiers marque une étape importante pour le secteur des pâtes et papiers s'engage à atteindre la neutralité climatique en Europe d'ici 2050.


Cet objectif nécessite de réduire les émissions dans leurs processus de production. grâce à la mise en œuvre de technologies économes en énergie et à l’utilisation efficace de sources d’énergie non fossiles.


Le Forum des solutions d'efficacité énergétique (EESF) du CEPI vise à accélérer le développement et la mise en œuvre de technologies et de solutions de réduction des émissions de carbone dans leur secteur. Ils y parviennent en forgeant de nouveaux partenariats et en collaborant avec des développeurs et des fournisseurs de technologies d’efficacité énergétique, ainsi qu’avec des fournisseurs d’énergie non fossile. L'une de ces sources d'énergie non fossiles est la chaleur solaire, en particulier la chaleur solaire pour les processus industriels (SHIP) lorsqu'elle est appliquée dans des contextes industriels. Les technologies de chaleur solaire ont un potentiel important pour accélérer la décarbonisation des processus industriels, non seulement dans le secteur des pâtes et papiers, mais également dans d’autres secteurs. Les avantages de ces solutions incluent l’approvisionnement direct en chaleur renouvelable, la stabilité des prix ou la capacité de créer une synergie avec d’autres solutions énergétiques, pour n’en citer que quelques-uns.



pdf Ficheinfo-CEPI-SHE.pdf [18/04/2024 15:36] 992 Ko.