Les européens, dont les français, sont confrontés à une très grave crise énergétique. Beaucoup subissent l’envolée des prix de l’électricité sur le marché, alors que l’électricité risque de manquer l’hiver prochain en France à cause d’un défaut de corrosion dans nos centrales nucléaires. Côté énergie fossile avec la crise géopolitique russe, les prix sont aussi à la hausse. Alors que Poutine a interrompu la fourniture de gaz aux polonais, c’est la sécurité énergétique européenne qui est remise en question pour l’hiver prochain.  

Dans cette situation difficile, la feuille de route de la chaleur solaire pour l’Europe récemment publiée par Solar Heat Europe devrait retenir l’attention des décideurs. SHE y rappelle six éléments clés à l’avantage du solaire thermique, une solution qui :

  • Est plus compétitive que l’électrification des usages thermiques de l’énergie fossile
  • Intègre le stockage avec une capacité de 190 GWh déjà en service à fin 2021
  • A la plus forte densité énergétique / m² des technologies solaires
  • Est portée par une industrie européenne qui exporte, non dépendante de ressources ou matériaux rares
  • Est en croissance régulière depuis 30 ans
  • Bénéficie d’un énorme potentiel pour contribuer à la sécurité énergétique et à la baisse des émissions de CO2 de l’Europe

Cette feuille de route du solaire thermique pour l’Europe, propose une vision du secteur à l’horizon 2030. Avec une capacité de production de 560 GW et 2,8 TWh de stockage, la chaleur solaire pourrait être valorisée à hauteur de 500 TWh/an, représenter 700 000 emplois pour un chiffre d’affaires annuel de 72 milliards d’euros. La publication de SHE aborde tous les segments d’usage du ST et leur potentiel de développement. L’équipement des bâtiments d’habitation représenterait 140 GW, tout comme l’alimentation de réseaux de chaleur. C’est dans la fourniture de chaleur à l’industrie que le potentiel est estimé le plus important, avec 280 GW. Ces chiffres sont considérables, ils expriment la place « géante » que pourrait prendre le secteur du solaire thermique en moins d’une décennie, si l’Union européenne et ses Etats membres décidaient d’accélérer son développement.

Concernant la France, rdv est pris avec toute la filière pour se retrouver aux Etats Généraux de la Chaleur Solaire, le 16 Juin prochain à Montpellier. Inspirés par ces travaux européens et ceux d’ENERPLAN, j’espère que nous y serons nombreux pour échanger sur la feuille de route nationale à co-écrire, afin d’accélérer le développement de la filière.

Richard Loyen, Délégué Général d'Enerplan