Une partie des actions SOCOL en 2019 est dédiée au suivi de l’expérimentation E+C-. Les travaux, pilotés par Uniclima, ont abouti entre autres à une note détaillée, précisant le contexte de l’approche Carbone pour le solaire thermique, faisant le point sur les fiches PEP (Profil Environnemental Produit) et en étudiant l’impact pour les équipements de chaleur solaire.

En effet, dans le référentiel E+C-, l’approche Carbone utilise une méthode de calcul basée sur une Analyse de Cycle de Vie (ACV) à l’échelle du bâtiment : les Produits de Construction et Equipements (PCE) sont l’un des 4 contributeurs, et le calcul de leur impact Carbone peut être réalisé selon une méthode simplifiée (avec des forfaits pour certains lots, dont le lot CVC) ou selon une méthode détaillée (calcul de tous les impacts) qui utilise, soit des données par défaut, soit des PEP pour les équipements. Les premiers retours de l’expérimentation E+C- montrent que les données par défaut peuvent être pénalisantes.

Les équipements solaires thermiques, comme tout équipement du génie climatique, ont un impact sur le Contributeur PCE (à la construction puis avec le renouvellement et, enfin, à la fin de vie) et sur le Contributeur consommation d’énergie (lors de l’utilisation des équipements). Le PEP d’un équipement est la déclaration environnementale de ses impacts. Uniclima a mené des travaux pour réaliser des PEP sur les produits types du génie climatique en rassemblant plusieurs industriels (PEP collectifs).

Concernant le solaire thermique, les PEP déjà réalisés concernent les CESI (appoints électrique et gaz) et des travaux sont en cours de finalisation pour de nouveaux PEP nécessaires pour le logement collectif et le tertiaire.

La note SOCOL détaille ces travaux et propose une analyse de sensibilité sur l’utilisation des PEP solaires thermiques en maison individuelle et en logement collectif.

Cette note SOCOL sur l’approche Carbone et les PEP peut être téléchargée ici.