Ce webinaire, organisé dans le cadre de la "Solar Academy" du programme SHC (Solar Heating and Cooling) de l'IEA (International Energy Agency) avec l'ISES (International Solar Energy Society), était consacré au programme SHIP (Solar Heating for Industrial Processes). Ces travaux sont intégrés dans la tâche 49 de l'IEA qui étudie l'intégration de la chaleur solaire dans le process industriel.

Lorsque cette tâche a été lancée en 2012, on comptait environ 120 systèmes SHIP (pour une production de 88 MWth) - ce chiffre a triplé depuis puisqu'on dispose aujourd'hui de plus de 500 installations SHIP qui produisent plus de 291 MWth.

Dans ce contexte de marché en croissance et à fort potentiel (environ un tiers de la demande mondiale en énergie provient de l'industrie, et 74% de ce tiers concerne des besoins en production de chaleur), les contributeurs à la tâche 49 se sont attachés aux capacités d'intégration et de standardisation des systèmes et du potentiel de baisse de coût des capteurs.

 

Les différents besoins en température suivant les secteurs industriels correspondent à des types particuliers de capteurs (capteurs à concentration pour les plus hautes températures), qui doivent s'intégrer dans la production globale de chaleur (bois, gaz, PAC…) et le profil local des ressources dans le mix énergétique, pouvant inclure d'autres EnR (avec une vision sur l'interconnexion possible avec des réseaux de chaleur). Des outils ont donc été créés par l'IEA (disponibles sur le site en anglais d'AEE INTEC : wiki.zero-emissions.at) afin d'accompagner les projets. Des études de cas (en anglais) sont également consultables avec une base de données de 253 usines, en ligne : www.ship-plants.info.

Le choix des capteurs en fonction de la température exigée relève d'analyses techniques particulières (réduire les pertes thermiques sans perdre d'efficacité optique), et la conception de l'installation ainsi que sa planification (augmenter d'abord l'efficacité énergétique du système de production, organiser l'espace…) demandent des connaissances précises : ce sont donc également plusieurs outils qui ont été élaborés dans le cadre de la tâche 49, et qui sont disponibles sur la page correspondante du site (en anglais) de l'IEA / SHC.

 

Le développement de la demande en chaleur solaire dans l'industrie représente une opportunité d'investissement ; cependant des obstacles doivent encore être levés (dans 53% des cas analysés on a noté des difficultés à obtenir le financement) notamment en période de bas coût de l'énergie fossile car l'industrie est très sensible au temps de retour sur investissement. Les soutiens financiers ne doivent pas se concentrer uniquement sur un modèle de subventions, mais permettre aux industriels de réduire les risques, en soutenant par exemple des modèles de type ESCO (revente du kWh par tiers investisseur). Une plaquette d'information (en anglais, espagnol et portugais) est disponible sur le site de Solrico ("solar payback").