SOCOL travaille depuis maintenant plusieurs années à la structuration et la fiabilisation de la filière. Pour cela, nous avons développé de nombreux outils techniques, juridiques, pédagogiques, dont récemment la charte de mis en service dynamique. L’association ICO s’appuie aujourd’hui la démarche SOCOL pour proposer à ses membres une charte d’engagement solaire, destinée à créer un réseau de professionnels de qualité.

Cette charte a pour objectif d’inviter les acteurs de la filière à s’engager systématiquement dans une démarche de mise en service dynamique telle que préconisée par SOCOL, afin de pérenniser la qualité sur l’ensemble des étapes d’un projet. Il s’agit d’une sorte de contrat de confiance, un engagement réciproque entre maître d’ouvrage et monde du solaire (bureau d’étude, installateur, exploitant), depuis l’étude d’implantation jusqu’à à l’exploitation d’une installation solaire thermique collective.

Avec pour clef de voûte la mise en service dynamique que SOCOL recommande depuis 2016, cette charte est le signe d’une appropriation de nos outils par ces professionnels du génie climatique (ingénieurs-conseils, industriels, installateurs, bureaux d’études, etc.), et représente un signe encourageant pour la reprise de la confiance en la chaleur solaire.