Parce que le potentiel du secteur est sous-exploité en France. ENERPLAN préconise un programme ambitieux pour le développer activement. L’objectif serait de tripler le parc actuel de production de chaleur solaire à échéance 2028 en passant de 1,64 GWth à 5 GWth. L’effort doit porter sur le logement social collectif, la chaleur solaire dans l’industrie ainsi que sur les DOM.

Axes de réflexion et objectifs pour y parvenir :

Logement social collectif : la mise en place d’un programme visant à équiper au moins 50 000 logements dans le collectif social d’ici 2023.

Industrie et réseaux de chaleur : l’engagement d’un plan de développement de la chaleur solaire pour l’industrie et les réseaux de chaleur. Le doublement du parc de production de chaleur solaire d’ici 2030.

Fonds chaleur : La politique incitative de recours à la chaleur solaire doit être conduite en lien étroit avec les Régions et l’ADEME qui sera dotée des moyens nécessaires.

ENERPLAN développera sa position pour la chaleur solaire au travers d’autres axes clés : solaire et agriculture, solaire et territoires, mobilisation des terrains adaptés, autoconsommation et solaire et emploi.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site d’ENERPLAN