Solar Heat Europe vient de publier sa feuille de route européenne pour la chaleur solaire. Dans le contexte de crise énergétique, où un déploiement plus rapide des énergies renouvelables est visé à la fois pour des raisons de sécurité et de climat, le document insiste sur les avantages technologiques (efficacité, compétitivité, stockage inclus, industrie européenne) du solaire thermique, et passe en revue l’ensemble des applications, du résidentiel à l’industrie en passant par les réseaux de chaleur.

Cette feuille de route ST vise à nourrir la stratégie de la Commission européenne pour l’énergie solaire, avec une ambition forte affichée pour 2030. Elle est importante pour engager une dynamique qui intègre les calories vertes, alors que l’on parle beaucoup d’électrification des usages par ailleurs. Elle s’inscrit dans l’initiative « Energiser l’Europe avec la chaleur solaire » de SHE, avec sa feuille de route qui est désormais ouverte à la signature des parties prenantes. L’objectif est de rassembler les forces de tout le secteur européen de la chaleur solaire, afin d’apporter plus de visibilité à son potentiel rôle dans la transition énergétique. Cela à Bruxelles et dans les Etats membres de l’UE, ce qui devrait retenir l’attention des décideurs.

SHE y rappelle six éléments clés à l’avantage du solaire thermique, une solution qui :

  • Est plus compétitive que l’électrification des usages thermiques de l’énergie fossile
  • Intègre le stockage avec une capacité de 190 GWh déjà en service à fin 2021
  • A la plus forte densité énergétique / m² des technologies solaires
  • Est portée par une industrie européenne qui exporte, non dépendante de ressources ou matériaux rares
  • Est en croissance régulière depuis 30 ans
  • Bénéficie d’un énorme potentiel pour contribuer à la sécurité énergétique et à la baisse des émissions de CO2 de l’Europe

Cette feuille de route du solaire thermique pour l’Europe, propose une vision du secteur à l’horizon 2030. Avec une capacité de production de 560 GW et 2,8 TWh de stockage, la chaleur solaire pourrait être valorisée à hauteur de 500 TWh/an, représenter 700 000 emplois pour un chiffre d’affaires annuel de 72 milliards d’euros. La publication de SHE aborde tous les segments d’usage du ST et leur potentiel de développement. L’équipement des bâtiments d’habitation représenterait 140 GW, tout comme l’alimentation de réseaux de chaleur. C’est dans la fourniture de chaleur à l’industrie que le potentiel est estimé le plus important, avec 280 GW. Ces chiffres sont considérables, ils expriment la place « géante » que pourrait prendre le secteur du solaire thermique en moins d’une décennie, si l’Union européenne et ses Etats membres décidaient d’accélérer son développement.

 

Pour que la filière puisse se faire entendre, nous devons tous parler de la même voix ! Signez la feuille de route ici : https://solariseheat.eu/#sign

La feuille de route peut être téléchargée ici