Trois nouvelles offres de formation ont vu le jour : une offre Qualisol sur l’exploitation des installations solaires collectives, une formation experte aux réseaux de chaleur solaire développée par l’INES, AuRA-Energie Environnement et l’ADEME, et une formation SolairPro sur le suivi connecté des installations de chaleur solaire collective.

Suite aux travaux menés par SOCOL, Qualit’EnR, en collaboration avec l’ADEME et ENERPLAN, lance une nouvelle formation destinée à la maintenance et au suivi de productions des installations de chaleur solaire collective, afin de répondre aux besoins de formation du marché de l’exploitation. Cette formation aborde ces sujets de manière pragmatique.

Le développement des réseaux de chaleur solaire connaît aujourd’hui une forte dynamique qui n’a de cesse de s’accélérer. La forte progression européenne commence à se propager en France ! Depuis la mise en service du premier réseau de chaleur solaire à Balma en 2014, 4 autres installations sont entrées en service, et devraient bientôt être suivies de 3 nouvelles réalisations en 2018. Afin de soutenir cette dynamique, l’Institut National de l’Energie Solaire, AURA-Energie Environnement et l’ADEME souhaitent accompagner les acteurs de la filière dans leur prise en main de cette thématique, en proposant les 5 et 6 juin prochains une formation entièrement dédiée aux réseaux de chaleur solaire. Cette formation exceptionnelle réunira des experts internationaux forts de plusieurs décennies d’expérience, ainsi que des acteurs français à l’initiative des premiers projets nationaux. Destinés aux bureaux d’études et concepteurs souhaitant monter en compétences sur le sujet, ces 2 jours aborderont la thématique avec un haut niveau de technicité, en conservant une approche très opérationnelle.

SolairPro propose le mardi 26 juin 2018 au centre IZUBA à Fabrègues (34) une formation sur le suivi connecté des installations de chaleur solaire collective. Lors de cette journée "pratico-pratique", les stagiaires pourront bénéficier d'explications théoriques en matinée (maintenance et exploitation en chaleur solaire, introduction au suivi dynamique, identification des points clés de contrôle pour le bon fonctionnement, étude de cas sur dysfonctionnements rencontrés, présentation de plateformes de suivi connectées) et de travaux pratiques l'après-midi.

 

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la page dédiée du site SOCOL.