Plusieurs villages bioénergétiques alimentés en chaleur par la biomasse avec appoint solaire sont actuellement réalisés en Allemagne. L’idée de l’intégration solaire thermique dans les réseaux de chauffage urbain se propage dans les zones rurales.

A Mengsberg, le plus grand champ de collecte dans un village bioénergétique est prévu, avec des panneaux à haute température, d’une surface de 3 000 m². Après quatre ans de pré-planification, le contrat a été signé en avril entre la coopérative local d’énergie et la société Viessmann, qui fournira le réseau de chauffage urbain de 9 km avec environ 150 connexions clés en main.

Dans la région du lac de Constance, plus de villages bioénergétiques devraient être inaugurés d’ici à la fin de l’année. Solarcomplex AG de Singen réalise une deuxième centrale de chauffage solaire à Randegg, sur la base du modèle de Büsingen, désormais considéré comme village pionnier en la matière. Ce village de 1 000 habitants est fourni par une chaudière biomasse depuis 2009, et le champ solaire de 2 000 m² servira d’appoint à l’avenir. Dans la même région, Radolfzell planifie un réseau de chauffage urbain intégrant du solaire thermique.

Au Rheinland-Pfalz, où une usine a été inaugurée l’année dernière à Neuerkirch-Külz, les excavateurs sont de nouveau à l’œuvre dans le village voisin d’Ellern. Ce réseau de chauffage urbain verra son appoint alimenté par 1 200m² de capteurs solaires. L’impulsion est venue du village-même, et la campagne de communication a particulièrement été innovante, avec la mise en ligne d’un calculateur de consommation de chaleur. Dix habitants ont même été spécialement formés pour pouvoir informer et convaincre leurs voisins.

Fin avril, la centrale de Hallerndorf (la plus grande de Bavière) a été inaugurée publiquement.

Dans tous ces nouveaux villages solaire-bioénergie, les centrales sont dimensionnées pour couvrir la totalité de la demande de chaleur pendant les mois d’été. En outre, les propriétaires qui décident de se connecter à l’approvisionnement thermique du village peuvent bénéficier d’une connexion gratuite à la fibre.