Le 24 février dernier, l’invasion de l’Ukraine par la Russie nous a stupéfiés. Depuis, alors que la guerre continue de faire rage, les appels à la sobriété énergétique volontaire en soutien au brave peuple ukrainien fleurissent. Tout un chacun peut baisser le thermostat du chauffage d’1 ou 2 degrés, rouler moins et moins vite… C’est une nouvelle hygiène de vie qu’il va falloir cultiver, même quand les canons se seront tus à Kiyv, au nom de la préservation du climat.

Au niveau européen, nous avons décidé de nous émanciper des énergies fossiles russes d’ici 2027, le défi est immense. Même si la France est moins dépendante que l’Allemagne pour son mix énergétique, cela implique une très forte accélération du déploiement de générateurs de chaleur renouvelable pour substituer des calories fossiles.

La chaleur pour nos bâtiments et notre industrie, a été trop longtemps un sujet éclipsé par le débat sur notre mix électrique, alors que c’est un sujet majeur et fortement carboné ! Notre besoin de chaleur fait figure d’éléphant dans la pièce, à l’heure où nous devons sortir de notre dépendance au gaz russe de manière accélérée.

La filière solaire française est mobilisée pour faire sa part d’émancipation fossile. ENERPLAN, le syndicat des professionnels du secteur a publié le 22 mars dernier un Plan d’Urgence Solaire pour transitionner vite et fort. Son objectif est d’atteindre près d’1,5 GW/an de nouveaux générateurs de chaleur solaire à compter de 2025, avec une production de 3 TWh à date. Toutes les applications sont visées pour changer d’échelle de marché, avec des propositions pour l’ensemble des segments.

Des discussions vont s’engager ces prochaines semaines avec le Ministère de la transition écologique, l’ADEME et les parties prenantes, sur les actions à engager et les réformes à mettre en œuvre pour multiplier les installations de chaleur solaire en complémentarité d’autres solutions de chaleur renouvelable et du biogaz. D’ici là, profitons du cadre existant avec la rallonge budgétaire attribuée au fonds chaleur de l’ADEME pour multiplier des projets.

La préservation de la paix et du climat passe par un « effort de guerre » sans précédent, afin de valoriser les calories solaires autant que faire se peut. Rendez-vous aux Etats Généraux de la Chaleur Solaire à Montpellier le 16 juin, qui sera un temps de mobilisation générale de la filière.

Richard Loyen

Délégué Général d’ENERPLAN