La filière solaire thermique a besoin d’un second souffle. C’est tout l’enjeu du projet européen SDH p2m, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement et le CEA INES sont partenaires, et qui a pour objectif de développer l’intégration de solaire thermique dans les réseaux de chaleur. En région, le potentiel est important : de 400 000 m2 à 1 600 000 m2 de panneaux solaires thermiques pourraient être intégrés aux réseaux de chaleur.

L’appel à candidature, lancé en février dernier, a permis de recueillir 12 candidatures. Il s’agissait de trouver 3 sites qui permettent d’étudier différentes configurations possibles d’intégration de solaire thermique dans un réseau de chaleur et qui soient le plus représentatif possible.

Trois lauréats ont été retenus : le réseau de chaleur de Clermont-Ferrand dans le quartier la Gauthière (5 km, 38 140 MWh par an, dont 65,5% d’origine biomasse, 34,5% de gaz naturel), le réseau de chaleur de Chambéry (51 km, 208 836 MWh de chaleur par an, dont 28% d’origine biomasse, 27% de l’unité de valorisation énergétique et 45% de gaz naturel) ; et le réseau de chaleur de Pelussin (1,8 km, 1 000 MWh par an, 88% d’origine biomasse, 12% de propane).

Les études de faisabilité seront réalisées durant cet été et les premiers résultats disponibles courant septembre.

Les exploitants de réseaux de chaleur qui sont intéressés pour étudier l’intégration de solaire thermique peuvent se rapprocher de l’équipe SDHp2m pour un premier niveau d’information et d’accompagnement.

Par ailleurs, l’ADEME peut également financer ces études d’intégration. (Contact : fabrice.bettwy@ademe.fr).