Suite à la publication fin juin, du décret actant les conditions à remplir afin de bénéficier d’un dépassement de gabarit dans la construction, deux voies s’offrent aux maîtres d’ouvrage. Soit atteindre une performance énergétique RT2012-20%, soit respecter les niveaux les plus élevés du label « énergie-carbone » (exigences du BEPOS 3 ou 4, ou du CARBONE 2) lancé en préfiguration de la future réglementation environnementale du bâtiment.

Sachant que le respect des seuils du label « énergie-carbone » devra être certifié par un organisme tiers agréé, avec un certificat qui portera conjointement sur l’indicateur BEPOS et sur l’indicateur carbone, la voie le plus aisée pour bénéficier du bonus de constructibilité sera celle de l’atteinte du niveau RT2012 -20%. Soit pour les zones climatiques H1, H2 et H3, une consommation énergétique maximale de 55,2 kWhep/m²/an, 46 et 36,8. Ce niveau de performance va induire la mise en œuvre d’une production d’eau chaude sanitaire efficace, ce qui représente une opportunité pour le ST Coll.

ENERPLAN et UNCLIMA vont présenteront très prochainement l’étude confiée au CRIGEN, pour évaluer le positionnement technico-économique du STColl vis-à-vis d’autres solutions, pour atteindre le niveau RT2012 -20%.